Résumé
:
Le capitaine Malcom «Mal» Reynolds est un vétéran endurci qui eut le tort de choisir le mauvais camp dans la dernière guerre galactique. Les armes se sont tues, l'ordre règne désormais sous l'autorité de l'Alliance et Malcolm le rebelle s'est lancé dans de nouvelles aventures aux commandes du vaisseau Serenity et à la tête d'un petit équipage aussi fidèle que dévoué.
Mal n'est pas le seul à résister à la pesante domination de l'Alliance. À l'école des futures élites, la jeune River manifeste depuis toujours une farouche indépendance d'esprit. Les facultés télépathiques et les dons de guerrière qu'elle a développés avant l'âge de dix-sept ans inquiètent les dirigeants. Ceux-ci ont choisi de mettre l'adolescente au secret. Une équipe médicale s'efforce dès lors de modeler son esprit et de juguler ses « mauvaises tendances » par l'administration quotidienne de drogues surpuissantes. |
Chronique
: Série TV et maintenant long métrage, il ne fallait pas grand chose à Joss Whedon pour prendre la moelle substantielle de sa propre série pour en faire un film de science-fiction de grand divertissement. Car si l'histoire n'est pas poussée à l'extrème avec une intrigue complexe, on doit reconnaître dans le talent de Joss Wheddon [ Angel et Buffy Contre Les Vampires ] l'art de maîtriser la SF et le genre space-opéra. On a notament quelques scènes bien exécutés comme les courses poursuites où alors les combats spatiaux, mettant en scène des vaisseaux qui combattent dans un déluge d'explosions. De grande envergure, "Serenity" qui ne peut pas faire arme égale avec un "Star Wars", un "Star Trek" ou un "Flash Gordon" pour l'aspect technique, peut quand même se résumer comme étant un mélange de ces trois films pour aboutir à "Serenity". Les fans de science-fiction vont adorer.
Avec un univers aussi riche que "Serenity" nous étions en droit d'attendre d'Universal une complément bonus digne de ce nom !. Il faut croire que l'appel a été entendu, puisque la partie bonus et considérablement fournie avec des reportages de qualité. Je veux bien sûr parler du bétisier, mais surtout du reportage sur l'univers de "Serenity", suffisament varié et conséquent qui reprend la génèse de la série au film présent. Bien évidement, la partie qui nous dévoile la création des effets spéciaux et pour le moins spectaculaire et permet d'avoir une autre vision du film lors d'un deuxième visionnage.
Le passage de la série TV au format cinéma est souvent un exercice très périlleux, tant de films du même accabit ce sont cassés la figure. Or, avec "Serenity" la carte tourne, puisque la série Tv n'est connue que de ceux qui ont le câble !! Du coup, pour un bon nombre d'entre vous, "Serenity" se regarde comme un pur film de science-fiction avec tout les ingrédients qui en font le charme. Je ne vous cache pas que sur grand écran et notament lors d'une bataille spatiale mémorable [ digne des derniers "Star Wars" ] se film prend une ampleur épique et frôle de très prêt l'excellentissime. Du package avec un fourreau brillant, aux bonus complets, jusqu'au film, "Serenity" s'impose comme une production remarquable à découvrir au plus vite. |