Avec toutes ces commémorations sur la Seconde Guerre Mondiale, sortir ce film culte dans un jolie écrin qu’est ce Digibook limité cartonné avec le Blu-ray du film d’un côté, le Blu-ray des bonus de l’autre ainsi qu’un copieux livret exclusif abondamment illustré, offre enfin un support digne de ce nom à ce film !
Quant au film en lui-même, je pense qu’il n’est pas besoin d’en rajouter plus sur le casting international de ce film où chaque nationalité est représentée par un acteur local : pour la France nous aurons droit à Bourvil. Par le côté pharaonique des moyens mis en disposition pour nous plonger dans le débarquement allié et les différentes attaques, les décors plus vrais que nature et le nombre impressionnant des figurants ! Ce film était sûrement l’un des premiers blockbuster de l’époque au vu du budget et des moyens technique mis en place à l’époque où tout était à faire !
Mais on prend autant de plaisir qu’Un Soldat Ryan, tant ce film aussi réaliste que possible essaye de mettre en place plusieurs tableaux de front : bataille d’Ouistreham, l’Opération Overlord, Sainte Mère l’Eglise en encore d’autres faits d’armes qui reste à ce jour des grands moments de bravoure et de courage. Vu les moyens technologique de notre époque, il serait bon de montrer ce film à la jeune génération pour mieux comprendre les enjeux techniques, tactiques et humains de cette coalition qui verra le plus grand débarquement de l’Histoire.
L'image:
Jusqu’où ira la technique dans la restauration des images et dans la puissance des détails ? Le Jour le Plus Long en est la preuve vivante d’une masse colossale de technique qui offre une image nette, supérieur à l’original avec toujours cette profondeur de champ palpable visuellement lors du débarquement et qui permet de mieux profiter de ce chef d’œuvre. A la rigueur le N&B n’est plus un obstacle et pourrait presque passé pour un parti pris artistique avec une lumière douce et une netteté dans les moindres détails.
Le son:
Le dilemme se pose quant au choix de voir le film en français ou dans sa version originale pour profiter pleinement du film. Le problème est qu’il n’y a pratiquement aucune différence entre les deux versions qui jouissent d’un DTS HD plutôt convaincant, sachant que le film est plutôt ancien. Mais le travail sur la répartition sonore basé sur les frontale offre quelques moments de sursauts notamment lors des explosions. Sinon, l’ensemble est plus souple que la version d’époque car beaucoup plus homogène entre les dialogues et les effets sonores qui ne sont pas mélangés dans une même piste.