ACCUEILAccueil     ACTUALITESBANDES DESSINEESDVD VIDEOSLIVRESMUSIQUESCONCOURS
  CONTACTContact
UNDERGROUND SOCIETY __ L'essentiel de la culture
xx_ Vous avez choisit le pôle Livres _x LIENSx
x
PUBLICITE :
 
Toutes les images présentés dans ces pages sont protégées par la loi du copyright. Tous les droits d'images appartiennent exclusivement aux éditeurs.

X
Dervy présente :
---------------------------------------------------------
La Venise d'Hugo Pratt
---------------------------------------------------------
Par Joël Gregogna I 316 pages I 26,37 Euros
---------------------------------------------------------
 

Résumé :

Bien plus que le lieu des aventures du Franc-Marin Corto dans Fable de Venise. Elle est le véritable creuset de l’imaginaire de Hugo Pratt. Sa Venise est celle de l’envers du décor, derrière les masques, c’est celle du labyrinthe de canaux, de rivières, d’îlots et de cours, où, enfant, il forgea son goût du mystère, de l’aventure, de la symbolique et de l’ésotérisme.
Cette Venise-là a, le plus souvent, échappé aux commentateurs. La ville, posée entre le ciel, la terre et l’eau est un trésor fabuleux, bariolé, exotique, dont les siècles de commerce avec l’Orient se reflètent dans les palais, les églises, les ruelles et les estaminets et dans lequel Hugo Pratt n’a cessé de puiser pour fertiliser son imaginaire.
Entrainant le lecteur sur les traces de Hugo Pratt, Joël Gregogna fait dialoguer la réalité de Venise avec l’imagination du conteur, comme ses photographies avec les dessins de Hugo. Franchir, sur leur pas, un passage dérobé au fond d’une ruelle, c’est basculer dans une histoire et une géographie poétiques.
A chaque porte ouverte, l’horizon s’éloigne, le cosmos s’agrandit et le voyage sans fin continue ; un voyage, le seul qui vaille, qui est, forcément, le voyage intérieur, celui qu’a effectué toute sa vie Hugo Pratt, et auquel Joël Gregogna nous invite , nous en offrant le fil d’Ariane.

 

Chronique :

"La Venise d'Hugo Pratt" est un ouvrage fort intéressant qui entretient dès son origine de création jusqu'à aujourd'hui et pour une époque bien précise, beaucoup de liens avec l'oeuvre du dessinateur Hugo Pratt, originaire de cette cité même.
Il s'organise autour des pages une rencontre écrite par Joël Gregogna qui arrive avec facilité à nous montrer un lien sacré [ la Venise ] en appuyant chaque liens, chaque monuments aux histoires imaginées par Hugo Pratt sur "Fables de Venise" par exemple... On découvre alors une cité aux multiples connexions avec les histoires du maître vénitien, et un ouvrage bien documenté... Même si sur certains chapitres il n'y a aucun rapport avec Corto Maltesse et reste juste un beaux-livre sur la Venise.

Quoi qu'il en soit, on prend beaucoup de plaisir à lire cet ouvrage bien documenté, riche en photographies et assez explicite pour se lancer à la fois dans l'oeuvre d'Hugo Pratt, mais aussi pour prendre du plaisir à aller chercher encore plus loin des informations sur Venise... Et pourqoui pas prendre ce livre et partir en pélerinage autour de cette oeuvre culte et cette cité sacrée.

 
 
 Note générale     
 
chronique écrite par Philippe Duarte
 
  
ImprimerEnvoyer à un ami
© - Les images et résumés sont la propriété exclusive de l'éditeur et des auteurs - Tous droits réservés.
 
 
REVENIR EN HAUT
Page crée par : Splatter prods 
 
 L'ESSENTIEL DE LA CULTUREx 
La structure collective de Underground Society Webmag est dirigée, codée et implantée sur le web par Philippe Duarte et tout les membres issus de l'association Smile And Pepper + Splatter Productions. Ce site est visible sur Internet Explorer 4.0 et testé sous d'autres formats [ nous ne sommes pas responsables des dommages occassionés ]. Tous les articles sont Copyright et restent la propriété exclusive de leurs auteurs.