ACCUEILAccueil     ACTUALITESBANDES DESSINEESDVD VIDEOSLIVRESMUSIQUESCONCOURS
  CONTACTContact
UNDERGROUND SOCIETY __ L'essentiel de la culture
xx_ Vous avez choisit le pôle Livres _x LIENSx
x
PUBLICITE :
 
Toutes les images présentés dans ces pages sont protégées par la loi du copyright. Tous les droits d'images appartiennent exclusivement aux éditeurs.

X
Pups présente :
---------------------------------------------------------
Genesis: bande dessinée
---------------------------------------------------------
Par De Biasi & Vigier I 208 pages I 33 Euros
---------------------------------------------------------
 

Résumé :

Ce numéro 43 de la revue Genesis, Bande dessinée, a été coordonné par Pierre-Marc de Biasi de l'ITEM et Luc Vigier de l'Université de Poitiers. Scénarios, croquis, crayonnés, story-boards, expositions d’archives anciennes ou vivantes, témoignages d’artistes, la bande dessinée nous adresse depuis plusieurs décennies des signaux puissants qui sont autant d’injonctions à une approche génétique de ses processus de création. La revue Genesis avait déjà ouvert ses pages à l'architecture, au cinéma, à la musique, aux arts plastiques et à la photographie ...

 

Chronique :

L'Oubapo ou bien l'Association par l'intermédiaire du premier Futuropolis avaient dégagés les sentiers de la bande-dessinée, essayant coûte que coûte de la faire entrer dans un "âge adulte" et forcément tourné vers l'exigence et l'expérimentation... Mais à tout ce travail ne manquait que la coordination universitaire dans la recherche de l'Art Séquentiel.

Avec ce 43ème numéro de Genesis, la revue internationale de critique génétique sur la bande dessinée, les auteurs ont réussit une approche différente, plus scientifique, apportant la souche manquante à cet art pour l'étudier, la disséquer dans son processus de création... En partant du crayonné comme projection mentale de l'idée jusqu'à l'aboutissement d'un travail finit. Ici, les auteurs partent de ce postulat pour construire les différents chapitres.

Je ne vous cache pas qu'un tel ouvrage dans toute sa technicité verbeuse et explicative est d'abord de s'adresser aux passionnés de bandes-dessinées et à la potentialité comme Art. Les autres auront du mal à s'insérer dans ce livre car il est compliqué, nous perdant dans les abysses du 9ème Art comme Marc Antoine Matthieu sait le faire !

Bien sûr, certains chapitres sont plus intéressants que d'autres, avançant sur le médium "BD" avec une vision critique et analytique qui permet d'avoir un regard neuf sur la bande-dessinée et son processus global de création. Si l'on excepte le côté technique de ce livre qui devrait en séduire plus d'un, le travail sur la maquette est des plus agréable, car il reproduisent quelques dessins qui permettent d'appuyer les propos avec une mise en page aérée et facile d'accès. Les revues d'études de type universitaires étant plutôt rares en BD, je ne saurais que vous conseiller ce livre pour avoir une approche différente de l'Art Séquentiel.

 
 Note générale     
 
chronique écrite par Philippe Duarte
 
  
ImprimerEnvoyer à un ami
© - Les images et résumés sont la propriété exclusive de l'éditeur et des auteurs - Tous droits réservés.
 
 
REVENIR EN HAUT
Page crée par : Splatter prods 
 
 L'ESSENTIEL DE LA CULTUREx 
La structure collective de Underground Society Webmag est dirigée, codée et implantée sur le web par Philippe Duarte et tout les membres issus de l'association Smile And Pepper + Splatter Productions. Ce site est visible sur Internet Explorer 4.0 et testé sous d'autres formats [ nous ne sommes pas responsables des dommages occassionés ]. Tous les articles sont Copyright et restent la propriété exclusive de leurs auteurs.