ACCUEILAccueil     ACTUALITESBANDES DESSINEESDVD VIDEOSLIVRESMUSIQUESCONCOURS
  CONTACTContact
UNDERGROUND SOCIETY __ L'essentiel de la culture
xx_ Vous avez choisit le pôle Livres _x LIENSx
x
PUBLICITE :
 
Toutes les images présentés dans ces pages sont protégées par la loi du copyright. Tous les droits d'images appartiennent exclusivement aux éditeurs.

X
Cabédita présente :
---------------------------------------------------------
Tint'interdit - Pastiches & Parodies
---------------------------------------------------------
Par Alain-Jacques Tornare I 48 pages I 26 Chf
---------------------------------------------------------
 

Résumé :

Voici l’étonnant ouvrage sur l’univers parallèle de Tintin et l’irrésistible tentation de la parodie qu’attendaient tous les tintinophiles. C’est peu de dire que la vie supposée sentimentale de Tintin et de ses compagnons a été déclinée sous différentes formes, toutes à l’honneur de l’imagination de leurs créateurs. Vous vous étonniez de l’absence habituelle des filles hormis Bianca Castafiore? Les parodies rétablissent l’équilibre, à l’œuvre ici auprès d’un héros à la houppe spectaculaire. Le but de ce livre vise surtout à dévoiler les faces cachées du personnage d’apparence si lisse, celles que nous avons toujours rêvé de connaître sans jamais se l’avouer. Son créateur, lui-même, goûtait aux farces, aux calembours et à la fantaisie.

 

Chronique :

Cet ouvrage très documenté sur les éditions alternatives de Tintin que constituent les albums pirates ou les pastiches a de quoi remettre en avant un thème attendu par de nombreux fans et qui par sa substance reste dangereux !
Alain-Jacques Tornare l’a bien compris et nous propose dans ce magnifique livre (couverture souple avec rabats, papier de qualité et de nombreux documents visuels !) un panorama assez complet de la définition du livre interdit par Moulinsart S.A sans jamais tomber dans l’encyclopédie exhaustive ! On aborde bien tous ces livres rares, ces passages et de courts récits dans les magazines d’époques ou bien un de Moor et Martin parodiant eux aussi la légende… On parle beaucoup de l’œuvre d’Hergé, du créateur lui-même et son attachement à la Suisse qui avait une tout autre législation du pastiche et du piratage !
Mais le plus surprenant dans ce livre, bien qu’il énumère certains de ces albums de Tintin complètement introuvables, est qu’il n’y a aucun extraits, ni même une couverture pour illustrer les pages et se faire une idée des ouvrages ! Il faut dire que Moulinsart veille au grain… Du coup, pour palier à cette déconvenue, le livre est abondamment illustré de planches, d’illustrations et de couvertures d’auteurs Suisse plus ou moins officiels… Du moins, accessible dans les musées pour certaines œuvres.

C’est le paradoxe de ce livre qui est là pour pointer des albums pirates, mais qui au final se positionne sur une ligne éditoriale fragile et passible d’être pilonné par Moulinsart S.A. On découvre alors la machine rouleau compresseur qu’est Moulisart S.A et monsieur Rodwell.

Avec plus de 25 ans de recherche, une idée ingénieuse pour se passer des œuvres originales interdites et par son apport inédit à tous les livres qui sortent chaque année sur l’œuvre d’Hergé et de son héro Tintin, « Tin’ Interdit » se positionne déjà comme une référence et un livre à ne surtout pas rater…. Et nous donne des ailes pour fouiller dans le net à la recherche de ces albums BD pirates !!!.

 
 
 Note générale     
 
chronique écrite par Philippe Duarte
 
  
ImprimerEnvoyer à un ami
© - Les images et résumés sont la propriété exclusive de l'éditeur et des auteurs - Tous droits réservés.
 
 
REVENIR EN HAUT
Page crée par : Splatter prods 
 
 L'ESSENTIEL DE LA CULTUREx 
La structure collective de Underground Society Webmag est dirigée, codée et implantée sur le web par Philippe Duarte et tout les membres issus de l'association Smile And Pepper + Splatter Productions. Ce site est visible sur Internet Explorer 4.0 et testé sous d'autres formats [ nous ne sommes pas responsables des dommages occassionés ]. Tous les articles sont Copyright et restent la propriété exclusive de leurs auteurs.