ACCUEILAccueil     ACTUALITESBANDES DESSINEESDVD VIDEOSLIVRESMUSIQUESCONCOURS
  CONTACTContact
UNDERGROUND SOCIETY __ L'essentiel de la culture
xx_ Vous avez choisit le pôle Livres _x LIENSx
x
PUBLICITE :
 
Toutes les images présentés dans ces pages sont protégées par la loi du copyright. Tous les droits d'images appartiennent exclusivement aux éditeurs.

X
Taschen présente :
---------------------------------------------------------
The Bronze Age of DC Comics
---------------------------------------------------------
Par Levitz I 400 pages I 39,99 Euros
---------------------------------------------------------
 

Résumé :

Le 15 décembre 1978, le rêve de générations d’enfants américains devient enfin réalité. «Vous allez croire qu’un homme peut voler», promettent alors les affiches du blockbuster Superman. Ce grand succès du cinéma assoit le superhéros comme l'archétype le plus solide de l’Amérique et consolide la place des comics parmi les formes d’art les plus importantes du pays.
Cette forme artistique emprunte pourtant déjà une nouvelle voie. Influencée par l’émergence de comics underground et les bouleversements politiques de l’époque, la ligne des comics DC s’adresse de plus en plus aux adultes et les numéros s’achètent dans des librairies spécialisées plutôt que dans les kiosques à journaux. Les comics abordent des sujets de société comme le racisme et les droits de la femme, et ne sont plus réservés aux enfants...

 

Chronique :

Paul Levitz est un passionné de comics qui a longtemps travaillé chez DC Comics en tant que scénariste ou éditeur ! Il revient avec "The Bronze Age of DC Comics" sur la période couvrant 1970 à 1984 qui est certainement la charnière éditoriale la plus ardue car elle verra la transformation des super-héros vers un âge plus adulte... Il faut dire que toute l'industrie du comics changera à cette époque: disparition des kiosques au profit de magasins spécialisés, personnages moins potaches, scénarios qui abordent le quotidien, le racisme fait son entrée dans le comics, tout comme les héros de couleurs ou la position de la femme en tant qu'héroïne à part entière.

Mais c'est aussi l'arrivée du dessin-animé qui va capter le jeune lectorat et des films comme Superman qui va séduire les plus âgés ! Le cinéma bouleversant la vision du héros et de la façon d'imaginer des histoires plus adultes... C'est ce que ce livre met en avant à travers de longs textes agréable à lire, qui fourmille de détails précis et d'anecdotes pour replacer les évènements dans leurs contextes.

Aussi, une large part de l'éditorial est consacrée à différentes interviews d'acteur du monde du comics. Que ce soit des éditeurs, des scénaristes ou bien de dessinateurs, chacun apporte un éclairage qui permet d'y voir mieux dans cette mutation... ou bien cette crise pour être concis.

Bien sûr, cet énorme ouvrage de la collection 75 Years of DC Comics s'appuie sur de nombreux documents exclusifs: photos d'archives inédites, illustrations issues d'anciens comics, couvertures originales reproduites et autres fac-similés de planches permettant de donner à ce livre un côté luxueux, ample et suffisamment graphique pour s'y plonger des heures et des heures...

Tout y est parfait ! Du rédactionnel jusqu'au choix des images et de la chronologie qui vous donnerons comme moi, une autre vision de l'industrie du comics ! Auréolé d'un Eisner Awards; ce livre comme les deux précédemment publiés sont à posséder si vous êtes fans de comics.

 
 Note générale     
 
chronique écrite par Philippe Duarte
 
  
ImprimerEnvoyer à un ami
© - Les images et résumés sont la propriété exclusive de l'éditeur et des auteurs - Tous droits réservés.
 
 
REVENIR EN HAUT
Page crée par : Splatter prods 
 
 L'ESSENTIEL DE LA CULTUREx 
La structure collective de Underground Society Webmag est dirigée, codée et implantée sur le web par Philippe Duarte et tout les membres issus de l'association Smile And Pepper + Splatter Productions. Ce site est visible sur Internet Explorer 4.0 et testé sous d'autres formats [ nous ne sommes pas responsables des dommages occassionés ]. Tous les articles sont Copyright et restent la propriété exclusive de leurs auteurs.