ACCUEILAccueil     ACTUALITESBANDES DESSINEESDVD VIDEOSLIVRESMUSIQUESCONCOURS
  CONTACTContact
UNDERGROUND SOCIETY __ L'essentiel de la culture
xx_ Vous avez choisit le pôle Livres _x LIENSx
x
PUBLICITE :
 
Toutes les images présentés dans ces pages sont protégées par la loi du copyright. Tous les droits d'images appartiennent exclusivement aux éditeurs.

X
Le Papillon Rouge présente :
---------------------------------------------------------
La Véritable Histoire Des Héros De BD !!
---------------------------------------------------------
Par Mouret I 288 pages I 20,50 Euros
---------------------------------------------------------
 

Résumé :

On l’ignore souvent, mais les héros de nos bandes dessinées préférées ont été inspirés par des personnages ayant réellement existé. Le savant Auguste Piccard a par exemple donné naissance au professeur Tournesol, les fermiers Robert, Grattan, William et Emmett Dalton sont à l’origine des quatre Dalton de Lucky Luke, Léonard de Vinci a engendré le facétieux inventeur Léonard…
Dans une passionnante et inédite enquête, l’auteur s’aventure ainsi dans les pas d’une cinquantaine de personnages qui ont fait naître des BD cultes. On y découvrira une galerie de portraits plus saisissants les uns que les autres : le Raspoutine de Corto Maltese, le général Allister de Blueberry, mais aussi Dracula, Victor Hugo, Marcel Dassault, Jules Verne…
En liaison avec leurs héros des planches de BD, ces monuments ne vous laisseront pas indifférents...

 

Chronique :

Parler de BD et de ses personnages, je dois avouer qu'il y a une légion de livres qui le font déjà, mais Philippe Mouret à adopter un angle de vue original en se basant sur les héros de BD qui possèdent un double réel, dont les auteurs se sont inspiré pour donner une forme visuelle et parfois psychologique plus proche de la réalité à leurs récits. Par exemple de larges chapitres sont consacrés à l’univers de Lucky Luke avec Billy The Kid, Black Bart, Roy Bean, Sarah Bernhardt, Calimity Jane, les frères fermiers Dalton, Robert et Emmet Dalton qui sont la copie conforme des Dalton du Lucky Luke, en moins méchants cependant, Wyatt Earp, Jesse James ou Allan Pinkerton dans lesquels les portraits nous dévoile leur vies et destins tragiques pour certains.

Dans cette forme narrative, l'auteur explore en profondeur la BD franco-belge pour nous dégotter des portraits animés de personnages que l'on retrouve dans Corto Maltese, Blueberry ou encore Tintin qui est un passage obligatoire. Son travail est plutôt facile d'accès, entretenant un style parfois humoristique avec une précision qui en font un livre de référence dans la recherche. Il y a de nombreux détails, du développement qui permet d'en savoir plus sur ces personnages de chaire avec lisibilité sans jamais être pompeux.

Un très bon ouvrage à découvrir pour développer ses connaissances dans la BD franco-belge et avoir tout simplement une vision plus global sur la création des personnages qui peuplent nos BD.

 
 Note générale     
 
chronique écrite par Philippe Duarte
 
  
ImprimerEnvoyer à un ami
© - Les images et résumés sont la propriété exclusive de l'éditeur et des auteurs - Tous droits réservés.
 
 
REVENIR EN HAUT
Page crée par : Splatter prods 
 
 L'ESSENTIEL DE LA CULTUREx 
La structure collective de Underground Society Webmag est dirigée, codée et implantée sur le web par Philippe Duarte et tout les membres issus de l'association Smile And Pepper + Splatter Productions. Ce site est visible sur Internet Explorer 4.0 et testé sous d'autres formats [ nous ne sommes pas responsables des dommages occassionés ]. Tous les articles sont Copyright et restent la propriété exclusive de leurs auteurs.