ACCUEILAccueil     ACTUALITESBANDES DESSINEESDVD VIDEOSLIVRESMUSIQUESCONCOURS
  CONTACTContact
UNDERGROUND SOCIETY __ L'essentiel de la culture
xx_ Vous avez choisit le pôle Livres _x LIENSx
x
PUBLICITE :
 
Toutes les images présentés dans ces pages sont protégées par la loi du copyright. Tous les droits d'images appartiennent exclusivement aux éditeurs.

X
Avant-Propos présente :
---------------------------------------------------------
Hergé Chez Les Scouts
---------------------------------------------------------
Par Goddin & Scaillet I 160 pages I 24,95 Euros
---------------------------------------------------------
 

Résumé :

Georges Remi a publié ses premiers dessins dans la presse scoute quelques jours à peine après qu’on lui ait demandé d’illustrer le périodique de son collège : l’Institut Saint-Boniface à Ixelles. C’est dans ce contexte qu’il s’est rebaptisé Hergé, après être passé de la signature Remi Georges à GR. Celui qui s’appelait aussi Renard curieux chez les scouts s’y est découvert un goût prononcé pour l’humour et les récits en images. C’est à cette époque que, sous l’impulsion de dirigeants entreprenants, le scout dessinateur a pu élargir ses horizons, à un âge où peu de jeunes voyageaient. Les camps itinérants accomplis en Suisse, dans les Dolomites, les Alpes autrichiennes ou les Pyrénées, avec des compagnons scouts dont certains joueront par la suite un rôle dans sa carrière, seront suivis d’autres moments forts, vécus comme chef de patrouille ou comme routier. L’ouvrage relate cette phase de construction du jeune Remi, avec de nombreuses anecdotes et témoignages à l’appui, et révèle comment Tintin est devenu ce qu’il est.

 

Chronique :

Les livres thématiques autour de l'oeuvre d'Hergé ou sur lui-même sont légions ces derniers temps et voilà que deux auteurs viennent de s'associer pour nous donner une nouvelle vision d'Hergé dans son élément préféré: le scoutisme. On retrouve sur ce livre intéressant, Philippe Goddin un grand spécialiste de l'univers d'Hergé, ainsi que Thierry Scaillet qui lui, offre sa lumière sur l'histoire belge du scoutisme et apporte la preuve que ce mouvement en vogue à l'époque eu un gros impact sur Georges Rémi et sur son oeuvre.

Au lieu de s'étendre sur la vie d'Hergé, l'intérêt de ce livre richement illustré de photographies d'archives personnelles, est de décoder, étudier et de raconter un bout de l'enfance d'Hergé et de ses belles années dans le Scoutisme... D'illustrateur pour la gazette des scouts, en passant par ses voyages en France, jusqu'à son retour du service-militaire, tout y est raconté et devient vite un laboratoire où la représentation d'une époque et de son ordre ont étés necessaire à son évolution.
Toutes ces pages se superposent certes en traçant une ligne sur son enfance avec des informations enrichissantes pour ceux qui dévorent les ouvrages de référence sur Hergé, mais reste avant tout une partition sublime: il y a encore beaucoup de pistes à explorer sur la vie d'Hergé... "Hergé chez les Scouts" est l'un des livres les plus intéressant sur le maître de la ligne claire et devient de ce faites, le livre à lire en premier pour explorer l'univers complexe d'Hergé.

 
 
 Note générale     
 
chronique écrite par Philippe Duarte
 
  
ImprimerEnvoyer à un ami
© - Les images et résumés sont la propriété exclusive de l'éditeur et des auteurs - Tous droits réservés.
 
 
REVENIR EN HAUT
Page crée par : Splatter prods 
 
 L'ESSENTIEL DE LA CULTUREx 
La structure collective de Underground Society Webmag est dirigée, codée et implantée sur le web par Philippe Duarte et tout les membres issus de l'association Smile And Pepper + Splatter Productions. Ce site est visible sur Internet Explorer 4.0 et testé sous d'autres formats [ nous ne sommes pas responsables des dommages occassionés ]. Tous les articles sont Copyright et restent la propriété exclusive de leurs auteurs.