ACCUEILAccueil     ACTUALITESBANDES DESSINEESDVD VIDEOSLIVRESMUSIQUESCONCOURS
  CONTACTContact
UNDERGROUND SOCIETY __ L'essentiel de la culture
xx_ Vous avez choisit le pôle Livres _x LIENSx
x
PUBLICITE :
 
Toutes les images présentés dans ces pages sont protégées par la loi du copyright. Tous les droits d'images appartiennent exclusivement aux éditeurs.

X
P.L.G présente :
---------------------------------------------------------
Lectures de David B.
---------------------------------------------------------
Par J.M Pontier I 160 pages I 15 Euros
---------------------------------------------------------
 

Résumé :

Il s’agit d’une analyse de l’oeuvre de David Beauchard, alias David B. l’auteur de l’Ascension du Haut-Mal, considéré aujourd’hui comme un auteur incontournable de la Bande Dessinée. Le travail de David B. porte dans sa cohérence et sa complexité le caractère des grandes oeuvres : tirez-en n’importe quel fil, tout finit par venir à vous. Il est de ce fait très délicat de compartimenter, pour des besoins méthodologiques ou didactiques, les thèmes récurrents de cet univers si marqué. Impossible de séparer la part autobiographique du fantasme guerrier, l’obsession de la mort de la dimension onirique, le goût du merveilleux de la référence littéraire, la présence de l’aventure et des personnages très caractérisés du thème obsessionnel de la quête.

 

Chronique :

Peu de livres, voir aucun m'a autant fasciné, autant crée une alchimie entre l'écrit et l'auteur, tout en démystifiant une oeuvre qui aux premiers abords peut paraître froide et qui au final est dense, riche et peut-être assimilée à de l'expérimentation narrative classique ou pour ceux qui le connaissent que de nom, autobiographique, pour ce qui restera son oeuvre phare : "L'Ascension du Haut-Mal", publié par l'Association.
Jean-Marc Pontier dresse un panorama précis d'une carrière encore jeune et pourtant prolifique, parsemée de séries que l'on découvrira au fil des chapitres: l'autobiographie, l'empire des rêves, la quête, la mort et l'aventure... qui trouvent leur expression la plus parfaite même si parfois on déconnecte de tant de détails et de trop de technicité pour parler du travail gigantesque de David B..

Par contre, la bibliographie couvrant 25 ans de carrière présentée ici, est vraiment complète et permet aux collectionneurs de dénicher la pièce rare ou tout simplement de découvrir une autre facette de David B. à travers certains ouvrages qui n'ont pas réussit à être médiatisé comme cela aurait du être.
Outre cet imposant travail de la part de Jean-Marc Pontier, l'autre richesse du livre tient de l'importante masse d'images qui ornent de façon remarquable ce livre... Voilà un ouvrage parfait pour pénètrer l'univers poétique et audacieux de David B.

 
 
 Note générale     
 
chronique écrite par Philippe Duarte
 
  
ImprimerEnvoyer à un ami
© - Les images et résumés sont la propriété exclusive de l'éditeur et des auteurs - Tous droits réservés.
 
 
REVENIR EN HAUT
Page crée par : Splatter prods 
 
 L'ESSENTIEL DE LA CULTUREx 
La structure collective de Underground Society Webmag est dirigée, codée et implantée sur le web par Philippe Duarte et tout les membres issus de l'association Smile And Pepper + Splatter Productions. Ce site est visible sur Internet Explorer 4.0 et testé sous d'autres formats [ nous ne sommes pas responsables des dommages occassionés ]. Tous les articles sont Copyright et restent la propriété exclusive de leurs auteurs.