ACCUEILAccueil     ACTUALITESBANDES DESSINEESDVD VIDEOSLIVRESMUSIQUESCONCOURS
  CONTACTContact
UNDERGROUND SOCIETY __ L'essentiel de la culture
xx_ Vous avez choisit le pôle Livres _x LIENSx
x
PUBLICITE :
 
Toutes les images présentés dans ces pages sont protégées par la loi du copyright. Tous les droits d'images appartiennent exclusivement aux éditeurs.

X
Les Impressions Nouvelles présente :
---------------------------------------------------------
A l'Ombre de la Ligne Claire
---------------------------------------------------------
Par Mouchart I 224 pages I 17 Euros
---------------------------------------------------------
 

Résumé :

Ami de Jacobs et d'Hergé, peintre prolifi que, Jacques Van Melkebeke a signé de nombreux articles pour la presse collaborationniste belge sous l'Occupation. À la Libération, contraint à l'anonymat, il fut le premier rédacteur en chef du journal Tintin et le scénariste de Paul Cuvelier comme de Jacques Laudy. Certains le prétendent à l'origine des meilleurs scénarios de Tintin et Blake et Mortimer ; d'autres lui prêtent une foule de faits et méfaits. La réalité est à la fois plus complexe et plus romanesque. Première biographie du « clandestin » de l'école belge et passionnante contribution à l'histoire de la bande dessinée, ce livre est réédité pour la première fois depuis sa parution en 2002, augmenté de nouveaux documents d'archives...

 

Chronique :

Initialement publié en 2002 par les éditions Vertige Graphic, « A l’Ombre de la Ligne Claire » refait surface en cette année avec une nouvelle maquette (et une nouvelle illustration refondu de Stanislas au vu des quelques détails qui changent par rapport à la première édition !) et surtout un texte qui a été revu et augmenté de nouveaux documents d’archives pour une édition ultime qui apportera aux lecteurs plus de précision pour ce collaborateur emblématique d’Hergé et de Jacobs qui sera resté à l’ombre de ces deux géants du 9ème Art.

Du coup, au vu du peu de documents valables et authentiques qui existe sur Jacques Van Melkebeke, apporter un point de vue précis sur ce personnage pour en concevoir une biographie pointu a dû être difficile pour Benoît Mouchart. Mais il arrive à réhabilité cette figure emblématique de la BD franco-belge, qui par son talent de l’écriture et du dessin a aidé de façon discrète sur certains albums de Blake et Mortimer ou bien Tintin et décisif dans la création de cette fameuse ligne claire. Cette partie est plutôt bien développée et donne une autre vision à ces albums.

L’intérêt de cette nouvelle édition réside dans la progression que Benoît Mouchart a réalisé avec des chapitres éloquents : « Un Ketje autodidacte (1904-1914) » qui met à plat une destinée pour ensuite glissé sur les chapitres les plus controversés dans la vie de Van Melkebeke : «Dans l’antre du Soir volé 1940-1943» et «Irrémédiables dérives 1942-1944» où son statut de collaborateur sous l’Occupation est mis à mal et porte un regard neuf sur ce personnage.

Et on continu, chapitre après chapitres à développer une carrière, des collaborations artistiques, des choix éditoriaux mais aussi son rôle déterminant comme rédacteur en chef du Journal de Tintin.

Très complet dans l’ensemble et livre qui permet aujourd’hui de se faire une idée précise sur Jacques Van Malkebeke, je ne saurais que vous conseiller ce livre pour faire le lien entre les différents ouvrages qui sortent chaque année autour d’Hergé et Jacobs.

 
 
 Note générale     
 
chronique écrite par Philippe Duarte
 
  
ImprimerEnvoyer à un ami
© - Les images et résumés sont la propriété exclusive de l'éditeur et des auteurs - Tous droits réservés.
 
 
REVENIR EN HAUT
Page crée par : Splatter prods 
 
 L'ESSENTIEL DE LA CULTUREx 
La structure collective de Underground Society Webmag est dirigée, codée et implantée sur le web par Philippe Duarte et tout les membres issus de l'association Smile And Pepper + Splatter Productions. Ce site est visible sur Internet Explorer 4.0 et testé sous d'autres formats [ nous ne sommes pas responsables des dommages occassionés ]. Tous les articles sont Copyright et restent la propriété exclusive de leurs auteurs.