ACCUEILAccueil     ACTUALITESBANDES DESSINEESDVD VIDEOSLIVRESMUSIQUESCONCOURS
  CONTACTContact
UNDERGROUND SOCIETY __ L'essentiel de la culture
xx_ Vous avez choisit le pôle Livres _x LIENSx
x
PUBLICITE :
 
Toutes les images présentés dans ces pages sont protégées par la loi du copyright. Tous les droits d'images appartiennent exclusivement aux éditeurs.

X
Robert Laffont présente :
---------------------------------------------------------
Portrait Intime du Père de Tintin
---------------------------------------------------------
Par Mouchart & Rivière I 252 pages I 19,30 Euros
---------------------------------------------------------
 

Résumé :

Tintin, héros déjà légendaire en Europe, est sur le point d'atteindre une renommée planétaire grâce au 7e art. Connaît-on bien toutefois son créateur, le très discret Hergé, né Georges Remi (1907-1983) ? La figure de ce pionnier de la bande dessinée francophone n'émerge pas toujours de façon distincte des ouvrages qui lui ont été consacrés jusqu'ici. Sous le masque du jeune reporter apparu en 1929 dansTintin au pays des Soviets se dissimule le tempérament complexe, insaisissable et ambitieux d'un des quatre Belges emblématiques du XXe siècle avec Simenon, Magritte et Brel. Les auteurs de ce livre en font un portrait précis et attachant parallèlement à un nouveau décryptage de son travail.
Parmi les révélations qu'ils apportent figure notamment l'importance du rôle de la mère de l'artiste, une femme fragile, dont il partageait le tempérament inquiet, et qui lui a transmis sa passion pour les films muets. La peur de la folie, qui a fini par emporter Élisabeth Remi, irradie l'oeuvre de celui qui, depuis son plus jeune âge, se réfugie dans le dessin. Alors que les premiers albums de Tintin, publiés en noir et blanc, faisaient de celui-ci le héraut moderne d'une Europe encore triomphante, le séisme de la Seconde Guerre mondiale va profondément modifier la vision du monde d'Hergé. À partir d'Objectif Lune, l'humoriste intégrera à sa «comédie humaine» ses tourments les plus intimes. Son premier mariage n'aura pas étéépargné par ce renversement de valeurs. Et, à partir des années 1960, une nouvelle vie s'offre à lui avec Fanny, sa dernière compagne. Auprès de celle-ci, il trouve la sérénité, se passionnant pour le taoïsme et l'art contemporain. Les figures d'Hergé et de Tintin finiront alors par se confondre, notamment lors du retour médiatique en 1981 de Tchang Tchong-Jen, qui avait inspiréLe Lotus bleu, dérobant aux yeux du public le véritable Georges Remi, que ce livre fait enfin apparaître.

 

Chronique :

Depuis le décès d'Hergé [ Georges Rémi 1907 - 1983 ], bon nombres de livres ont essayés de décoder son parcours ambitieux et cette vie tumultueuse... Certains apportant une pierre à l'édifice, les autres étant bancales et sans intérêt.
Avec "Hergé Portrait Intime du père de Tintin" on pénètre dans cet univers clos, fortement marqué par la discipline, l'influence de sa mère atteinte de folie qui laissera une trace dans ses récits, le labeur et surtout les rencontres qui dans un large chapitre montre l'évidente collaboration d'Hergé [ malgré-lui !!! ] avec les forces d'occupation nazis.

C'est au coeur de ce livre que l'on découvre page après pages une vie de bonheur, de tristesse, de douleur mais suffisament précis pour se donner une autre image de l'artiste.
Il n'est pas si fréquent de capter une vie après la mort de son sujet. Mais ce livre écrit par Rivière et Mouchart est vivant dans la forme, nous pousse à oublier les fondamentaux de ce que l'on sait déjà sur Hergé pour le lire sous un nouvel angle et cela en restant chronologique et précis dans le fond... "Le livre" d'Hergé à possèder si vous voulez commencer à découvrir Hergé bien plus que son personnage emblèmatique.

 
 
 Note générale     
 
chronique écrite par Philippe Duarte
 
  
ImprimerEnvoyer à un ami
© - Les images et résumés sont la propriété exclusive de l'éditeur et des auteurs - Tous droits réservés.
 
 
REVENIR EN HAUT
Page crée par : Splatter prods 
 
 L'ESSENTIEL DE LA CULTUREx 
La structure collective de Underground Society Webmag est dirigée, codée et implantée sur le web par Philippe Duarte et tout les membres issus de l'association Smile And Pepper + Splatter Productions. Ce site est visible sur Internet Explorer 4.0 et testé sous d'autres formats [ nous ne sommes pas responsables des dommages occassionés ]. Tous les articles sont Copyright et restent la propriété exclusive de leurs auteurs.