ACCUEILAccueil     ACTUALITESBANDES DESSINEESDVD VIDEOSLIVRESMUSIQUESCONCOURS
  CONTACTContact
UNDERGROUND SOCIETY __ L'essentiel de la culture
xx_ Vous avez choisit le pôle Livres _x LIENSx
x
PUBLICITE :
 
Toutes les images présentés dans ces pages sont protégées par la loi du copyright. Tous les droits d'images appartiennent exclusivement aux éditeurs.

X
Les Impressions nouvelles présente :
---------------------------------------------------------
La bande dessinée au tournant
---------------------------------------------------------
Par Groensteen I 128 pages I 12 Euros
---------------------------------------------------------
 

Résumé :

La bande dessinée est aujourd’hui à un tournant de son histoire. Son image sociale s’est considérablement améliorée, sa légitimité culturelle ne fait plus guère débat. Or ces évolutions, qui font d’elle un objet de mieux en mieux identifié et de plus en plus reconnu, se produisent alors que le marché, lui, au sortir d’une période de croissance continue, connaît une véritable crise, impactant tant les marges des éditeurs que les revenus des auteurs.
Dans le cadre des États généraux de la bande dessinée, lancés en janvier 2015, qui se proposent de « faire un bilan et une analyse la plus exhaustive possible de la situation », ce petit livre interroge à chaud les évolutions récentes de la production éditoriale, la féminisation de la profession, l’essor de la non-fiction, la situation de l’édition alternative, la multiplication des formations spécialisées, la percée de la bande dessinée sur le marché de l’art, sa place à l’université et quelques autres questions d’actualité...

 

Chronique :

Thierry Groensteen va plus loin que le fameux rapport de l'ACBD, peut-être trop chiffrée et rapidement ennuyant, "La Bande Dessinée au Tournant" est un moratoire auquel nous avons droit avec d'une part le côté technique sur l'édition et la place culturelle que la BD occupe à travers des institutions, la superproduction, les auteurs comme els éditeurs et enfin les lecteurs.

Chacun pourra y trouver des clés pour entrer dans ce livre et comprendre les enjeux de la BD contemporaine qui s'inscrit dans une démarche progressive dont les tirages baisse eux et les revenus des auteurs s'écroulent également ! Un paradoxe ! Sans parler du manque notoire des femmes dans la BD, trop souvent cantonnée dans le genre "BD pour filles" ! C'est ce qui m'a surpris dans ce livre, car jusqu'à aujourd'hui, je ne m'étais jamais soucié de savoir s'il existait une BD féminine où les auteures pouvaient s'épanouir dans des genres différents, décloisonné des clichés habituels !

Il y a une réelle réflexion autour de ce média que les seules considération de Groensteen permettent d'ébranler tout cela, fédérant ou non, les lecteurs / lectrices de Bd à tous ces sujets développé en détails.

Ensuite, on aborde le médium BD dans l'acceptation totale de la masse: si elle s'expose dans les mussée, s'il existe des études universitaires sur le support BD et quel rôle joue les institutions de l'Etat pour la soutenir. De ce côté là, avec force d'arguments, Groensteen met en évidence l'idée que la BD à fortement évoluée dans l'inconscient collectif, passant de la BD à la bande-dessinée.

On trouve dans ce livre une mine d'informations, même si parfois on n'adhère pas (le côté patrimonial par exemple, je n'est pas le même point de vue que lui), mais reste pour l'essentiel réaliste du milieu et bien documenté. Pour une fois, un livre de BD n'intéressera pas uniquement les fans hardcore de BD, mais un large lectorat, soucieux d'en savoir plus sur cette profession devenu un gros business !.

 
 Note générale     
 
chronique écrite par Philippe Duarte
 
  
ImprimerEnvoyer à un ami
© - Les images et résumés sont la propriété exclusive de l'éditeur et des auteurs - Tous droits réservés.
 
 
REVENIR EN HAUT
Page crée par : Splatter prods 
 
 L'ESSENTIEL DE LA CULTUREx 
La structure collective de Underground Society Webmag est dirigée, codée et implantée sur le web par Philippe Duarte et tout les membres issus de l'association Smile And Pepper + Splatter Productions. Ce site est visible sur Internet Explorer 4.0 et testé sous d'autres formats [ nous ne sommes pas responsables des dommages occassionés ]. Tous les articles sont Copyright et restent la propriété exclusive de leurs auteurs.