ACCUEILAccueil     ACTUALITESBANDES DESSINEESDVD VIDEOSLIVRESMUSIQUESCONCOURS
  CONTACTContact
UNDERGROUND SOCIETY __ L'essentiel de la culture
xx_ Vous avez choisit le pôle Livres _x LIENSx
x
PUBLICITE :
 
Toutes les images présentés dans ces pages sont protégées par la loi du copyright. Tous les droits d'images appartiennent exclusivement aux éditeurs.

X
Eyerolles présente :
---------------------------------------------------------
Les Sculpteurs de BD
---------------------------------------------------------
Par Cabanis I 288 pages I 45 Euros
---------------------------------------------------------
 

Résumé :

Tintin, Blake & Mortimer, Spirou, Gaston, Lucien, Seccotine, Trolls de Troy... Retrouvez tous les héros de la bande dessinée franco-belge à travers l'histoire des figurines de collection emblématiques, et découvrez dans le détail comment celles-ci naissent entre les mains des sculpteurs, grâce aux minutieux reportages photographiques des pages "ateliers"...

 

Chronique :

Depuis quelques temps, il sort chaque année de nombreux ouvrages autour de la BD ! Celui-ci se démarque nettement de la masse en mettant en avant les plus prestigieuses maisons de para-BD : Leblon-Delienne, Michel Aroutcheff, Pixi, Démons & Merveilles, Fariboles ou encore la plus active de nos jours Attakus.

L’atout de ce livre, se décline à la fois autour du travail rédactionnel de Bruno Cabanis qui a travaillé pas moins de 5 années pour arriver à ce résultat à travers des notions techniques qui vous apprendrons pleins de choses sur la conception des figurines (voir la réalisation du Troll Teträm est tout simplement impressionnant au vu des nombreuses manipulations et techniques, le pingouin Alfred, le Zorglhomme par Pascal Rodier étape par étape), mais également à travers de nombreux articles des principaux intervenants qui reviennent sur leurs débuts, leurs rencontres avec les auteurs de BD, leurs recherches mais aussi les moments de galères pour certains. On rentre directement dans l’intime, avec ce côté affectif et l’impression au final d’être un collaborateur.

Il faudra également souligner le travail de la maquette pour un livre qui offre pas moins de 802 photos, une mise en page claire, des photos pleines pages et toujours assez grandes pour se perdre dans ces magnifiques réalisations. On retrouve en fin de livre un glossaire sur le vocabulaire du métier ainsi qu'un argus encyclopédique revenant sur les auteurs et fabricants: catalogues, biographiques et autres sites internet de qualité.

A défaut de pouvoir vous payer certaines de ces statuettes de collections qui atteignent pour certaines d’entre-elles des sommes astronomiques, vous pourrez vous faire plaisir avec ce livre sans vous ruiner. Et je peux vous dire qu’à la fin de cet ouvrage, si vous être un peu manuel, vous aurez certainement envie de réaliser vous-même quelques pièces… A posséder pour tout collectionneur de para-BD.

 
 
 Note générale     
 
chronique écrite par Philippe Duarte
 
  
ImprimerEnvoyer à un ami
© - Les images et résumés sont la propriété exclusive de l'éditeur et des auteurs - Tous droits réservés.
 
 
REVENIR EN HAUT
Page crée par : Splatter prods 
 
 L'ESSENTIEL DE LA CULTUREx 
La structure collective de Underground Society Webmag est dirigée, codée et implantée sur le web par Philippe Duarte et tout les membres issus de l'association Smile And Pepper + Splatter Productions. Ce site est visible sur Internet Explorer 4.0 et testé sous d'autres formats [ nous ne sommes pas responsables des dommages occassionés ]. Tous les articles sont Copyright et restent la propriété exclusive de leurs auteurs.