ACCUEILAccueil     ACTUALITESBANDES DESSINEESDVD VIDEOSLIVRESMUSIQUESCONCOURS
  CONTACTContact
UNDERGROUND SOCIETY __ L'essentiel de la culture
xx_ Vous avez choisit le pôle Livres _x LIENSx
x
PUBLICITE :
 
Toutes les images présentés dans ces pages sont protégées par la loi du copyright. Tous les droits d'images appartiennent exclusivement aux éditeurs.

X
Chêne présente :
---------------------------------------------------------
Mes Crobards
---------------------------------------------------------
Par Frank Margerin I 192 pages I 29,50 Euros
---------------------------------------------------------
 

Résumé :

Avec tout l’humour qui le caractérise, l’ouvrage rassemble ici plus de 200 croquis, dont une part d’inédits, du célèbre dessinateur Frank Margerin. Nous retrouvons ici les thèmes qui lui sont chers, le rock and roll, la moto, les copains, le sport, sans oublier les fameux personnages qui ont fait sa célébrité, Lucien ou Momo le coursier. À travers les croquis préparatoires de ses albums, mais aussi divers travaux personnels ou de commandes, ce livre dévoile les coulisses du travail de l’auteur de BD à succès et satisfera les fans comme les amateurs.

 

Chronique :

Depuis quelques temps, les éditions du Chêne développent une collection consacrée aux grands auteurs de BD en mettant en lumière leurs travaux, où chaque livre à sa propre identité visuelle.
Avec « Mes Crobards » de Frank Margerin on entre de plein fouet dans les coulisses de la création de « Lucien », « Momo » et autres travaux de commandes ou de pur plaisir comme les motos.

Et comme avec Margerin rien n’est conventionnel, l’auteur n’a pas voulu un artbook avec ses travaux fignolés, mais plutôt mettre en avant « ses crobards », petites illustrations croquées sur le vif, jamais terminées, souvent crées à l’aide d’un crayon à papier ou d’un feutre noir… Cela permettant de voir l’énergie de son coup de crayon et de sa vision d’auteur, lorsqu’il compose une case de BD.
On voit les personnages prendre formes, que les thématiques soient Lucien, les copains, les motos ou bien Momo le coursier et le sport, Margerin n’hésite pas à commenter ses crobards pour les faire parler et leur donner vie… Après, pour ceux qui sont des afficionados de Margerin, je les invite à ressortir leurs albums et essayer de retrouver à quelles cases correspondent les crobards.

Il est évident que sin on se penche sur ce livre uniquement par curiosité, on sera un peu déçu par le type d’illustrations, car pour ce genre de livre on a plus l’habitude de belles images… Par contre, si Frank Margerin est un auteur incontournable pour vous, ce « Crobards » deviendra vite un objet précieux pour mieux comprendre Margerin et son travail d’auteur de BD.
En attendant que les éditions du Chêne se tournent vers d’autres auteurs de BD pour de nouveaux artbooks, je vous invite à découvrir celui de Margerin.

 
 
 Note générale     
 
chronique écrite par Philippe Duarte
 
  
ImprimerEnvoyer à un ami
© - Les images et résumés sont la propriété exclusive de l'éditeur et des auteurs - Tous droits réservés.
 
 
REVENIR EN HAUT
Page crée par : Splatter prods 
 
 L'ESSENTIEL DE LA CULTUREx 
La structure collective de Underground Society Webmag est dirigée, codée et implantée sur le web par Philippe Duarte et tout les membres issus de l'association Smile And Pepper + Splatter Productions. Ce site est visible sur Internet Explorer 4.0 et testé sous d'autres formats [ nous ne sommes pas responsables des dommages occassionés ]. Tous les articles sont Copyright et restent la propriété exclusive de leurs auteurs.