ACCUEILAccueil     ACTUALITESBANDES DESSINEESDVD VIDEOSLIVRESMUSIQUESCONCOURS
  CONTACTContact
UNDERGROUND SOCIETY __ L'essentiel de la culture
xx_ Vous avez choisit le pôle Livres _x LIENSx
x
PUBLICITE :
 
Toutes les images présentés dans ces pages sont protégées par la loi du copyright. Tous les droits d'images appartiennent exclusivement aux éditeurs.

X
Seguier présente :
---------------------------------------------------------
Tchang Au Pays Du Lotus Bleu
---------------------------------------------------------
Par Gérard Lenne I 120 pages I 18 Euros
---------------------------------------------------------
 

Résumé :

Depuis Le Lotus bleu, Tchang Tchong-jen est le meilleur ami de Tintin. Mais ses lecteurs ont longtemps ignoré que le petit Chinois n’était pas seulement un personnage de fiction. Étudiant aux Beaux-Arts à Bruxelles, au début des années 30, il fut le conseiller occulte d’Hergé.
Puis les deux amis se perdirent. Longue séparation que le grand maître de la bande dessinée tenta d’exorciser avec sa quête imaginaire de Tintin au Tibet.
Leurs émouvantes retrouvailles, en 1981, furent un quasi-événement historique.

 

Chronique :

Très belle idée cette réédition de « Tchang au Pays du Lotus Bleu » un livre aujourd’hui devenu introuvable, qui reprend vie grâce aux éditions Séguier (l’éditeur d’origine !) doté d’une nouvelle couverture et entièrement corrigé.
C’est avec délice qu’on se plonge dans ce petit livre pour découvrir plus de 50 années d’absence de la part de Tchang et voir quelle a été sa condition de vie. Et là, on tombe bien bas, car il se confie à Gérard Lenne sur ces années de terreur, où son travail de sculpteur sera détruit, où il effectuera des emplois sans grand intérêt pour le briser, que sa famille sera elle aussi considérée comme des parias par un régime dictatorial répressif.
On est bien loin de la vie dorée d’Hergé et on arrive facilement à se mettre dans la peau de Tchang traversant ces longues années de terreur, essayant de trouver une lumière, peut-être celle de l’art pour exorciser ses démons et échapper à la souffrance. On a beaucoup écrit sur « Le Lotus Bleu », avec des versions différentes d’un écrivain à l’autre, mais ce petit livre permet aujourd’hui d’avoir une vue plus global sur la relation entre Hergé et Tchang.

Ce n’est que bien plus tard, sous l’impulsion du seul ministre de la Culture Jack Lang que Tchang pourra s’installer en France pour finir ses jours comme un artiste maudit qui a joué un grand rôle dans la vie d’Hergé.

En bonus de cette longue confession, on retrouve des photographies de ses sculptures qui témoignent de son talent ainsi qu’une traduction des idéogrammes présents dans « Le Lotus Bleu ». Livre complet et inédit dans sa thématique, je ne pourrais que vous conseiller l’achat de « Tchang au Pays du L otus Bleu » pour en savoir toujours un peu plus sur l’œuvre d’Hergé.

 
 
 Note générale     
 
chronique écrite par Philippe Duarte
 
  
ImprimerEnvoyer à un ami
© - Les images et résumés sont la propriété exclusive de l'éditeur et des auteurs - Tous droits réservés.
 
 
REVENIR EN HAUT
Page crée par : Splatter prods 
 
 L'ESSENTIEL DE LA CULTUREx 
La structure collective de Underground Society Webmag est dirigée, codée et implantée sur le web par Philippe Duarte et tout les membres issus de l'association Smile And Pepper + Splatter Productions. Ce site est visible sur Internet Explorer 4.0 et testé sous d'autres formats [ nous ne sommes pas responsables des dommages occassionés ]. Tous les articles sont Copyright et restent la propriété exclusive de leurs auteurs.