ACCUEILAccueil     ACTUALITESBANDES DESSINEESDVD VIDEOSLIVRESMUSIQUESCONCOURS
  CONTACTContact
UNDERGROUND SOCIETY __ L'essentiel de la culture
xx_ Vous avez choisit le pôle Livres _x LIENSx
x
PUBLICITE :
 
Toutes les images présentés dans ces pages sont protégées par la loi du copyright. Tous les droits d'images appartiennent exclusivement aux éditeurs.

X
La Martinière présente :
---------------------------------------------------------
Dans Le Ventre de Hara Kiri
---------------------------------------------------------
Par Baumann & Lambours I 240 pages I 35 Euros
---------------------------------------------------------
 

Résumé :

En 1975, deux jeunes photographes s'invitent à Hara Kiri.
D'anniversaires en provocations, comités de rédaction et lancements, le duo surnommé «Lambau» brosse le portrait de ces trublions, présente ses propres créations délirantes parues dans Hara Kiri, et surtout fait (re)vivre cette presse très libre, aujourd'hui disparue...

 

Chronique :

Derrière cet imposant ouvrage, les auteurs Xavier Lambours et Arnaud Baumann connus sous le pseudonyme "Lambau" se sont invité dans les locaux du journal Hara Kiri dans les années 1975 afin d'en tirer une série de reportages sur certains auteurs à travers la photo. On retrouve dans ce livre ces portraits et la genèse à travers de grandes lignes sur l'épopée d'Hara Kiri, journal bête et méchant jamais égalé à ce jour...

Comme tous beaux-livre, "Dans Le Ventre De Hara Kiri" propose de nombreuses couvertures toutes plus dérangeantes les unes que les autres avec un fort penchant pour le sexe, des photos de bouclages qui pour certaines choquent, des romans photos vulgaires qui seront la marque de fabrique du journal, des portraits émouvants de Cavanna, du professeur Choron, Gébé, Wolinski, Cabu, Willem, Reiser et tout une panoplie de documents qui attestent de l'énergie, de l'implication des auteurs pour la réussite totale des divers journaux (Hara Kiri, Charlie...etc) et de cette folle ambiance qui régner alors dans Hara Kiri au plus haut de sa forme.

Le rédactionnel, intéressant, bourré d'anecdotes et claires puisqu'on retrouve en fin de livre une chronologie des évènements jusqu'au tragique Janvier 2015 qui permet au lecteur de se situer dans la création des différents journaux, mise en interdiction et autres décès précoces d'auteurs. On retiendra les portraits intimes des auteurs et choix artistique de montrer uniquement des photographies dans un N&B sublimes qui apportent toute l'émotion à cet ouvrage.

Dans tous les cas, ce livre s'apprécie à sa juste valeur comme une intrusion dans la vie du journal, au milieu de tous ces auteurs exceptionnels qui ont redonné un souffle à ce média sous une forme satirique ouverte à la provocation, l'humour noir et l'érotisme. Au pire, "Dans Le Ventre De Hara Kiri" pourra servir d'armes à lancer dans le visage de tous ces réacs qui ont crachés sur ce journal pourtant culte des années 70 / 80... A posséder bien sûr.

 
 Note générale     
 
chronique écrite par Philippe Duarte
 
  
ImprimerEnvoyer à un ami
© - Les images et résumés sont la propriété exclusive de l'éditeur et des auteurs - Tous droits réservés.
 
 
REVENIR EN HAUT
Page crée par : Splatter prods 
 
 L'ESSENTIEL DE LA CULTUREx 
La structure collective de Underground Society Webmag est dirigée, codée et implantée sur le web par Philippe Duarte et tout les membres issus de l'association Smile And Pepper + Splatter Productions. Ce site est visible sur Internet Explorer 4.0 et testé sous d'autres formats [ nous ne sommes pas responsables des dommages occassionés ]. Tous les articles sont Copyright et restent la propriété exclusive de leurs auteurs.