ACCUEILAccueil     ACTUALITESBANDES DESSINEESDVD VIDEOSLIVRESMUSIQUESCONCOURS
  CONTACTContact
UNDERGROUND SOCIETY __ L'essentiel de la culture
xx_ Vous avez choisit le pôle Livres _x LIENSx
x
PUBLICITE :
 
Toutes les images présentés dans ces pages sont protégées par la loi du copyright. Tous les droits d'images appartiennent exclusivement aux éditeurs.

X
Glénat présente :
---------------------------------------------------------
Dessinateurs de Presse
---------------------------------------------------------
Par Numa Sadoul I 216 pages I 25,50 Euros
---------------------------------------------------------
 

Résumé :

Pour réaliser cet ouvrage consacré au dessin de presse, le journaliste Numa Sadoul a rencontré quelques-unes des plus célèbres figures du genre, de France et de Belgique, dont les illustrations féroces scrutent depuis des années les travers de notre société, formant souvent le curseur des limites de la liberté d’expression. Ainsi, retrouvez Cabu, Charb, Kroll, Luz, Pétillon, Siné, Willem (Grand Prix d’Angoulême 2013) et Wolinski dans des entretiens amicaux mais sans concession, au cours desquels les artistes reviennent sur leurs parcours, se dévoilent, et commentent eux-mêmes leurs œuvres.

 

Chronique :

Avec ce livre, Numa Sadoul s’offre une récréation en discutant avec une belle brochette de dessinateurs de presse au spectre assez large, allant des dinosaures que sont Cabu, Pétillon ou l’enragé Siné, Willem et Wolinski ( tous deux Grand Prix de la ville d’Angoulême ! Un paradoxe aussi ! ), jusqu’aux nouveaux maîtres de l’humour noir que sont Charb, Kroll et Luz… Ce spectre assez large permet d’un auteur à l’autre, de comprendre la différence générationnelle, la difficulté de s’imposer dans un métier complexe et mieux appréhender leurs carrières respectives.

Numa Sadoul conduit pour cela de belles interviews, qui malgré le nombres d’articles qu’ils ont déjà pût faire, restent intéressantes, où on y apprend beaucoup de choses : leurs journées type de travail, la façon de synthétiser l’actualité pour en tirer un dessin de presse, les premiers salaires d’auteurs ( pour Wolinski ), leur rapport avec les différents journaux ( Charlie, Hara-Kiri, Le Monde… etc ) et bien d’autres sujets qui viennent enrichir les interviews.

L’ensemble se lit plutôt bien et propose un large panel d’illustrations cultes et d’extraits de BD pour renforcer le côté visuel de ce livre.
Très belle initiative qui permet de mieux connaître ce métier de l’ombre, « Dessinateurs de Presse » sera un bon point pour entrer dans ce « genre » à part. A découvrir.

 
 
 Note générale     
 
chronique écrite par Philippe Duarte
 
  
ImprimerEnvoyer à un ami
© - Les images et résumés sont la propriété exclusive de l'éditeur et des auteurs - Tous droits réservés.
 
 
REVENIR EN HAUT
Page crée par : Splatter prods 
 
 L'ESSENTIEL DE LA CULTUREx 
La structure collective de Underground Society Webmag est dirigée, codée et implantée sur le web par Philippe Duarte et tout les membres issus de l'association Smile And Pepper + Splatter Productions. Ce site est visible sur Internet Explorer 4.0 et testé sous d'autres formats [ nous ne sommes pas responsables des dommages occassionés ]. Tous les articles sont Copyright et restent la propriété exclusive de leurs auteurs.