ACCUEILAccueil     ACTUALITESBANDES DESSINEESDVD VIDEOSLIVRESMUSIQUESCONCOURS
  CONTACTContact
UNDERGROUND SOCIETY __ L'essentiel de la culture
xx_ Vous avez choisit le pôle Livres _x LIENSx
x
PUBLICITE :
 
Toutes les images présentés dans ces pages sont protégées par la loi du copyright. Tous les droits d'images appartiennent exclusivement aux éditeurs.

X
Hors Collection présente :
---------------------------------------------------------
Génération Galactik
---------------------------------------------------------
Par Vincent Dubost I 112 pages I 19 Euros
---------------------------------------------------------
 

Résumé :

Goldorak, Albator, Capitaine Flam, Ulysse 31, La Bataille des planètes, Cobra... Le must des premières séries animées japonaises dans un album richement illustré d'images 100% vintage ! L'histoire en images d'une révolution qui a changé le décor des années 80.
Le 3 juillet 1978, Goldorak atterrissait sans prévenir sur la planète Récré A2 pour nous offrir un trésor encore inédit : la science-fiction.
Du jour au lendemain, et dans l'hystérie collective, la paisible France de Pollux & Colargol virait alors "cosmique", connaissant un phénomène de société sans précédent. Dépassés, les parents les plus inquiets tentèrent en vain de mettre en garde leur progéniture contre le réalisme de ces images venues d'ailleurs. Trop tard ! D'autres justiciers de l'espace débarquaient déjà pour finir de nous téléporter dans leur trépidant univers à grand renfort de produits dérivés : cartable "Bataille des planètes", moutarde "San Ku Kaï", biscottes "Albator", tee-shirt "Capitaine Flam", lessive "Ulysse 31"... Autant d'articles qui allaeint bientôt révolutionner le décor de notre quotidien, comme pour mieux nous préparer au monde futuriste que nous prommettaient l'an 2000 et ses fameuses voitures volantes.
Passionné de la première heure, Vincent Dubost nous invite à les redécouvrir au travers d'un émouvant voyage dans le temps. Des bancs de l'école à la chambre à coucher, du sapin de Noël à l'heure du goûter; chaque page de cet album ranimera en vous le souvenir d'un joli rêve éveillé, celui d'une génération qui n'était pas cette voie lactée mais qui l'a traversée.

 

Chronique :

Depuis quelques temps déjà, les éditeurs et les auteurs surfent sur la nostalgie en ressortant du placard, documents exclusifs, photos d'époque et objets vintages. Un peu comme "Les Années Strange" chroniqué dans cette section.
Ici, on aborde un des fleuron de la science-fiction japonaise avec Goldorak, où durant toute la lecture de ce livre on s'immerge dans un univers solide, où les pros du marketing ont matraqué les plus jeunes à travers jouets et produits alimentaires comme textiles, accaparé les bourses des parents à travers les verres à moutarde, le fromage à tartiner, les cartables, les vignettes et autres magnettes et figurines pour faire plaisir à leurs enfants.

On retrace ici une époque révolue, celle de la célébration d'un personnage fort et aujourd'hui tout simplement culte, en le rendant populaire et surtout amené à faire dépenser de l'argent. Il est certain que les trentenaires, voire plus, seront étonné de voir la richesse des produits dérivés de Goldorak.
Rien n'est oublié et on aborde même quelques passages par d'autres séries comme Albator, Capitaine Flam ou Ulysse 31 pour les plus connus.

Aussi passionné que spécialiste, Vincent Dubost à réussit à nous surprendre. D'abord par un rédactionnel qui nous parle directement où l'auteur parle de sa passion pour ces personnages, ses trouvailles en brocantes et cette écriture simple qui nous permet de mieux accéder aux différents chapitres. Mais ce qui fait la force de cette ouvrage tient d'abord par l'étonnante richesse graphique qui prend 2/3 du livre. Photos mises en valeur, fac-similés de BD, jeux et une tonne de photos de jouets qui attestaient de l'étendue du phénomène.

Vous n'aurez plus qu'à vous asseoir sur le canapé avec vos enfants pour feuilleter ce livre avec vos enfants et leurs raconter vos histoires avec tous ces personnages et faire pourquoi pas l'inventaire de tous vos jouets que vous aviez à l'époque. Un must dans le genre et en espérant que d'autres livres de cette trempe verront le jour... A commencer par la réédition des mangas Goldorak, aujourd'hui totalement introuvables.

 
 
 Note générale     
 
chronique écrite par Philippe Duarte
 
  
ImprimerEnvoyer à un ami
© - Les images et résumés sont la propriété exclusive de l'éditeur et des auteurs - Tous droits réservés.
 
 
REVENIR EN HAUT
Page crée par : Splatter prods 
 
 L'ESSENTIEL DE LA CULTUREx 
La structure collective de Underground Society Webmag est dirigée, codée et implantée sur le web par Philippe Duarte et tout les membres issus de l'association Smile And Pepper + Splatter Productions. Ce site est visible sur Internet Explorer 4.0 et testé sous d'autres formats [ nous ne sommes pas responsables des dommages occassionés ]. Tous les articles sont Copyright et restent la propriété exclusive de leurs auteurs.