ACCUEILAccueil     ACTUALITESBANDES DESSINEESDVD VIDEOSLIVRESMUSIQUESCONCOURS
  CONTACTContact
UNDERGROUND SOCIETY __ L'essentiel de la culture
xx_ Vous avez choisit le pôle Livres _x LIENSx
x
PUBLICITE :
 
Toutes les images présentés dans ces pages sont protégées par la loi du copyright. Tous les droits d'images appartiennent exclusivement aux éditeurs.

X
Futuropolis présente :
---------------------------------------------------------
Les Fantômes du Louvre
---------------------------------------------------------
Par Enki Bilal I 144 pages I 25 Euros
---------------------------------------------------------
 

Résumé :

lls hantent les couloirs du musée du Louvre... ils sont morts depuis longtemps, souvent de manière violente... ils sont légionnaire romain, muse, peintre, officier allemand... ils ont croisé un jour un peintre, un sculpteur, leur modèle... Enki Bilal les a croisés, errants dans les couloirs du Louvre, a proximité de l'oeuvre qui a fait basculer leur vie : la Joconde, la Victoire de Samothrace, un Christ couché, un masque égyptien... Il nous livre leur vie en une galerie de portraits inattendue
Le temps de vingt-deux portraits, Enki Bilal revisite le Louvre... Il imagine 22 destins de femmes, d'hommes ou d'enfants dont la vie a été bouleversée par une oeuvre. 22 portraits pour 5000 ans de création. Un travail magistral qui sera présenté dans une exposition exceptionnelle au sein du musée du Louvre, du 19 décembre au 18 mars 2013.

 

Chronique :

Un auteur de BD mondialement reconnu: Enki Bilal. Un lieu d'exception qui est une vitrine de la culture française: le Louvre. Et enfin une sélection des plus grands tableaux du musée passés sous la moulinette d'Enki Bilal pour une traversée nouvelle, une vision fantasmée et un livre curieux.

Que ceux qui se plaignent que la BD soit toujours un art mineur et non reconnu par rapport aux oeuvres exposées au Louvre, ils attendront 500 ans pour voir quel sera la destinée et l'envergure de la BD dans les siècles prochains. Enki Bilal l'a bien compris et depuis quelques années à délaissé la BD pure au profit de l'illustration qui pour un auteur de cette trempe s'apparente davantage à de la peinture, voire de l'art au sens stricte du mot pictural et financier pour d'autres.

Toujours est-il, qu'à travers une sélection de tableaux, Enki Bilal fait parler de ces oeuvres en imaginant l'envers du décor, à travers des personnages qui ont vécus et finit leurs jours avec un lien proche de ces oeuvres. Il imagine donc des portraits fictifs avec biographie et avis de décès, rendant la lecture de ce livre troublant. Car au final, même après la vingtaine de chapitres, on se demande quelle est la finalité de cet ouvrage. Raconter une histoire, valoriser des oeuvres, les deux à la fois ou laisser un auteur expérimenter ?.

Il est certain que chacun devra se faire une idée personnelle de ce livre, des textes et images qu'il renferme, car "Les Fantômes du Louvre" est certainement l'ouvrage le plus atypique d'Enki Bilal.

 
 
 Note générale     
 
chronique écrite par Philippe Duarte
 
  
ImprimerEnvoyer à un ami
© - Les images et résumés sont la propriété exclusive de l'éditeur et des auteurs - Tous droits réservés.
 
 
REVENIR EN HAUT
Page crée par : Splatter prods 
 
 L'ESSENTIEL DE LA CULTUREx 
La structure collective de Underground Society Webmag est dirigée, codée et implantée sur le web par Philippe Duarte et tout les membres issus de l'association Smile And Pepper + Splatter Productions. Ce site est visible sur Internet Explorer 4.0 et testé sous d'autres formats [ nous ne sommes pas responsables des dommages occassionés ]. Tous les articles sont Copyright et restent la propriété exclusive de leurs auteurs.