ACCUEILAccueil     ACTUALITESBANDES DESSINEESDVD VIDEOSLIVRESMUSIQUESCONCOURS
  CONTACTContact
UNDERGROUND SOCIETY __ L'essentiel de la culture
xx_ Vous avez choisit le pôle Livres _x LIENSx
x
PUBLICITE :
 
Toutes les images présentés dans ces pages sont protégées par la loi du copyright. Tous les droits d'images appartiennent exclusivement aux éditeurs.

X
Dupuis présente :
---------------------------------------------------------
Franquin / Jijé
---------------------------------------------------------
Par Vandooren I 80 pages I 16 Euros
---------------------------------------------------------
 

Résumé :

Publié une première fois en 1969, ce livre d'entretiens de Philippe Vandooren (ancien rédacteur en chef du Journal de Spirou et directeur éditorial de Dupuis) avec Jijé et Franquin connut un retentissement considérable.
Chacun dans leur domaine de prédilection (le dessin réaliste pour Jijé, le dessin d'humour pour Franquin), ces deux auteurs majeurs délivrent, au fil de leurs échanges, de nombreux conseils aux débutants désireux de se lancer, tout en développant une réflexion plus générale sur le métier de la bande dessinée.
Tout à la fois témoignage d'une époque et regards croisés sur le métier, cet ouvrage offre une porte d'entrée unique pour mieux appréhender les problématiques de la création en bande dessinée. Un grand classique du livre d'entretiens à (re)découvrir dans cette édition enrichie et actualisée qui conserve toute sa pertinence.

 

Chronique :

D’abord publié en 1968 par l’éditeur Marabout avec une couverture plutôt hideuse, les éditions Dupuis sous la collection Niffle ressortent aujourd’hui ce livre au format carré, avec une belle couverture signé Gir (Jean Giraud) et ont eu l’idée de le remettre au goût du jour avec de nombreuses illustrations et surtout des tarifs en Euros correspondant (d’après les annotations de fin de page) aux tarifs actuels ! Ce qui permet de mieux entrer dans ces deux longues interviews, la part belle était faite à Franquin.

Si le titre parait technique, cet ouvrage donne plutôt des conseils, développe l’état d’esprit de l’auteur, revient sur les débuts, les collaborations comme les rencontres et la façon d’appréhender ce métier (à l’époque) pas très respectable !

On y apprend beaucoup de choses, sans en faire un livre d’apprentissage ou technique comme il en existe beaucoup ! Mais permet plutôt de s’introduire dans la vie de l’auteur, de souffrir avec eux (sur certains passages concernant les idées de scénarios). Pour Franquin de parler de matériel, de travail, d’organisation et pour Jijé de formation de jeunes auteurs en quête de conseils et d’apprentissage.

On a bien deux vues bien différentes mais qui part moment convergent dans le même sens créatif sans jamais ennuyer le lecteur !

Ouvrage dense et riche en informations, ce livre vous permettra de mieux comprendre vos BD et de voir la somme de travail nécessaire pour arriver à l’album… Livre indispensable pour tout fan de Jijé et de Franquin.

 
 
 Note générale     
 
chronique écrite par Philippe Duarte
 
  
ImprimerEnvoyer à un ami
© - Les images et résumés sont la propriété exclusive de l'éditeur et des auteurs - Tous droits réservés.
 
 
REVENIR EN HAUT
Page crée par : Splatter prods 
 
 L'ESSENTIEL DE LA CULTUREx 
La structure collective de Underground Society Webmag est dirigée, codée et implantée sur le web par Philippe Duarte et tout les membres issus de l'association Smile And Pepper + Splatter Productions. Ce site est visible sur Internet Explorer 4.0 et testé sous d'autres formats [ nous ne sommes pas responsables des dommages occassionés ]. Tous les articles sont Copyright et restent la propriété exclusive de leurs auteurs.