ACCUEILAccueil     ACTUALITESBANDES DESSINEESDVD VIDEOSLIVRESMUSIQUESCONCOURS
  CONTACTContact
UNDERGROUND SOCIETY __ L'essentiel de la culture
xx_ Vous avez choisit le pôle Livres _x LIENSx
x
PUBLICITE :
 
Toutes les images présentés dans ces pages sont protégées par la loi du copyright. Tous les droits d'images appartiennent exclusivement aux éditeurs.

X
Les Echappés présente :
---------------------------------------------------------
Cabu s'est Echappé
---------------------------------------------------------
Par Cabu I 320 pages I 39 Euros
---------------------------------------------------------
 

Résumé :

Chaque semaine, les dessinateurs de Charlie Hebdo consacrent la journée du lundi à la réalisation et au choix du dessin qui sera ensuite mis en « une » du journal. Pendant des années, tous les lundis, Cabu a été présent à la table de la salle de rédaction. Quand un de ses dessins était choisi, il sortait ses ciseaux, son tube de colle, coupait, collait, recoupait et recollait pour ajuster le dessin original au format de la « une ».
Et pour ceux qui n’avaient pas été sélectionnés, la tradition voulait qu’ils soient publiés dans la rubrique « Les couvertures auxquelles vous avez échappé ».
Des « échappées », Cabu en a réalisé des quantités prodigieuses. Beaucoup ont fait la couverture de Charlie Hebdo, certaines ont été publiées dans les pages intérieures du journal, d’autres sont retournées dans ses archives à l’abri des regards. À travers un millier de dessins originaux puisés dans ses archives, Cabu s’est échappé ! retrace plus de 45 ans d’histoire et donne la mesure de l’imagination, des convictions et de l’humour de Cabu ...

 

Chronique :

Quoi qu'il se passe, de bon ou de misérable dans ce monde, Cabu restera à tout jamais l'un des meilleurs dessinateurs de presse tué par la stupidité...

Le présent ouvrage compile sous différents chapitres: moi président, gauche must go on, droite dans tes bottes, l'ordre règne, à bas toutes les gué-guerres, bienvenus chez nous, la plus belle conquête de l'homme, français heureux, nos poumons ont du talent, baisse la tête t'auras l'air d'un sportif, stars en solde et c'est toujours aussi dur d'être aimé par des cons ! Le programme est vaste et permettra d'aller à l'essentiel si vous êtes à la recherche d'un certains type de dessin. Car il faut bien imaginer que Cabu n'était pas juste pour la masse lectorale le dessinateur de chez Dorothée pour toute une génération. Il y a dans son travail collecté des interventions qui font mal, qui osent pointer du doigt ou bien être méchant comme virulent envers la politique, les beaufs qu'il a tant apprécié, les scandales sanitaire comme le féminisme. Cela en est presque impressionnant de voir à quel point en lisant ce livre, que Cabu avait un humour percutant et qui a pu perdurer pendant une 50 années sans jamais faiblir.

Pour la conception de cet ouvrage, les éditions Les Echappés ont regroupé l'ensemble des Unes de Charlie Hebdo couvrant la période de 1969 à 2015, avec d'une part des Unes qui feront la première page, d'autres refusées qui trouveront quand même une place dans les pages intérieurs et une quantité non négligeable de dessins totalement inédits, exhumés pour l'occasion. On pourra alors comprendre l'étendue de son talent et son humour caustique qui fait tant défaut aujourd'hui. La préface de ce livre a été confié à Bertrand Delande, le tout dans un énorme format qui aura cependant du mal à rentrer dans vos étagères avec un dos rond du plus bel effet.

Livre à la fabrication impeccable qui est fait pour durer dans le temps, regroupant 45 ans d'histoire de dessin de presse signé Cabu, je ne saurais que vous conseiller ce livre hommage pour avoir enfin un testament ultime.

 
 Note générale     
 
chronique écrite par Philippe Duarte
 
  
ImprimerEnvoyer à un ami
© - Les images et résumés sont la propriété exclusive de l'éditeur et des auteurs - Tous droits réservés.
 
 
REVENIR EN HAUT
Page crée par : Splatter prods 
 
 L'ESSENTIEL DE LA CULTUREx 
La structure collective de Underground Society Webmag est dirigée, codée et implantée sur le web par Philippe Duarte et tout les membres issus de l'association Smile And Pepper + Splatter Productions. Ce site est visible sur Internet Explorer 4.0 et testé sous d'autres formats [ nous ne sommes pas responsables des dommages occassionés ]. Tous les articles sont Copyright et restent la propriété exclusive de leurs auteurs.