ACCUEILAccueil     ACTUALITESBANDES DESSINEESDVD VIDEOSLIVRESMUSIQUESCONCOURS
  CONTACTContact
UNDERGROUND SOCIETY __ L'essentiel de la culture
xx_ Vous avez choisit le pôle Livres _x LIENSx
x
PUBLICITE :
 
Toutes les images présentés dans ces pages sont protégées par la loi du copyright. Tous les droits d'images appartiennent exclusivement aux éditeurs.

X
Palette présente :
---------------------------------------------------------
Art Et BD
---------------------------------------------------------
Par Quillien I 96 pages I 24,80 Euros
---------------------------------------------------------
 

Résumé :

La bande dessinée, c’est de l’art ? Évidemment !
À quoi sert l’art ? À ouvrir notre regard sur le monde, à nous faire rêver, à nous inciter à réfléchir... La bande dessinée aussi ! S’il lui a fallu du temps pour être reconnue, personne ne songerait aujourd’hui à lui refuser le statut de discipline artistique à part entière.
Les relations entre l’art et la bande dessinée sont nombreuses. Elles fonctionnent à double sens : la BD s’inspire de l’art mais elle l’influence à son tour, et les artistes n’hésitent plus à lui emprunter ses codes graphiques comme son langage narratif.
Aujourd’hui, la cote des planches originales s’envole dans les salles de vente. La BD a même fini par entrer au musée : de nombreuses expositions lui sont consacrées et le Louvre est devenu le « héros » d’une collection d’albums.
Le doute n’est plus permis : la bande dessinée, c’est de l’art ! La preuve, on parle d’elle comme du « Neuvième Art »...

 

Chronique :

C'est sous son épaisse couverture que Christophe Quillien nous présente son ouvrage qui se veut une passerelle entre l'Art et la BD avec toutes ses ramifications qui rattache la BD à toutes ses influences. Car oui, si la BD naît de l'imagination de ses auteurs, certains artistes n’hésitent pas à introduire dans leurs planches quelques clins d'œil à l'Art.

On retrouve en premier lieu une interview intéressante de Pierre Sterckx, critique d'art hélas décédé cette année qui nous éclaire sur le sujet pour enchainer sur divers chapitres qui mettent en relation Art et BD avec la représentation du tableau original et la reprise en BD. On trouve du Brueghel dans Astérix ou les Aveugles de F'murrr, du Juillard qui s'inspire de la peinture classique du XVIIe siècle, l'influence de la gravure dans l'œuvre de Tardi, l'Art Nouveau que l'on apprécie dans Little Nemo ou le travail de Schuiten, le design si chère à Franquin et ses lignes novatrices, le Pop Art avec Pravda la Survireuse de Peellaert.

Une fois ces quelques fiches terminées, le livre nous convie à d'autres chapitres tout aussi explicites qui mettent en abime la BD au temps du Moyen-âge, du genre manga, de sculptures inspirées de la BD, des premiers auteurs de BD du 19èeme siècle comme Töpffer et bien d'autres qui forment un panorama complet de la thématique étudié par Christophe Quillien.

Au final, ce livre même s'il n'apporte pas toutes les réponses qu'ont espéré à la particularité de donner des informations claires et objectives, avec des textes faciles à comprendre (pas pompeux pour un livre d'Art ou pour le jeune lectorat !!) et des extraits pour illustrer les propos. On ressortira de ce livre avec l'impression de découvrir une nouvelle facette de la BD et des trésors qu'elle regorge. A la rigueur, on pourrait presque espérer un second volume pour aller encore plus loin dans ce concept. A recommander à tous ceux qui voudraient élargir leur horizon en matière de savoir sur le Neuvième Art.

 
 Note générale     
 
chronique écrite par Philippe Duarte
 
  
ImprimerEnvoyer à un ami
© - Les images et résumés sont la propriété exclusive de l'éditeur et des auteurs - Tous droits réservés.
 
 
REVENIR EN HAUT
Page crée par : Splatter prods 
 
 L'ESSENTIEL DE LA CULTUREx 
La structure collective de Underground Society Webmag est dirigée, codée et implantée sur le web par Philippe Duarte et tout les membres issus de l'association Smile And Pepper + Splatter Productions. Ce site est visible sur Internet Explorer 4.0 et testé sous d'autres formats [ nous ne sommes pas responsables des dommages occassionés ]. Tous les articles sont Copyright et restent la propriété exclusive de leurs auteurs.