ACCUEILAccueil     ACTUALITESBANDES DESSINEESDVD VIDEOSLIVRESMUSIQUESCONCOURS
  CONTACTContact
UNDERGROUND SOCIETY __ L'essentiel de la culture
xx_ Vous avez choisit le pôle Livres _x LIENSx
x
PUBLICITE :
 
Toutes les images présentés dans ces pages sont protégées par la loi du copyright. Tous les droits d'images appartiennent exclusivement aux éditeurs.

X
L'Age d'Or présente :
---------------------------------------------------------
L'Aventure des Héroic Albums
---------------------------------------------------------
Par Thierry Martens I 264 pages I 69 Euros
---------------------------------------------------------
 

Résumé :

Malgré un tirage modeste, les HEROIC-ALBUMS (1945-1956) furent l'une des plus importantes publications belges et exercèrent une influence importante sur Spirou et Tintin en découvrant de nombreux talents qui y firent souche : Tillieux, Weinberg, Greg, Tibet, Jidehem, Craenhals,... La devise du journal fut toujours : ni enfantillage, ni bariolage. On y racontait sérieusement des histoires réalistes pleines de bruit et de fureur. Un véritable culte s'établit autour des 471 numéros de la publication disparue. HEROIC-ALBUMS n'est plus qu'un souvenir lointain, monument perdu dans la brume et la jungle du temps. Il est juste que l'on rappelle ce que furent sa grandeur, ses innovations et ses faiblesses. Plus de 700 illustrations - dont toutes les couvertures de la publication et de son éphémère résurrection en 1969 - font revivre cette saga. Philippe Mouvet s'est investi pour en réaliser la mise en page avec inventivité et beaucoup de passion sur un sujet traité avec érudition par le regretté Thierry Martens.

 

Chronique :

Si l'on mesure à l'époque la production des périodiques de BD, on peut dire qu'il y avait là un âge d'or avec des noms comme OK Magazine, Spirou ou encore Bravo pour amuser les jeunes lecteurs. Avec cet ouvrage plutôt massif, Thierry Martens [ récemment disparu et qui laissera derrrière lui une imposante bibliographie et beaucoup de regrets ] s'attache à brosser le parcors de Fernand Cheneval, alors âgé de 18 ans qui se présentera aux portes du journal Bimbo tenu par Guy Depierre, afin d'y faire un stage.
On peut dire que c'est à ce moment-là qu'il forgera son esprit critique et son goût pour une certaine forme de BD classique qui réunira plus tard Tillieux, Weinberg, du Dineur avec Tif et Tondu ou bien du Moniquet et du François Craenhals... Autant dire ce qui se faisait de mieux à l'époque comme auteur de BD qui viendront entre 1944 et 1956 travailler pour "Héroïc-Albums" et en faire l'une des revue les plus intéressante de cette vieille décade.

Très bien documenté, on retrouve l'intégralité des couvertures des Héroïc-Albums disposés sur l'ensemble des pages avec bien d'autres témoignages iconographiques qui nous permettent de mieux comprendre l'évolution du périodique jusqu'à sa fin.
Le travail de recherche de Thierry Martens et monstrueux de précision et permet une immersion complète dans cette saga et par-delà le côté confidentiel [ avec un bon tirage quand-même par rapport à aujourd'hui ! ] de cette revue aujourd'hui dans le marché de l'occasion, donne vraiment envie de fouiller le net pour dégotter quelques-unes de ces revues... Avec une qualité d'impression, "L'Aventure des Héroïc-Album" est à découvrir pour enrichier sa culture générale dans le 9ème art.

 
 
 Note générale     
 
chronique écrite par Philippe Duarte
 
  
ImprimerEnvoyer à un ami
© - Les images et résumés sont la propriété exclusive de l'éditeur et des auteurs - Tous droits réservés.
 
 
REVENIR EN HAUT
Page crée par : Splatter prods 
 
 L'ESSENTIEL DE LA CULTUREx 
La structure collective de Underground Society Webmag est dirigée, codée et implantée sur le web par Philippe Duarte et tout les membres issus de l'association Smile And Pepper + Splatter Productions. Ce site est visible sur Internet Explorer 4.0 et testé sous d'autres formats [ nous ne sommes pas responsables des dommages occassionés ]. Tous les articles sont Copyright et restent la propriété exclusive de leurs auteurs.