ACCUEILAccueil     ACTUALITESBANDES DESSINEESDVD VIDEOSLIVRESMUSIQUESCONCOURS
  CONTACTContact
UNDERGROUND SOCIETY __ L'essentiel de la culture
xx_ Vous avez choisit le pôle Livres _x LIENSx
x
PUBLICITE :
 
Toutes les images présentés dans ces pages sont protégées par la loi du copyright. Tous les droits d'images appartiennent exclusivement aux éditeurs.

X
Flammarion présente :
---------------------------------------------------------
Les 1001 BD qu'il faut avoir lues dans sa vie
---------------------------------------------------------
Par Gravett & Finet I 960 pages I 32 Euros
---------------------------------------------------------
 

Résumé :

Romans graphiques, comics, mangas… Les 1001 BD qu’il faut avoir lues dans sa vie nous rappelle l’immense diversité de la bande dessinée ainsi que son histoire, faite d’échanges et d’élans créatifs. Ecrite par une équipe internationale d’experts, cette anthologie aborde aussi bien les séries enfantines jubilatoires que les romans graphiques les plus sombres, trouvant alors sa place dans la bibliothèque de tout passionné de bande dessinée. Traitant de la BD sous toutes ses formes, ce livre se penche sur les incontournables de la BD mais invite aussi à se plonger dans des chefs d’oeuvre insolites ou méconnus. Illustré de 664 couvertures et planches de BD, ce 18ème volume de la collection 1001 répertorie 770 BD publiées en français.

 

Chronique :

Dire que cette grosse bible est destinée à un public avide de BD serait dommage ! Véritable mémoire de la BD sans frontières, celle-ci aborde plusieurs médiums comme la BD franco-belge, le comics ou bien le manga avec pour chaque familles, un choix plutôt audacieux fait de classiques et d'autres supports plus confidentiels, permettrons à tous de créer une liste d'oeuvres essentielles afin d'avoir un panorama complet de ce qui se fait de mieux sans prises de risques.
D'abord classé par tranches d'années, on découvre les classiques des années "Avant 1930" avec "La Famille Fenouillard", "The Yellow Kid", "Pim Pam Poum", "Buster Brown", "Little Nemo" ou encore "Bécassine"... et bien d'autres... [ c'est la période la plus intéressante, car vraiment ancienne et il devient dure d'avoir des informations sur ces séries... ]. Ensuite on attaque les chapitres "1930 à 1949", "1950 à 1969", "1970 à 1989", "1990 à 1999" et enfin on aborde les années 2000 avec des classiques qui se trouvent pour la plupart déjà dans vos bibliothèques et des titres issus d'éditeurs indépendants qui ont fait sensations à leurs parutions.

A chaque fiches, un explicatif sur l'album où l'on apprend beaucoup de choses intéressantes rédigées par des experts du monde entier, les dates de parutions dans leurs pays mais aussi en France et dans certains cas un rappel vers d'autres créations qui méritent notre attention sous forme de philactère plutôt judicieux... Chacun pourra y faire son marché, notamment ceux qui sont indécis et ne savent pas prendre de décisions ou bien mal orienté. Bien sûr, certains pourrons qualifier ce pavé de ne pas prendre de risques et de présenter seulement les classiques. Mais si on y réfléchis, ces classiques "Tintin", "Astérix", "Lucky Luke" et d'autres sont justement le ciment du 9ème Art !..

Pour ma part, moi qui suis en train de façonner ma BDthèque idéale, ce guide m'est très utile pour aller à l'essentiel et ne pas oublier certains classiques de l'Age d'Or et d'autres plus underground comme "Maurice le Cow-boy"... Avec son millier de pages pour seulement 32 euros, le travail de Paul Gravett et Nicolas Finet constitue un témoignage universel que la BD peut aborder toutes les thématiques, dans tous les courants et sous diverses formes graphiques... A possèder de toute urgence.

 
 
 Note générale     
 
chronique écrite par Philippe Duarte
 
  
ImprimerEnvoyer à un ami
© - Les images et résumés sont la propriété exclusive de l'éditeur et des auteurs - Tous droits réservés.
 
 
REVENIR EN HAUT
Page crée par : Splatter prods 
 
 L'ESSENTIEL DE LA CULTUREx 
La structure collective de Underground Society Webmag est dirigée, codée et implantée sur le web par Philippe Duarte et tout les membres issus de l'association Smile And Pepper + Splatter Productions. Ce site est visible sur Internet Explorer 4.0 et testé sous d'autres formats [ nous ne sommes pas responsables des dommages occassionés ]. Tous les articles sont Copyright et restent la propriété exclusive de leurs auteurs.