ACCUEILAccueil     ACTUALITESBANDES DESSINEESDVD VIDEOSLIVRESMUSIQUESCONCOURS
  CONTACTContact
UNDERGROUND SOCIETY __ L'essentiel de la culture
xx_ Vous avez choisit le pôle Livres _x LIENSx
x
PUBLICITE :
 
Toutes les images présentés dans ces pages sont protégées par la loi du copyright. Tous les droits d'images appartiennent exclusivement aux éditeurs.

X
Imho présente :
---------------------------------------------------------
Mamoru Oshii, rêves, nostalgie et révolution
---------------------------------------------------------
Par Sévéon I 300 pages I 26 Euros
---------------------------------------------------------
 

Résumé :

Réalisateur de films et de dessins-animés, romancier, essayiste, scénariste (BD et cinéma)… Mamoru Oshii est un artiste aux multiples talents et facettes. Découvert et plébiscité mondialement pour Ghost in the Shell, Oshii a repoussé les limites de l’animation vers des horizons jusqu’alors inexplorés. James Cameron le qualifie d’ailleurs de « vrai premier film d’animation pour adulte à atteindre un niveau d’excellence littéraire et visuel ».
Mais l’univers d’ Oshii ne se limite pas à ce film phare. Produit d’une époque contestataire, sevré au cinéma de genre japonais et aux œuvres d’auteurs européens comme Andrei Tarkovsky, féru de pop-culture et de philosophie, Oshii est un touche-à-tout brillant. Capable tout aussi bien de faire de la science-fiction (Avalon, Patlabor), que de la comédie (Lamu) ou de raconter à sa façon tout à fait unique l’histoire moderne du Japon (Tachiguishi Retsuden). Loin d’être un auteur monocéphale, Oshii n’hésite jamais à passer de films légers (Assault Girls) à des récits profonds sondant les tréfonds de l’âme humaine (The Sky Crawlers).
Pour la première fois en France, cet ouvrage se propose de plonger à la découverte de la riche œuvre de Mamoru Oshii, en évoquant tout aussi bien ses films, ses dessins-animés ou ses écrits ...

 

Chronique :

C'est avec la précision de Julien Sévéon et l'exigence technique des éditions Imho que ce livre permet de mieux nous présenter Mamoru Oshii et son œuvre.

C'est donc sous un format sensiblement plus grand que les mangas, avec un papier glacé de qualité et tout en couleurs que ce livre permet d'entrer dans l'univers de l'auteur avec des textes rassemblés par catégories, richement illustré de dessins, photos ou bien d'extraits de ses réalisations.

Ce qui frappe d'abord, est l'envie de Mamoru Oshii de s'affranchir des codes du style japonais pour venir grignoter des influences occidentales afin de rendre son œuvre plus adulte et avoir une orientation science-fiction plus aboutie et réaliste.
On retrouve cela bien sûr avec le monumental "Ghost In The Shell", apportant sa touche personnelle hyper hi-Tech, faisant par la même occasion évoluer le genre animation vers un âge d'or plus adulte. Mais n'oublions pas sa production littéraire, comme les mangas avec des œuvres surprenantes, comme son apport pour le cinéma traditionnel, lui permettant ainsi de toucher à tous les supports de création visuelle.

Alors si on n'entre que très peu dans l'intimité de Mamoru Oshii, Julien Sévéon reste très technique sur son parcours professionnel avec une profusion de dates clés et d'anecdotes. On finit par s'approprier l'auteur et son œuvre pour finalement partir sur le net à la recherche de ses films et de ses livres pour les acheter. Cette biographie qui permet de retrouver de larges extraits, revenir sur sa carrière, sur une œuvre en forme de focus, sa vie indissociable à l'Art ou tout simplement l'auteur, font de cette biographie un livre exceptionnel et rare ! Les fans hardcore de l'artiste pourront ainsi tisser un lien entre l'auteur et son œuvre. A posséder.

 
 Note générale     
 
chronique écrite par Philippe Duarte
 
  
ImprimerEnvoyer à un ami
© - Les images et résumés sont la propriété exclusive de l'éditeur et des auteurs - Tous droits réservés.
 
 
REVENIR EN HAUT
Page crée par : Splatter prods 
 
 L'ESSENTIEL DE LA CULTUREx 
La structure collective de Underground Society Webmag est dirigée, codée et implantée sur le web par Philippe Duarte et tout les membres issus de l'association Smile And Pepper + Splatter Productions. Ce site est visible sur Internet Explorer 4.0 et testé sous d'autres formats [ nous ne sommes pas responsables des dommages occassionés ]. Tous les articles sont Copyright et restent la propriété exclusive de leurs auteurs.