ACCUEILAccueil     ACTUALITESBANDES DESSINEESDVD VIDEOSLIVRESMUSIQUESCONCOURS
  CONTACTContact
UNDERGROUND SOCIETY __ L'essentiel de la culture
xx_ Vous avez choisit le pôle Livres _x LIENSx
x
PUBLICITE :
 
Toutes les images présentés dans ces pages sont protégées par la loi du copyright. Tous les droits d'images appartiennent exclusivement aux éditeurs.

X
Sépia présente :
---------------------------------------------------------
La Tintinophilie en 300 Questions
---------------------------------------------------------
Par Mérand I 72 pages I 12 Euros
---------------------------------------------------------
 

Résumé :

Vous avez déjà lu des albums d'Hergé et vous pensez bien les connaître. Mais est-ce si sûr ? Ainsi, par exemple, vous souvenez-vous de l'événement très important qui a inspiré Le Sceptre d'Ottokar ? Savez-vous pourquoi le Pérou n'a pas du tout apprécié la parution de L'Oreille cassée ? Et pourquoi est-il impossible que Tintin ait découvert le lieu exact de l'épave de la Licorne ? La gare de Moulinsart a-t-elle existé ? Pourquoi l'album Tintin au pays de l'or noir a-t-il été modifié ? Où Hergé a-t-il puisé l'essentiel de sa documentation ?
En cherchant la réponse à ces 300 questions vous allez lire ou relire les albums avec un autre oeil et vous saurez pourquoi ils sont destinés aussi bien aux enfants qu'aux adultes de 77 ans et même plus !...

 

Chronique :

Avec tous les livres qui sortent chaque année autour de l’univers de Tintin et de l’œuvre d’Hergé, ce « Tintinophilie en 300 Questions » de Patrick Mérand a tout de quoi séduire !

D’abord mettons les choses à plat en disant qu’une fois de plus pour ce genre d’ouvrage, on ne retrouve aucune vignette extraite des albums de Tintin, interdiction de Moulinsart, mais plutôt une abondante iconographie qui a aidé Hergé à la conception des décors pour les 24 albums.

C’est donc comme un petit quiz que nous est présenté ce livre à travers 300 questions pertinentes sur l’œuvre d’Hergé. Pas sur la technique, mais plutôt en allant chercher la matière autour de la géographie par exemple, les véhicules ou bien l’architecture et bien d’autres tomes avec pour point commun, le réalisme des sujets traités. On n’est donc pas dans de l’imaginaire mais bien dans une relation où l’auteur s’est documenté pour écrire ses histoires.

Du coup, on apprend pleins de choses nouvelles sur les albums, enrichissant notre culture générale tout en s’amusant, puisque le livre est rédigé sous forme de questions / réponses qui pourront autant séduire les adultes comme les plus jeunes. A noter que dans certaines pages, on retrouve ces fameux QR Codes permettant de prolonger l’aventure avec du son par exemple !

Petit livre au format A5 tout en couleurs, richement illustré et très agréable à lire, « Tintinophilie en 300 Questions » outre le fait qu’il intéressera davantage les fans de Tintin et l’œuvre d’Hergé est aussi un livre qui séduira les parents qui voudront s’amuser avec leurs enfants autour d’un quiz et Tintin !.

 
 
 Note générale     
 
chronique écrite par Philippe Duarte
 
  
ImprimerEnvoyer à un ami
© - Les images et résumés sont la propriété exclusive de l'éditeur et des auteurs - Tous droits réservés.
 
 
REVENIR EN HAUT
Page crée par : Splatter prods 
 
 L'ESSENTIEL DE LA CULTUREx 
La structure collective de Underground Society Webmag est dirigée, codée et implantée sur le web par Philippe Duarte et tout les membres issus de l'association Smile And Pepper + Splatter Productions. Ce site est visible sur Internet Explorer 4.0 et testé sous d'autres formats [ nous ne sommes pas responsables des dommages occassionés ]. Tous les articles sont Copyright et restent la propriété exclusive de leurs auteurs.