ACCUEILAccueil     ACTUALITESBANDES DESSINEESDVD VIDEOSLIVRESMUSIQUESCONCOURS
  CONTACTContact
UNDERGROUND SOCIETY __ L'essentiel de la culture
xx_ Vous avez choisit le pôle Livres _x LIENSx
x
PUBLICITE :
 
Toutes les images présentés dans ces pages sont protégées par la loi du copyright. Tous les droits d'images appartiennent exclusivement aux éditeurs.

X
Presses Universitaires de Lyon présente :
---------------------------------------------------------
On a marché sur la Terre
---------------------------------------------------------
Par Masson I 130 pages I 12 Euros
---------------------------------------------------------
 

Résumé :

Tintin voyage tout autour de la Terre. Il parcourt le monde, d’abord en reporter et en justicier, avant de se faire chasseur de trésors, sous les mers ou dans les montagnes. Ses voyages l’amènent à affronter la réalité sociale, à combattre des régimes politiques, et surtout à s’ouvrir peu à peu à la diversité des peuples : il devient ainsi le défenseur des opprimés, qu’ils soient Chinois, Incas, Noirs ou Tziganes. Plus tard, quand son enthousiasme conquérant déclinera, il voyagera encore pour s’efforcer de sauver un membre de la « famille », Tournesol, Tchang ou la Castafiore. Mais plus le voyage se fait contrainte ou piège, plus son sens s’approfondit.
À travers les aventures de Tintin, Pierre Masson explore le contexte historique et idéologique des créations d’Hergé, ainsi que les diverses dimensions symboliques d’une certaine représentation du monde et d’une singulière quête de vérité...

 

Chronique :

Les livres autour de l'œuvre d'Hergé et de Tintin continuent de paraître, même si pour le coup, celui-ci est une réédition de 1989 révisée. On doit se livre à Pierre Masson, ancien collaborateur des Cahiers de la BD et grand spécialiste de Tintin et d'Hergé. Il fallait ça pour pouvoir se démarquer de tous les livres qui sortent chaque année sur cette thématique.

Ce livre est fort intéressant dans la mesure où il permet de faire un lien entre le monde dessinée et représenté par Hergé, le contexte géopolitique de l'époque pas du tout stable et les pays traversés qu'ils soient en Europe, au Moyen-Orient ou en Afrique pour les albums mémorables, Pierre Masson arrive à définir un lien avec les aventures de Tintin et la politique, comme s'il était le reporter à la place de Tintin et que loin d'internet, il montrait les tensions qu'il pouvait y avoir dans certains pays: La Russie, le Congo ou bien les Etats Unis, à la façon d'un journal précis et technique. Ce qui est finit depuis l'arrivée d'internet où tout se mélange.

Pour cela Pierre Masson divise son ouvrage autour de trois grands thèmes que sont "la recherche du réel", l'organisation du rêve" et "stratégies du voyage" et offre pour ainsi dire une ouverture dans chacun des albums mentionnés dans ce livre où il décortique de façon méthodique cet ensemble avec efficacité. Même si parfois on déconnecte un peu par cet accumulation d'anecdotes, ces écrits assez techniques pour la masse et devrait donc en toute logique plaire davantage aux passionnés de Tintin et d'ouvrages de niveau universitaire, qu'au simple lecteur de BD. Pourtant il y a toute une réflexion intéressante qui montre l'approche philosophique dans la création, qu'elle soit hergéenne ou pas.

Donc entre voyages, explorations, personnages ambigus, ligne de conduite, aventures ou autres symboliques tournant autour de cette thématique du "voyage", Pierre Masson à réussit à nous donner une relecture plus structuré de l'œuvre d'Hergé et d'en avoir une approche nouvelle, voire philosophique.

 
 Note générale     
 
chronique écrite par Philippe Duarte
 
  
ImprimerEnvoyer à un ami
© - Les images et résumés sont la propriété exclusive de l'éditeur et des auteurs - Tous droits réservés.
 
 
REVENIR EN HAUT
Page crée par : Splatter prods 
 
 L'ESSENTIEL DE LA CULTUREx 
La structure collective de Underground Society Webmag est dirigée, codée et implantée sur le web par Philippe Duarte et tout les membres issus de l'association Smile And Pepper + Splatter Productions. Ce site est visible sur Internet Explorer 4.0 et testé sous d'autres formats [ nous ne sommes pas responsables des dommages occassionés ]. Tous les articles sont Copyright et restent la propriété exclusive de leurs auteurs.