ACCUEILAccueil     ACTUALITESBANDES DESSINEESDVD VIDEOSLIVRESMUSIQUESCONCOURS
  CONTACTContact
UNDERGROUND SOCIETY __ L'essentiel de la culture
xx_ Vous avez choisit le pôle Livres _x LIENSx
x
PUBLICITE :
 
Toutes les images présentés dans ces pages sont protégées par la loi du copyright. Tous les droits d'images appartiennent exclusivement aux éditeurs.

X
Eyerolles présente :
---------------------------------------------------------
La Guerre Dans La BD
---------------------------------------------------------
Par Mike Conroy I 192 pages I 29,40 Euros
---------------------------------------------------------
 

Résumé :

Depuis qu'elle existe, la bande dessinée a toujours réservé une place à la guerre. Cet ouvrage se propose d'analyser en profondeur les tendances qui ont caractérisé la BD de guerre suivant les époques, en évoquant peu ou prou toutes les périodes historiques qu'elle a abordées. Légionnaires romains et chevaliers du Moyen-Age, grognards de Napoléon, tuniques bleues et tuniques grises de la guerre de Sécession, mais surtout soldats des guerres modernes, de 14-18 aux deux guerres du Golfe, sont les héros des récits décortiqués dans ces pages.
Autant d'aventures qui sont l'oeuvre de grands de la BD tels que Harvey Kurtzman, Archie Goodwin, Pat Mills, Jack Kirby, Sam Glanzmann, Art Spiegelman, Garth Ennis, Joe Sacco, Jacques Tardi ou Keiji Nakazawa entre autres. Des super-héros chasseurs de nazis des années 1940 aux "reportages BD" des années 2000, en passant par les poilus récalcitrants des revues britanniques et les réquisitoires brûlants contre la guerre du Viêt-Nam, toutes ces visions différentes sont ici explorées. La Guerre dans la BD se veut une introduction à un genre dont le propos s'avère souvent bien plus subtil que ne le laisse supposer le thème.
Préface de Garth Ennis.

 

Chronique :

Depuis quelques temps, les éditions Eyrolles ont lancé une belle collection de livres thématiques parlant de la BD le plus souvent issue de la culture américaine avec "La Propagande dans la BD" et aujourd'hui "La Guerre dans la BD".
Avec ce bel ouvrage, Mike Conroy, éminent spécialiste du sujet nous a concocté un livre segmenté en huit chapitres, articulant ses écrits sur le trouble de la guerre à travers les auspices du reportage militaire, comme une frise chronologique... C'est aussi [ la BD ] un médium captivant qui se fait écho de l'évolution logique de la guerre avec ses atrocités, ses avancés technologiques et ses héros. Héros autant fictif, qu'auteurs, on découvre tout au long de l'ouvrage des séries surprenantes nées sous les plumes des plus prestigieux auteurs de comics tels Harvey Kurtzman, Pat Mills, Jack Kirby, Garth Ennis et pour seul représentant français Jacques Tardi... Mais étant une traduction d'un livre anglophone, cela reste logique que la grande majorité soit des auteurs de comics.

Pendant ce tour de force aux spécialités diverses [ infanteries, aviation, chevalerie... ] Mike Conroy est allé à la rencontre du 9ème art et nous fait partager un livre intéressant, assez pointu et accessible à tous... Mais surtout, qui vous donnera envie de vous lancer dans la collection de comics, comme ceux présentés dans la gallerie des couvertures. "La Guerre dans la BD" est un ouvrage essentiel autour de la BD et permettra à de nombreuses personnes de mieux comprendre l'influence du genre "guerre" dans les comics.

 
 
 Note générale     
 
chronique écrite par Philippe Duarte
 
  
ImprimerEnvoyer à un ami
© - Les images et résumés sont la propriété exclusive de l'éditeur et des auteurs - Tous droits réservés.
 
 
REVENIR EN HAUT
Page crée par : Splatter prods 
 
 L'ESSENTIEL DE LA CULTUREx 
La structure collective de Underground Society Webmag est dirigée, codée et implantée sur le web par Philippe Duarte et tout les membres issus de l'association Smile And Pepper + Splatter Productions. Ce site est visible sur Internet Explorer 4.0 et testé sous d'autres formats [ nous ne sommes pas responsables des dommages occassionés ]. Tous les articles sont Copyright et restent la propriété exclusive de leurs auteurs.