Avec « Les Croods » on vient de franchir un nouveau cap dans le film d’animation, pouvant à la fois fédérer les adultes comme les enfants autour d’un bon programme familial et qui apporte un vent de fraîcheur à l’univers des films d’animation.
D’abord dans les rapports conflictuels entre les différents personnages aux caractères bien trempés. Ensuite par cet humour potache et bien sûr cet univers proche de la fantasy qui se débarrasse des préjugés scientifiques, pour nous aider à se plonger dans ce monde préhistorique.
On part donc à l’aventure, en même temps que les personnages, dans ces territoires hostiles, merveilleux et surprenants à la fois, avec un jeune guide pleins de malice qui fait référence à sa façon à notre époque.
On pourrait regretter ce côté moralisateur du père envers sa fille qui refuse le progrès et cette fibre écologique en arrière-plan, mais les scénaristes ont sût digérer tous ces éléments pour écrire une histoire pleine de rebondissements et assez limpides. Bref, on ne se prend pas la tête une seconde et on profite de ce DVD à bon escient.
L'image:
Avec une symbiose parfaite entre deux tableaux que sont « l’avant » et « l’après » grotte, les animateurs de Dreamworks ont réalisés un travail spectaculaire en créant un monde imaginaire, où les couleurs vives, les créatures comme la flore apportent quelques chose au film, un peu comme l’avait déjà fait « Avatar »… nous déconnecter de la réalité pour nous plonger dans ce film. La qualité ne perd rien et on profite d’une bonne résolution même au format DVD.
Le son:
Pour la partie son, pour une fois ( je parle ici pour un DVD et non un BluRay ) il y a du choix dans les différentes langues et surtout un doublage de très grande qualité qui apportent non seulement du pep’s au film mais aussi de la profondeur aux différents personnages. Le 5.1 est plutôt spatial et s’accommode très bien de l’installation HiFi pour nous faire frémir dans la scène finale en faisant péter les basses.