ACCUEILAccueil     ACTUALITESBANDES DESSINEESDVD VIDEOSLIVRESMUSIQUESCONCOURS
  CONTACTContact
UNDERGROUND SOCIETY __ L'essentiel de la culture
xx_ Vous avez choisit le pôle Livres _x LIENSx
x
PUBLICITE :
 
Toutes les images présentés dans ces pages sont protégées par la loi du copyright. Tous les droits d'images appartiennent exclusivement aux éditeurs.

X
Taschen présente :
---------------------------------------------------------
The Silver Age Of DC Comics
---------------------------------------------------------
Par Paul Levitz I 396 pages I 39,99 Euros
---------------------------------------------------------
 

Résumé :

Alors que les super héros avaient presque disparu, au début des années 1950, DC Comics a rallumé la flamme qui allait les placer au cœur de la culture populaire moderne en leur insufflant une dose de science-fiction. Pour contourner les restrictions imposées par l’autocensure de la Comics Code Authority, les écrivains et éditeurs de DC ont imaginé des récits toujours plus extraordinaires, faisant entrer les super héros aussi bien que Bob Hope dans le royaume de la SF. DC Comics: L’Âge d’argent revient sur cette transformation avec les toutes premières «renaissances» de grandes figures de l’Âge d’or, comme Flash, la Lanterne verte et Hawkman, ainsi que sur les aventures de plus en plus déjantées de Batman; le Chevalier noir devient malgré lui le symbole du kitsch des années 1960, grâce à la très populaire série télé qui le transforme pour des générations entières en icône de la pop culture.

 

Chronique :

Après avoir sorti un énorme pavé sur toute l’histoire de DC Comics pour ses 75 ans au prix de 150 Euros, les éditions Taschen ont décliné ce livre en plusieurs volumes, chacun d’eux reprenant une période bien précise. Ici, on aborde le « Silver Age ».
Autant le dire de suite, Taschen vient de créer l’évènement dans le petit monde des Super-héros en sortant pour la France une série de livres consacrés à l’univers de DC Comics, reprenant toute l’histoire de cette maison d’édition qui aura vu naître Superman, Batman, Flash ou encore Wonder Woman et bien d’autres.
Avec « Silver Age » on aborde une période charnière qui fera éclore ce vivier de personnages dans une phase plus mature. Paul Levitz nous dévoile que durant cette période pourtant riche, verra un incessant changement de dessinateurs, partis vers d’autres cieux ou d’autres éditeurs. Et verra par la même occasion de nouveaux dessinateurs prendre la relève et restructurer les personnages DC vers un début de modernisation ( pour l’époque bien entendu ) avec des profils bien plus réalistes, ancrés dans la réalité.
Par exemple en plaçant plus d’éléments fantastiques dans les récits avec parfois un soupçon de science-fiction afin de donner toujours plus de profondeur aux récits et devancer l’univers Marvel ( les concurrents ) décidés eux aussi à imposer des Super-héros ou des équipes de Héros comme les Quatre Fantastiques et plus tard les X-men ou les Vengeurs.

Superman et Batman étant le fer de lance de DC Comics, ils seront développés dans tous les sens du terme avec plusieurs séries en comics, mais aussi développés pour la télévision et le merchandising qui peu à peu envahira le monde entier. D’autres personnages commenceront à pointer du nez, sortant du « moyen » vers des récits plus travaillés comme Green Lantern et Flash, devenant de nouvelles références pour des années encore… jusqu’à aujourd’hui !
Dans sa forme globale, le rédactionnel qui vous fera tenir quelques semaines de lectures ( je mets au pluriel car il m’a fallu 4 semaines pour arriver à bout de cette imposant ouvrage), apportant son lot de révélations, d’anecdotes diverses sur l’éditeur, les scénaristes, les dessinateurs comme les personnages. Pas avare, l’éditeur s’offre certainement l’une des iconographies la plus riche et variée sur le sujet. A grand coups de photos inédites, de documents privés, de couvertures inédites ou d’extraits cultes de comics, je peux vous garantir que Taschen, réputé pour ses livres d’images n’usurpe pas son talent à proposer les plus belles images de chez DC Comics.

Au final, l’éditeur Taschen éditera 5 volumes consacrés à l'histoire de DC Comics et au vu des deux premiers volumes déjà publiés ( « Golden Age » et « Silver Age » ), je ne saurais trop vous conseiller l’achat de ce livre ( ou de vous le faire offrir pour Noël ) tant la qualité rédactionnelle et visuelle, présente de façon définitive une saga éditoriale qui n’a pas finie de nous surprendre.

 
 
 Note générale     
 
chronique écrite par Philippe Duarte
 
  
ImprimerEnvoyer à un ami
© - Les images et résumés sont la propriété exclusive de l'éditeur et des auteurs - Tous droits réservés.
 
 
REVENIR EN HAUT
Page crée par : Splatter prods 
 
 L'ESSENTIEL DE LA CULTUREx 
La structure collective de Underground Society Webmag est dirigée, codée et implantée sur le web par Philippe Duarte et tout les membres issus de l'association Smile And Pepper + Splatter Productions. Ce site est visible sur Internet Explorer 4.0 et testé sous d'autres formats [ nous ne sommes pas responsables des dommages occassionés ]. Tous les articles sont Copyright et restent la propriété exclusive de leurs auteurs.