ACCUEILAccueil     ACTUALITESBANDES DESSINEESDVD VIDEOSLIVRESMUSIQUESCONCOURS
  CONTACTContact
UNDERGROUND SOCIETY __ L'essentiel de la culture
xx_ Vous avez choisit le pôle Livres _x LIENSx
x
PUBLICITE :
 
Toutes les images présentés dans ces pages sont protégées par la loi du copyright. Tous les droits d'images appartiennent exclusivement aux éditeurs.

X
Vents d'Ouest présente :
---------------------------------------------------------
Ze Craignos Monsters
---------------------------------------------------------
Par Putters I 240 pages I 35,50 Euros
---------------------------------------------------------
 

Résumé :

Fondateur de la revue Mad Movies, éditeur du magazine Metaluna, Cinock'n'roll, Jean-Pierre Putters publia dans les années 1990 Ze Craignos Monsters : une série de trois ouvrages aussi instructifs et hilarants que parfaitement introuvables de nos jours, explorant 100 ans de cinéma de genre à travers ses monstres outranciers, ses vamps décoratives, ses maquilleurs fous et ses décors surréalistes. Retrouvez-les dans ce nouveau volume tenant à la fois de l'anthologie, la remise à jour (Les Insectes mutants, Les Robots, les Singes géants) et l'apport de nouveaux thèmes (Les Hommes Invisibles, La Politique-Fiction, dont un dossier complet sur 1984, ce cruel chant libertaire de George Orwell, un peu retour vers le passé, très retors vers le futur). Le tout agrémentée de portfolios meurtriers sur les principaux mythes du fantastique : Vampires, Momies, Loups-garous, Yétis, Mastodontes japonais, Zombies, Extra-terrestres, Créatures de Frankenstein. Autant de  mythes immortalisés par d'irraisonnables cinéastes comme Roger Corman, Gordon H. Lewis, Jack Arnold, Edward L. Cahn, Bert I. Gordon, présents dans ce nouveau volume, accompagnés d'un long hommage à Jésus Franco, grand maître du cinéma-bis disparu en avril 2013, ainsi que plein d’autres surprises (affiches méga-craignos, posters ghanéens fiches d'identité de nombreux monstres pas beaux avec, Dieu merci ! les conseils du Dr Jabuse pour s'en débarrasser) !...

 

Chronique :

Pour apprécier ce livre dans toute sa splendeur, il ne faut pas débarquer en ayant vu quelques films d’horreur actuels. Il faut d’abord aimer l’esprit Mad Movies et surtout aimer le genre « Bis » et ce qui se passe derrière la caméra : les galères pour monter un film, trouver de l’argent pour le financer, les trucs et astuces pour faire des costumes invraisemblables ou inventer les effets-spéciaux avec un élastique et quelques trombones.

Avec de simples notions et un regard avisé de bienveillance, on arrive à apprécier ce livre à sa juste valeur. Avec par exemple un gros chapitre sur King Kong, bien loin de celui de Peter Jackson, où l’on peut ressentir dans ses petites productions une âme, une envie de construire des projets pour s’amuser et se faire plaisir.

Jean-Pierre Putters décrit bien cet état d’esprit avec une écriture plutôt fluide, bourrée d’humour pour faire passer le genre et assez technique pour y dénicher des anecdotes intéressantes autour de ces films que pour la plupart on a jamais vu (je pense en avoir vu seulement 30%).

C’est aussi une abondance de photos, choisie avec soins, tout comme les magnifiques affiches de films (pour les japonaises) qui mériteraient presque une impression en format géant pour les détacher et décorer son appart !

Tout est concentré dans ce livre, qui regroupe les trois livres déjà parus, autant dans l’écriture que l’iconographie pour se plonger dans un univers nouveaux, insoupçonnable et intéressant. Gage qu’avec ce livre vous partirez sur le net à la recherche de ces films et mieux comprendre ce qu’est le cinéma de genre.

 
 
 Note générale     
 
chronique écrite par Philippe Duarte
 
  
ImprimerEnvoyer à un ami
© - Les images et résumés sont la propriété exclusive de l'éditeur et des auteurs - Tous droits réservés.
 
 
REVENIR EN HAUT
Page crée par : Splatter prods 
 
 L'ESSENTIEL DE LA CULTUREx 
La structure collective de Underground Society Webmag est dirigée, codée et implantée sur le web par Philippe Duarte et tout les membres issus de l'association Smile And Pepper + Splatter Productions. Ce site est visible sur Internet Explorer 4.0 et testé sous d'autres formats [ nous ne sommes pas responsables des dommages occassionés ]. Tous les articles sont Copyright et restent la propriété exclusive de leurs auteurs.