ACCUEILAccueil     ACTUALITESBANDES DESSINEESDVD VIDEOSLIVRESMUSIQUESCONCOURS
  CONTACTContact
UNDERGROUND SOCIETY __ L'essentiel de la culture
xx_ Vous avez choisit le pôle Livres _x LIENSx
x
PUBLICITE :
 
Toutes les images présentés dans ces pages sont protégées par la loi du copyright. Tous les droits d'images appartiennent exclusivement aux éditeurs.

X
Acropole présente :
---------------------------------------------------------
Journal des Français dans la Guerre
---------------------------------------------------------
Par Philippe Faverjon I 336 pages I 25 Euros
---------------------------------------------------------
 

Résumé :

L'histoire des Français de 1939 à 1945 rajoutée au jour le jour. Une chronique passionnante et rigoureuse au plus près des grands événements de la guerre en France et dans le monde, qui donne aussi toute sa place au vécu quotidien de l'Occupation. Nouvelle édition enrichie avec un dossier "La guerre des Ondes" qui ressitue l'importance de la radio pendant le conflit en France, de la propagande sur Radio-Paris en passant par les résistants de la BBC.
Septembre 1939. Le choc tant redouté a lieu. La France se résout à entrer dans le conflit. Bien vite, on s'installe dans la « drôle de guerre ». Mai et juin 1940 balaient tous les espoirs. Aux certitudes de victoire dont place les douloureuses années d'Occupation.
Du 1er septembre 1939 au 8 mai 1945, cette période complexe est racontée ici de manière limpide sous la forme d'un journal, richement illustré de centaines de documents d'époque.

 

Chronique :

Avec le nombre incroyable d’histoires qui se sont passées durant la Deuxième Guerre Mondiale, il devient très difficile de comprendre comment les français ont pût continuer à vivre durant l’Occupation. Avec « Journal des Français dans la Guerre 1939-1945 », Philippe Faverjon, historien spécialisé de la Seconde Guerre, nous éclaire sur ce quotidien qui au fil des pages devient de plus en plus facile à appréhender et claire dans sa conception éditoriale.
Et pour arriver à synthétiser cette période sombre de notre histoire, ce livre se compose de 300 dates clés qui ont marqué la Guerre, en allant droit à l’essentiel. Même si je pense qu’il pourrait exister bien d’autres volumes pour compléter ce livre, à condition qu’il soit rédigé de la même façon. On découvre alors des articles divisés en plusieurs chapitres : La radio dans la guerre, La France de Monsieur Jourdain, La France des désillusions, La France ligotée, La France déboussolée, La France déboussolée, La France mystifiée, La France libérée et La France souveraine.

Côté édition, on peut dire qu’un gros effort pour rendre l’ensemble lisible a été fait, avec une mise en page aéré enrichies de nombreuses photos d’époques, d’affiches de cinéma, de couvertures de livres ou bien même de publicités qui nous amènent directement à cette époque. Avec des textes courts, clairs et précis, l’auteur arrive à nous captiver jusqu’à la dernière page et pose pause en historien qui avec ce livre pourra facilement remplacer une année de cours sur cette période.

Si la période 39-45 couvrant la Seconde Guerre Mondiale vous intéresse et que vous ne savez pas encore comment l’aborder, je ne peux que vous conseiller cet imposant ouvrage qui devrait faire de vous un nouveau spécialiste et vous donner une vision plus approfondie de la Seconde Guerre Mondiale. Hautement recommandé.

 
 
 Note générale     
 
chronique écrite par Philippe Duarte
 
  
ImprimerEnvoyer à un ami
© - Les images et résumés sont la propriété exclusive de l'éditeur et des auteurs - Tous droits réservés.
 
 
REVENIR EN HAUT
Page crée par : Splatter prods 
 
 L'ESSENTIEL DE LA CULTUREx 
La structure collective de Underground Society Webmag est dirigée, codée et implantée sur le web par Philippe Duarte et tout les membres issus de l'association Smile And Pepper + Splatter Productions. Ce site est visible sur Internet Explorer 4.0 et testé sous d'autres formats [ nous ne sommes pas responsables des dommages occassionés ]. Tous les articles sont Copyright et restent la propriété exclusive de leurs auteurs.