ACCUEILAccueil     ACTUALITESBANDES DESSINEESDVD VIDEOSLIVRESMUSIQUESCONCOURS
  CONTACTContact
UNDERGROUND SOCIETY __ L'essentiel de la culture
xx_ Vous avez choisit le pôle Livres _x LIENSx
x
PUBLICITE :
 
Toutes les images présentés dans ces pages sont protégées par la loi du copyright. Tous les droits d'images appartiennent exclusivement aux éditeurs.

X
Infolio présente :
---------------------------------------------------------
Case, Strip, Action !
---------------------------------------------------------
Par Boillat, Revaz, Borel & Oesterlé I 248 pages I 35 Euros
---------------------------------------------------------
 

Résumé :

Précurseurs des séries télévisées, les histoires à suivre qui paraissaient en bandes dessinées dans des hebdomadaires pour la jeunesse tels que Le Journal de Tintin, Spirou ou Tarzan ont tenu en haleine les jeunes lecteurs de l’après-guerre et façonné leur imaginaire, mais n’ont à ce jour guère fait l’objet d’études détaillées. Richement illustré, cet ouvrage se propose de faire connaître une production foisonnante et emblématique de la culture populaire de la période 1946-1959 en l’envisageant sous l’angle de l’histoire de la bande dessinée, de l’étude du récit et de l’intermédialité. Les auteurs y soulignent notamment les liens entre BD et cinéma, tant sur un plan théorique (logique du feuilleton, rythme narratif, découpage de l’action) qu’analytique (adaptations de films en BD)...

 

Chronique :

"Case Strip Action" n'est pas un quelconque ouvrage sur le BD et pose par ses différents chapitres, des questionnements essentiel sur la BD, son pouvoir dans l'imaginaire et son contexte, puisque l'ensemble des revues détaillées dans ce livre datent des années 1940 / 1960. Revues pour la jeunesse offertes au Centre de la BD de Lausanne par Ghebali, un collectionneur qui aura donné la possibilité au Groupe d'Etude sur la Bande Dessinée de constituer cet essai qui explore en détail, parfois même trop techniquement le rapport entre ce type de revue, son époque et parfois le cinéma qui est déjà reconnu comme un art bénéficiant d'ouvrages érudits sur la question par comparaison raisonnée. On ne va pas dire que "Case Strip Action" soit le premier dans le genre, mais il permet avec sa technicité de l'archivage de mettre en place des outils d'analyses qui ouvrent un vaste champ de possibilité.

Je pensais dès les premiers chapitres que la lecture serait trop construite, téléguidée par un langage savant (!), mais au fur et à mesure qu'on explore ce livre richement illustré, le ton reste plus lâché et évident à comprendre, laissant devant nos yeux un livre d'étude qui pousse le travail de comparaison au maximum, ne laissant au final que peu d'approximation sur le fait de l'étude présenté ici.

De plus, le travail sur la maquette, claire et aérée permet de mieux circuler dans les différents chapitres en y revenant à souhait. Bien sûr, on aurait aimé plus de documents de type visuel comme de larges extraits ou bien plus de couvertures, mais la partie textes / images et bien respecté faisant de ce livre un ouvrage destiné à tous les amateurs de BD ! Maintenant vous pourrez partir à la chasse de toutes ces publications pour la jeunesse. A posséder.

 
 Note générale     
 
chronique écrite par Philippe Duarte
 
  
ImprimerEnvoyer à un ami
© - Les images et résumés sont la propriété exclusive de l'éditeur et des auteurs - Tous droits réservés.
 
 
REVENIR EN HAUT
Page crée par : Splatter prods 
 
 L'ESSENTIEL DE LA CULTUREx 
La structure collective de Underground Society Webmag est dirigée, codée et implantée sur le web par Philippe Duarte et tout les membres issus de l'association Smile And Pepper + Splatter Productions. Ce site est visible sur Internet Explorer 4.0 et testé sous d'autres formats [ nous ne sommes pas responsables des dommages occassionés ]. Tous les articles sont Copyright et restent la propriété exclusive de leurs auteurs.