ACCUEILAccueil     ACTUALITESBANDES DESSINEESDVD VIDEOSLIVRESMUSIQUESCONCOURS
  CONTACTContact
UNDERGROUND SOCIETY __ L'essentiel de la culture
xx_ Vous avez choisit le pôle Livres _x LIENSx
x
PUBLICITE :
 
Toutes les images présentés dans ces pages sont protégées par la loi du copyright. Tous les droits d'images appartiennent exclusivement aux éditeurs.

X
Editions du Chêne présente :
---------------------------------------------------------
Metallica
---------------------------------------------------------
Par Popoff I 208 pages I 29,90 Euros
---------------------------------------------------------
 

Résumé :

Formé en 1981 à Los Angeles, le groupe Metallica est devenu le plus gros vendeur de heavy metal de l’histoire de la musique avec plus de 100 millions d’albums vendus à son actif. L’ouvrage présente une histoire complète du groupe, de leurs années de formation dans les clubs de Los Angeles jusqu’aux derniers albums et récentes tournées. Plus de 300 documents viennent illustrer cette biographie : photographies des concerts, posters, pochettes de disques, pass backstage, tickets de concert… Metallica : toute l’histoire illustrée est un magnifique hommage à l’un des groupes de heavy metal les plus admirés et aujourd’hui culte...

 

Chronique :

S'il existe déjà une quantité d'ouvrages non négligeable autour de Metallica, on peut de suite souligner que le livre de Martin Popoff est certainement le plus complet en la matière sortit à ce jour !.

Il suffit de se plonger dans le sommaire pour voir comment l'auteur va réussir à nous plonger dans la carrière exceptionnelle de ce groupe, qui avec sa ténacité, va faire entrer le métal dans l'ère du gros business et offre un point de vue passionnant sur le paysage musical de l'époque avec ce qui pourrait s'apparenter à une playliste du batteur Lars Ulrich dans la partie "rencontres à haut risques 1981 1982" quand ils écumaient les disquaires à la recherche d'imports !

Les articles sont marqués par un mélange judicieux de réaction de la part de l'auteur mais aussi des membres du groupes et d'anecdotes sur les premiers enregistrements de "Kim Em All", leur envie de se trouver au bon endroit pour percer ou bien des premières apparitions Live. On progresse dans le continue du livre avec "bienvenu en enfer 1983" qui reste peut-être le chapitre le plus intéressant avec la disparition du premier bassiste Cliff Burton et les mésaventures avec l'icône Dave Mustaine qui partira fonder Megadeth.

On continue avec "mise à feu 1984 1985" et "d'argent et d'or 1990 1995" qui imposent la meilleures période du groupe dans l'univers du métal avec des albums qui sont aujourd'hui devenus des classiques. C'est peut-être ça aussi l'intérêt de ce livre et de pouvoir découvrir la discographie complète du livre avec même des chroniques exclusives de tous leurs albums. Une nouvelle approche dans un livre musicale qui se veut intransigeant, bien documenté et surtout complet au fond.

Avec son équipe d'expert, Martin Popoff a réussit l'exploit de nous apprendre quelques anecdotes pour un fan du groupe comme moi et à donner à ce livre assez de consistance pour s'y plonger, tout en sachant que les lecteurs de ce livre seront sûrement des fans qui savent déjà tout sur Metallica avec d'une part cet angle personnel (celui de l'auteur) qui ne transparaît que de manière sporadique tout au long du livre, d'autre part il n'est pas certain qu'il soit très pertinent par moment ! Mais bon, comme je connais bien la carrière du groupe c'est compliqué d'y voir de la nouveauté. Ce n'est pas grave, les articles sont bons, les réflexions enrichissantes et l'écriture d'une richesse impressionnante.

Pour la réalisation de ce livre, l'auteur n'a pas lésiné sur l'iconographie en proposant un nombre incroyables de photos d'époque quand ils était jeunes en photos presse ou bien live, de tickets de concerts, d'affiches concerts ou tournées vintages dont certaines dédicacées, de t-shirts complètement introuvables de nos jours et bien d'autres choses encore qui enrichissent visuellement ce livre. Avec son grand format carré, sa couverture carrée et son papier épais, la mise en page détonne car elle est bien aérée et ne sature pas. Tous les documents sont légendés, provenant soit de la collection personnelle de Martin Popoff ou de fans et propose ce qui pourrait être à ce jour, le livre référence et ultime sur la carrière du plus grand groupe de métal de l'histoire. Un livre à posséder bien sûr, que l'on soit fans ou pas de Metallica.

 
 Note générale     
 
chronique écrite par Philippe Duarte
 
  
ImprimerEnvoyer à un ami
© - Les images et résumés sont la propriété exclusive de l'éditeur et des auteurs - Tous droits réservés.
 
 
REVENIR EN HAUT
Page crée par : Splatter prods 
 
 L'ESSENTIEL DE LA CULTUREx 
La structure collective de Underground Society Webmag est dirigée, codée et implantée sur le web par Philippe Duarte et tout les membres issus de l'association Smile And Pepper + Splatter Productions. Ce site est visible sur Internet Explorer 4.0 et testé sous d'autres formats [ nous ne sommes pas responsables des dommages occassionés ]. Tous les articles sont Copyright et restent la propriété exclusive de leurs auteurs.