Chronique
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Les éditions Cornélius ont toujours eu cœur de valoriser le patrimoine de Robert Crumb en rééditant tous ses albums que tout fans doit posséder.
Mais aujourd’hui, l’éditeur s’attaque à un challenge beaucoup plus grand en sortant un livre à la présentation soignée, qui regroupe quasiment 50 ans de couvertures s’étant sur la période 1960 à 2008 pour des revues comme Zap Comics ou bien Weirdo, qui sont certainement les plus emblématiques de son œuvre. Ce n’est pas moins (quand même) de 200 couvertures présentées.
Alors on connaissait d’une part son travail sur la BD en N&B de toute beauté avec son hachurage compulsif, son travail d’autre part en couleurs sur le BD qui ne m’a jamais séduit. Et enfin, maintenant avec ce livre, tout son travail sur les couvertures qui reste un exercice compliqué, car entre l’illustration, le gag et la synthèse de ce qu’on va retrouver à l’intérieur de la revue, Robert Crumb a su jouer sur la composition, l’anatomie, le travail du plan, la façon de raconter une histoire ou un moment avec un seul dessin. Là par contre, loin de la BD, la couleur apporte une valeur ajoutée à l’exercice de style. D’ailleurs, son « art » influencera certainement des auteurs issus de la revue française L’Echo Des Savanes, tant le parallèle est court et les similitudes grandes.
Bref, assez variées dans le style, ce qui est étonnant, rangé aléatoirement (elles le sont par date de parution et non par revues), l’éditeur Cornélius ne s’est pas contenté de compiler mais bel est bien de fournir un travail de longue haleine en les restaurant et en offrent aussi des couleurs « propres »… On voit de suite qu’il s’agit là plus d’un Beaux-Livre qu’un simple recueil d’illustration. A posséder si vous voulez connaître une autre facette de l’artiste.
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