ACCUEILAccueil     ACTUALITESBANDES DESSINEESDVD VIDEOSLIVRESMUSIQUESCONCOURS
  CONTACTContact
UNDERGROUND SOCIETY __ L'essentiel de la culture
xx_ Vous avez choisit le pôle Livres _x LIENSx
x
PUBLICITE :
 
Toutes les images présentés dans ces pages sont protégées par la loi du copyright. Tous les droits d'images appartiennent exclusivement aux éditeurs.

X
Taschen présente :
---------------------------------------------------------
Little Nemo
---------------------------------------------------------
Par Braun I 368 pages I 59,99 Euros
---------------------------------------------------------
 

Résumé :

Little Nemo est peut-être un héros de bande dessinée de petite taille, mais il est sûrement l’un des plus grands voyageurs du XXe siècle. Création géniale de Winsor McCay (1869–1934), ce jeune dormeur turbulent a inspiré des générations d’artistes avec ses tribulations hebdomadaires qui le mènent de son lit au Pays des Songes, un royaume onirique rempli de compagnons hauts en couleurs, d’édifices perfectionnés, de paysages psychédéliques et d’aventures trépidantes ...

 

Chronique :

En matière de livres, je pense sincèrement avoir reçu beaucoup d'ouvrages qui s'inscrivent dans une démarche artistique les démarquant les uns des autres. Mais avec cette nouveauté de chez l'éditeur hyper exigeant qu'est Taschen, on frôle la correction en matière de livre dédié à une bande dessinée. Encore plus quand on touche à l'œuvre de Winsor McCay et son Little Nemo qui est aujourd'hui considéré comme une œuvre majeure de la bande dessinée américaine.

Il ne m'aura pas fallu quelques heures pour venir à bout de ce livre, mais carrément de plusieurs mois pour arriver d'une part à lire le dossier d'introduction ( 4 mois de lecture, car il faut également lire les autres ouvrages chroniqués sur ce site ! ) qui remet en place le contexte de création de cette œuvre avec un travail pointu, voir même de niveau universitaire, ce qui à tendance à nous sortir du chemin de la série pour s'intéresser autant à l'œuvre, à l'auteur ou bien à la société de l'époque pour y apprendre beaucoup de choses intéressantes sur la culture, les personnalité comme les progrès de cette période faste en matière de divertissement.

Ensuite, et non des moindres, on se jette littéralement dans l'œuvre de Little Nemo pour y découvrir ce petit homme dans ses grandes pages où l'univers fictif imaginé par Winsor McCay bouleversera autant ses lecteurs que la future génération d'auteurs qui y puiseront leur inspiration. Et je dois bien avouer avec simplicité que McCay était un génie pour l'époque, modernisant la bande-dessinée de l'époque avec un mise en page audacieuse, dont il numérotera chaque cases pour que le lecteur puisse s'y retrouver, car l'éducation de la lecture d'un comics était encore à faire. Mais c'est surtout cette imagination qu'il introduit avec son Pays des Songes où tout est possible, réalisant quelques scènes légendaires comme la page du 26 Juillet 1908 (page 293) où son lit s'anime et prend vie pour déambuler dans les rues ! Un choc visuel sans précédent qui devrait vous mettre des étoiles dans les yeux et sur la être pour notre héros qui comme un running-gag finit toujours sur son lit à la dernière case.

Pour ce livre, une sélection a été faite afin de reproduire quelques 220 planches parues entre 1905 et 1909 avec les couleurs tramées de l'époque apportant ce côté vintage à l'objet / livre. Par contre, ce qui m'a conduit à mettre beaucoup de temps à lire le reste du livre (quelques 5 mois à traduire tout cela sur une table car impossible de le lire au lit où au travail !), est que les planches ne sont pas traduite en français et présentées ici avec son lettrage original, donc en anglais !. Ce qui peut poser un problème pour les non-anglophones.

Bien sûr, afin de compléter ce colossal ouvrage, l'éditeur Taschen à fait appel à Alexander Braun, historien d'Art spécialisé dans la bande-dessinée pour un appareil critique qui revient sur la vie et la carrière exceptionnelle de Winsor McCay sur plus de 150 pages richement illustrées de dessin, photos, captures d'images de dessins animés, couvertures de comics, extraits de comics divers influencé par McCay, agrandissement de cases, , publicités d'époque ou bien de coupures de presses. Je tiens à priser que sur un format "normal", on serait davantage sur 300 pages de dossier et qui devrait en toute logique vous donner des mois entier de lecture.

A noter également que le livre est édité dans un format géant 34.4 x 44 cm et qu'il faudra une grande place pour le caser dans votre bibliothèque. Mais quel bonheur d'avoir entre les main un livre d'une telle qualité dans la reproduction des pages en fac-similé et de la fabrication exceptionnelle et soigné de ce "Little Nemo 1905 - 1909". A posséder impérativement.

 
 Note générale     
 
chronique écrite par Philippe Duarte
 
  
ImprimerEnvoyer à un ami
© - Les images et résumés sont la propriété exclusive de l'éditeur et des auteurs - Tous droits réservés.
 
 
REVENIR EN HAUT
Page crée par : Splatter prods 
 
 L'ESSENTIEL DE LA CULTUREx 
La structure collective de Underground Society Webmag est dirigée, codée et implantée sur le web par Philippe Duarte et tout les membres issus de l'association Smile And Pepper + Splatter Productions. Ce site est visible sur Internet Explorer 4.0 et testé sous d'autres formats [ nous ne sommes pas responsables des dommages occassionés ]. Tous les articles sont Copyright et restent la propriété exclusive de leurs auteurs.