Chronique
: Cinquième d'une famille de neuf enfants, Amalia Rodrigues est élevée par sa grand-mère maternelle. Elle commence dès 1939 à chanter des textes du compositeur Joaquim José de Lima dans les "maisons de fado" de Lisbonne, et notamment au club Retiro da Severa, sous le nom d'Amalia Rebordao. La jeune femme est en effet attirée depuis toujours par le fado, ce chant populaire portugais nostalgique et sensuel importé du Brésil au XIXe siècle à Lisbonne. Au Solar da Alegria, au Café La Gare, au Luso ou au Café Mondego, Amália reprend la gestuelle d'Alfredo Duarte Marceneiro, autre père du fado. C’est donc figée, les yeux fermés et l’expression pleine de supplice que la jeune femme interprète ses chants.
Et quelle belle exprérience de découvrir ce DVD retraçant la carrière de cet artiste entrée dans le Panthéon du Portugal. Il faut dire qu'Amalia Rodrigues dégage une émotion comme il st très rare d'envoir dans lamusique. Chaque plage, qu'elle soit audio ou vidéo, nous offre de grands moments de nostalgie.
Particulièrement soigné dans sa présentation, les menus comme tous les bonus, sont vraiment intéressant à tout point de vue. Rien ne manque dans cette édition prestigieuse. A découvrir de toute urgence pour connaître l'essence même de la musique Portugaise. |