ACCUEILAccueil     ACTUALITESBANDES DESSINEESDVD VIDEOSLIVRESMUSIQUESCONCOURS
  CONTACTContact
UNDERGROUND SOCIETY __ L'essentiel de la culture
xx_ Vous avez choisit le pôle Livres _x LIENSx
x
PUBLICITE :
 
Toutes les images présentés dans ces pages sont protégées par la loi du copyright. Tous les droits d'images appartiennent exclusivement aux éditeurs.

X
Honoré Champion présente :
---------------------------------------------------------
Le Dictionnaire Tintin
---------------------------------------------------------
Par Renaud Nattiez I 448 pages I 25,00 Euros
---------------------------------------------------------
 

Résumé :

Les Aventures de Tintin constituent l’illustration de ce que le philosophe polonais Ingarden appelait un « quasi-monde » : Hergé élabore en effet de manière fictive mais constructive un univers qui prend l’épaisseur de la réalité sans s’identifier à elle, le lecteur éprouvant la sensation d’évoluer dans un cadre familier avec sa logique propre.
De A comme Abdallah et Alcool, à Z comme Zouave, en passant par le B de Boucherie Sanzot, le D de Don Quichotte, le M de Misogynie, le S de Sexualité et de Syldavie, sont listés ici les lieux, les personnages, les thèmes, les concepts qui font la richesse des 24 albums.
Ce Dictionnaire Tintin s’adresse à tous ceux qui souhaitent se plonger ou se replonger dans la magie d’un mythe toujours bien vivant, quarante ans après la parution du dernier album achevé...

 

Chronique :

Avec son lot annuel de livre tournant autour de l'œuvre d'Hergé à savoir Tintin ou lui-même (Hergé), les nouveautés ne cessent d'alimenter les librairies pour le plus grand bonheur des fans.

La différence avec les autres ouvrages, est que Renaud Nattiez à qui l'on doit "Le Mystère Tintin, les raisons d’un succès universel" paru en 2016 aux Impressions Nouvelles est d'offrir sous forme d'entrées tout un lexique de mots, de personnages qu'ils soient connus ou pas (Abdallah, Alcazar, Archibald, Dupondt, Castafiore...) dans les aventures de Tintin, des lieux comme cinéma, Moulinsart, châteaux, désert, Jauga, aéroports... Mais surtout ce livre permet d'aborder toutes sortes de thématiques, de courant de pensée comme le mot amour, chansons, culture ou bien misogynie qui trouveront une développement narratif, avec des références directes aux albums, nommée par les titres d'albums, les numéros de page où l'on trouve ces mots et parfois même la case. Impossible de s'y perdre et c'est l'occasion de partir pour le lecteur à une espèce de chasse au trésor: celui des mots !

Avec son format A5, légèrement plus grand, imprimé en N&B sans aucune reproduction, ni illustrations, ni photographies, servi par une couverture souple à dos carré sur plus de 400 pages bien fournies, le tout sur une seule colonne qui permet d'avoir une lecture fluide. On notera également qu'une fois de plus pour Renaud Nattiez, que l'illustration de la couverture a été confié à Stanislas. Ce livre va s'adresser davantage aux collectionneurs de l'œuvre d'Hergé sur sa série populaire Tintin qu'à ceux qui vont rechercher un dictionnaire de base. Car il est complet, assez pointu et collecte une mine d'informations assez conséquente qui reste pour certaines entrées assez anecdotiques.

Dans tous les cas, les passionnés seront enchantés par cet ouvrage essentiel qui trônera dans leurs étagères afin de mieux pénétrer l'univers des 24 albums de Tintin. Pour les néophytes, ce dictionnaire pourra pour les entrées les plus connus: pays imaginaires ou bien les personnages d'en savoir plus afin de devenir un plus grand connaisseur. C'est cette dernière impression qui m'a le plus marqué. Ce "Dictionnaire de Tintin" est à posséder sans plus attendre pour avoir un autre regard sur les aventures de Tintin.

 
 Note générale     
 
chronique écrite par Philippe Duarte
 
  
ImprimerEnvoyer à un ami
© - Les images et résumés sont la propriété exclusive de l'éditeur et des auteurs - Tous droits réservés.
 
 
REVENIR EN HAUT
Page crée par : Splatter prods 
 
 L'ESSENTIEL DE LA CULTUREx 
La structure collective de Underground Society Webmag est dirigée, codée et implantée sur le web par Philippe Duarte et tout les membres issus de l'association Smile And Pepper + Splatter Productions. Ce site est visible sur Internet Explorer 4.0 et testé sous d'autres formats [ nous ne sommes pas responsables des dommages occassionés ]. Tous les articles sont Copyright et restent la propriété exclusive de leurs auteurs.