ACCUEILAccueil     ACTUALITESBANDES DESSINEESDVD VIDEOSLIVRESMUSIQUESCONCOURS
  CONTACTContact
UNDERGROUND SOCIETY __ L'essentiel de la culture
xx_ Vous avez choisit le pôle Livres _x LIENSx
x
PUBLICITE :
 
Toutes les images présentés dans ces pages sont protégées par la loi du copyright. Tous les droits d'images appartiennent exclusivement aux éditeurs.

X
Futuropolis présente :
---------------------------------------------------------
Faubourg Sentimental
---------------------------------------------------------
Par Munoz & Schnetzer I 192 pages I 29,00 Euros
---------------------------------------------------------
 

Résumé :

José Muñoz se souvient de son quartier d’enfance, en Argentine, à Buenos Aires. C’est son berceau natal qu’il dessine, les rues et les habitants d’alors. Muñoz est habité par ses souvenirs, lui a fui son pays en 1972, alors âgé de 30 ans. La dictature a forcé son exil. Muñoz révèle ses souvenirs et donne un livre nostalgique, mélancolique et crépusculaire. Il a demandé à son jeune ami le poète argentin Alejandro Garcia Schnetzer d’écrire des textes qui illustreraient ses dessins. Ainsi, se dessine le portrait sensible d’un quartier modeste de Buenos Aires, qui prend vie par la force de ses encres.Retour ligne automatique Son graphisme traduit l’atmosphère et les émotions de la ville. Entre pointillisme et grand éclat de noir, Muñoz révèle l’âme de la capitale argentine ; les jeux d’ombre et de lumière rappellent tant les décors que ses habitants ...

 

Chronique :

Depuis quelques temps déjà, Futuropolis développe ce genre de livres qui arrivent à marier avec passion et envie l'art du dessin (en N&B) et celui de l'écriture pour faire cohabiter une poésie graphique tout en subtilité !

Mais loin d'en faire un livre aseptisé, les auteurs offrent une partition remarquable où la cohabitation ne va pas l'un sans l'autre. On pénètre alors dans les souvenirs de Munoz par son tracé nerveux, déformé où le noir en aplat prend une grande place dans son œuvre !... Les textes signés Garcia Schnetzer apportent une traduction aux dessins (ou l'inverse) permettant l'instant d'une seconde de pénétrer dans l'intimité de tous ces personnages et de figer le temps...

Je pensais que j'aurais du mal à entrer dans ce livre, la perspective d'un livre illustré, de sa poésie semblant hors d'atteinte de mes désirs ! Mais au fur et à mesure que l'on s'y plonge, on reste médusé par l'écrit, cette facilité de capter notre attention. Je recommande à tous ceux qui aiment les livres exigeants de se pencher sur ce "Faubourg Sentimental".

 
 Note générale     
 
chronique écrite par Philippe Duarte
 
  
ImprimerEnvoyer à un ami
© - Les images et résumés sont la propriété exclusive de l'éditeur et des auteurs - Tous droits réservés.
 
 
REVENIR EN HAUT
Page crée par : Splatter prods 
 
 L'ESSENTIEL DE LA CULTUREx 
La structure collective de Underground Society Webmag est dirigée, codée et implantée sur le web par Philippe Duarte et tout les membres issus de l'association Smile And Pepper + Splatter Productions. Ce site est visible sur Internet Explorer 4.0 et testé sous d'autres formats [ nous ne sommes pas responsables des dommages occassionés ]. Tous les articles sont Copyright et restent la propriété exclusive de leurs auteurs.