ACCUEILAccueil     ACTUALITESBANDES DESSINEESDVD VIDEOSLIVRESMUSIQUESCONCOURS
  CONTACTContact
UNDERGROUND SOCIETY __ L'essentiel de la culture
xx_ Vous avez choisit le pôle Livres _x LIENSx
x
PUBLICITE :
 
Toutes les images présentés dans ces pages sont protégées par la loi du copyright. Tous les droits d'images appartiennent exclusivement aux éditeurs.

X
Wombat présente :
---------------------------------------------------------
Nanar Wars
---------------------------------------------------------
Par Vincenot & Prelle I 160 pages I 19,90 Euros
---------------------------------------------------------
 

Résumé :

Connaissez-vous le King Kong indien ? L’Indiana Jones polonais ? La Batwoman mexicaine ?… Nanar Wars présente les plus étonnants piratages de grands succès hollywoodiens hors des États-Unis, soit trente-cinq films tous plus délirants et kitsch les uns que les autres : le Rambo argentin, un E.T. espagnol, la version bollywoodienne de Zorro (avec ses numéros dansés), la copie hongkongaise de Robocop, mais aussi Tijuana Jones, Rambito y Rambón et Jarry Putter… Entre autres titres, car l’énergie des faussaires est sans limites et leur production surabondante.
En s’appuyant sur la connaissance universellement partagée de totems cinématographiques tels que Zorro, Superman, Rocky ou Star Wars, les textes font saisir au lecteur l’incongruité et le caractère savoureusement inattendu des imitations auxquelles se sont livrées, sans aucun scrupule, des générations de cinéastes fauchés mais inventifs, de Bombay à Rio, en passant par Dacca, des années 1950 aux années 2000.
Illustré d’affiches et de documents originaux rares, ce livre cocasse, coloré et hilarant offre en filigrane une réflexion amusée sur les chemins surprenants que peut prendre la mondialisation culturelle, ainsi qu’un vibrant plaidoyer pour l’adhésion du Bangladesh à l’Union européenne ...

 

Chronique :

La couverture de ce livre nous met déjà dans le bain en réalisant le tour du monde des nanars qui ont essayés de gratter quelques dollars sur le dos des succès hollywoodien, tout en assumant le côté kitch et amateur de leurs œuvres !

Mais attention, comme tout livre d'étude sérieux sur une thématique très peu étudié côté universitaire, les auteurs ont divisé le livre en trois chapitres bien distincts afin de vous guider dans cette jungle cinématographique. Le premier chapitre se penchant sur les gloires du cinéma populaire que sont Zorro, Tarzan ou bien l'incontournable King Kong, où chaque film est une pépite de plagiat, mais qui ont le mérite d'exister par l'image, le son et aussi ces belles affiches.

La deuxième partie, abordera une thématique plus contemporaine consacrée aux super-héros avec du Spiderman flashy dans sa tenue, un capitaine America pas si héroïque que ça où l'influence des pays exotiques se fait ressentir à tous les étages. Mais quand on voit l'ingéniosité des réalisateurs pour monter de tels projets, on ne peut que s'interroger sur le cinéma étranger. Dans tous les cas, Superman, Batman ou les autres n'ont qu'à bien se tenir et à rester figés sur les belles affiches de cinéma, les jaquettes de ces DVD qui se vendent sous le manteau et toutes les photos de tournages qui attestent du peu de moyen financier pour les costumes ou les décors.

Enfin, pour clôturer cet ouvrage, la troisième partie s'étendra sur les monstres du cinéma que sont bien entendu la Guerre des Etoiles version turkish qui prend ici une véritable dimension space opéra à la Flash Gordon, Rocky, les Dents de la Mer et bien d'autres. Bien sûr, tous ces films sont commentés par les auteurs qui apportent des textes clairs et précis, venant plutôt créditer la création de ces films, plutôt que de discréditer ce cinéma de genre. Ils prennent partit pour ces films comme des archéologues en exhumant des pépites ignorées du grand public, plutôt habitué aux productions léchées.

Au final, une fois ce livre consommé dans son intégralité vous n'aurez plus qu'une obsession: partir sur le net à la découverte de ces films difficiles à trouver pour certains . Mais c'est là que la chasse au trésor sera captivante et intéressante. "Nanar Wars" de Emmanuel Vincenot et Emmanuel Prelle est amplement recommandable pour tous les afficionados de cette thématique.

 
 Note générale     
 
chronique écrite par Philippe Duarte
 
  
ImprimerEnvoyer à un ami
© - Les images et résumés sont la propriété exclusive de l'éditeur et des auteurs - Tous droits réservés.
 
 
REVENIR EN HAUT
Page crée par : Splatter prods 
 
 L'ESSENTIEL DE LA CULTUREx 
La structure collective de Underground Society Webmag est dirigée, codée et implantée sur le web par Philippe Duarte et tout les membres issus de l'association Smile And Pepper + Splatter Productions. Ce site est visible sur Internet Explorer 4.0 et testé sous d'autres formats [ nous ne sommes pas responsables des dommages occassionés ]. Tous les articles sont Copyright et restent la propriété exclusive de leurs auteurs.