"Les Disparus de Saint-Agil" c'est un vieux film en N&B, mais qui sonne résolument moderne si on décide de s'y intéresser de près, tant la thématique de l'intrigue a inspiré de nombreux films actuels. Ici, avec ces fameuses sociétés secrètes qui ont tant fait rêver et surtout couler beaucoup d'encre. Dans le film de Christian Jaque, il s'entoure d'une belle brochette de comédiens dont Michel Simon qui porte à lui seul le film sur ses épaules et Robert Le Vigan qui apporte cette touche mystérieuse... Le film en recèle beaucoup avec les étranges disparations des étudiants et d'une construction rythmique assez simple au final, nous offrant un polar aboutit tout de même
Par contre, si la construction du scénario est plutôt réussie, il faudra admettre que le final déçoit un peu par sa facilité, comme si le réalisateur avait amputé son histoire d'une bonne demi-heure. Mais ce n'est qu'un détail si on replace ce film dans son contexte historique. "Les Disparus de Saint-Agil" est une petite pépite d'un certain Âge d'Or du cinéma français qui était créatif et sincère à l'époque.
L'image:
A la base, il faut savoir que le travail photo sur le film d'époque était très beau (si si !), la couleur étant chaleureuse et donnait une ambiance à ce vieux film que la restauration 2K met en valeur avec une image nettoyée et une très belle définition qui donne un nouvel aspect à ce film. Toujours en gardant à l'esprit que ce film est vieux et que tout n’est pas restaurable comme on le voudrait.
Le son:
Avec un travail conséquent sur ce film et au vu de son ancienneté, le travail a dû être long et complexe pour arriver à redonner une certaine dynamique dans la piste sonore, même si l'on peut entendre par moment quelques souffles. Cela restant bien évidemment anecdotique et permet surtout de s'immerger totalement dans le film.