ACCUEILAccueil     ACTUALITESBANDES DESSINEESDVD VIDEOSLIVRESMUSIQUESCONCOURS
  CONTACTContact
UNDERGROUND SOCIETY __ L'essentiel de la culture
xx_ Vous avez choisit le pôle Livres _x LIENSx
x
PUBLICITE :
 
Toutes les images présentés dans ces pages sont protégées par la loi du copyright. Tous les droits d'images appartiennent exclusivement aux éditeurs.

X
Daniel Maghen présente :
---------------------------------------------------------
Mirages de Will
---------------------------------------------------------
Par Vincent Odin I 408 pages I 59 Euros
---------------------------------------------------------
 

Résumé :

La collection Biographie en images propose de redécouvrir Will, dessinateur de Tif et Tondu et pilier du Journal de Spirou. Ce beau livre rassemble des dessins connus ou oubliés de l’auteur et de nombreux inédits.
Les textes accompagnant les dessins sont extraits d’entretiens accordés par Will tout au long de sa carrière. Le livre est constitué de chapitres reprenant les grandes périodes de son oeuvre : son apprentissage auprès de Jijé, son éclosion dans les pages de Spirou avec les célèbres Tif et Tondu, son échappée belle vers une bande dessinée poétique avec la série Isabelle qu’il invente avec Macherot, Franquin et Delporte, ses peintures au lavis, à l’aquarelle puis à l’huile, d’abord exécutées dans le secret de l’atelier puis exposées en France et en Belgique et enfin ses albums en couleurs directes pour lesquels, à soixante ans passés, il réinvente sa façon de dessiner et utilise dans un même album sa maîtrise de la bande dessinée et ses talents de peintre ...

 

Chronique :

Monographie luxueuse dans sa conception avec un format 22 x 29,7 cm pour 408 pages et un dos toilé jaune gravé de la tête de Choc, les éditions Daniel Maghen continue de développer ce segment très recherché par les passionnés de bandes-dessinées qui ne trouvent en général pas grand chose sur les grands maîtres de la BD franco-belge. Sauf chez Daniel Maghen et ses monographies sur Maurice Tillieux, Tibet et aujourd'hui l'imposant "Mirages" qui revient sur la carrière de Will (Willy Maltaite) auteur incontournable de l'hebdomadaire Spirou et bien sûr de Tif et Tondu et Isabelle.

Rien ne manque dans ce livre si vous souhaitez contempler du dessin avec 103 fac-similés de planches en N&B ou en couleurs directes, 42 couvertures en N&B ou couleurs avec parfois les recherches graphiques et bien entendu une multitudes de dessins qu'ils soit connus ou bien inédits. Et pour changer, l'éditeur à opter pour la police de caractère Typewriter en lieu et place de la mythique Time News Roman qui confère aux passages de textes plus d'aération et un côté underground, comme si on lisait un fanzine tapé à la machine à écrire des années 80's !

On débute le livre par une préface de Stephen Desberg, puis un avertissement de Vincent Odin pour enchaîner sur le premier chapitre "Premier Pas" avec de superbes illustrations de type art-éco à l'aquarelle qui permet d'avoir un autre regard sur son art et surtout sur sa première BD "Le Mystère de Bambochal".

On démarre fort avec "Tif et Tondu" qui s'étend en faites sur deux chapitres pour couvrir toutes ces années de création fertiles qui verront des albums cultes. On y apprend beaucoup de choses intéressantes sur la genèse de la création, le tout accompagné de planches, de couvertures, de dessins.

"Les Années Tintin" ne sont pas des plus importantes, du moins dans ce livre hormis quelques illustrations. On poursuit avec "Carrousel" et le livre "Les Etranges Amis de Noël", "Antoine et l'Anneau Magique" ou "Antonin et le Petit Cirque" où l'on pourra apprécier son travail à la couleur directe.

On attaque ensuite sur l'une de mes séries préférés qu'est "Isabelle" et cet univers magique qui tenait à cœur à l'auteur, même si elle n'aura pas trouver un large public. Et comme dans tous ce livre on pourra se plonger corps et âmes dans les planches en fac-similé et ses extraordinaires illustrations en couleurs directes. "Les Fugitifs" est quand à lui chapitre très intéressant qui pourra être compléter par le livre édité par Dupuis titré "Will dans Spirou" avec tous ses travaux secondaires en illustration ou en bande-dessinée comme "Record et Véronique" scénarisé par Goscinny.

"Tendres Jardins" aborde le côté plus adulte de l'œuvre de Will avec les albums «Le jardin des désirs», «La 27e lettre» et «L'appel de l'enfer» à travers une série de documents saisissants et la reproduction de "Belles de Will" aujourd'hui introuvable car tiré à 600 exemplaires en 1987, reproduit ici sur du papier plus fin à la limite du papier calque.

On terminera donc ce livre par "Peintures" qui présente une sélection de peinture où l'on peut reconnaître son trait bien spécial où les couleurs prennent une place importantes. Que ce soit des nus, des paysages, des croquis préparatoires, des portraits on prend une belle claque visuelle. Et comme ce livre est bien complet, on trouvera la liste des ouvrages ayant servis de base pour écrire les différents textes, mais aussi "tous" les crédits des documents présentés dans ce livre ! Autant dire que rien n'a était laissé au hasard de la part de Vincent Odin qui est allé jusqu'au bout du détail.

Afin d'accompagner cette monographie et de contempler en "vrai" les œuvres de Will, la Galerie Maghen présentera une exposition des originaux de l'auteur du 24 décembre au 16 décembre 2017. Une belle passerelle entre "Mirages", l'exposition et son œuvre remise à jour par les éditions Dupuis. Un indispensable pour tous les fans de Will.

 
 Note générale     
 
chronique écrite par Philippe Duarte
 
  
ImprimerEnvoyer à un ami
© - Les images et résumés sont la propriété exclusive de l'éditeur et des auteurs - Tous droits réservés.
 
 
REVENIR EN HAUT
Page crée par : Splatter prods 
 
 L'ESSENTIEL DE LA CULTUREx 
La structure collective de Underground Society Webmag est dirigée, codée et implantée sur le web par Philippe Duarte et tout les membres issus de l'association Smile And Pepper + Splatter Productions. Ce site est visible sur Internet Explorer 4.0 et testé sous d'autres formats [ nous ne sommes pas responsables des dommages occassionés ]. Tous les articles sont Copyright et restent la propriété exclusive de leurs auteurs.