ACCUEILAccueil     ACTUALITESBANDES DESSINEESDVD VIDEOSLIVRESMUSIQUESCONCOURS
  CONTACTContact
UNDERGROUND SOCIETY __ L'essentiel de la culture
xx_ Vous avez choisit le pôle Livres _x LIENSx
x
PUBLICITE :
 
Toutes les images présentés dans ces pages sont protégées par la loi du copyright. Tous les droits d'images appartiennent exclusivement aux éditeurs.

X
E/P/A présente :
---------------------------------------------------------
Mute, la label indépendant
---------------------------------------------------------
Par Terry Burrows I 320 pages I 35 Euros
---------------------------------------------------------
 

Résumé :

Mute Records apparaît à la fin de l’ère punk, quand Daniel Miller, inspiré par cette vague de son brut, bricole son premier 45 tours, sous le nom de The Normal. Les rencontres avec Fad Gadget puis Depeche Mode feront de ce label artisanal le producteur des grands noms de la musique électronique expérimentale et de la pop synthétique.
S’il est à l’origine de succès commerciaux (Nick Cave, Moby, Goldfrapp…), l’esprit Mute est toujours resté celui de la liberté artistique et de l’aventure créative – cet ouvrage, pensé avant tout à partir de la documentation visuelle, saura lui rendre hommage ...

 

Chronique :

Label anglais indépendant par excellence créé par Daniel Miller en 1978, celui-ci aura était à la pointe de la création en dénichant des groupes et artistes avant-gardistes comme Depeche Mode, Erasure, Nick Cave and the Bad Seeds, Coldfrapp, Laibach, ou encore Add N To (x), Diamanda Galas, Einsturzende Neubauten, Fad Gadget, Liars, Luke Slater, Moby, New Order, The Afhan Wigs et on continue avec The Jon Spencer Blues Explosion, The Residents, Die Krupps, Throbbing Gristle, Virgin Prunes, M83 et enfin Schneider TM rien que ça pour un label indépendant ! On comprend rapidement que Daniel Miller soit devenu une icône comme son label, porté à la fois par la découverte, l'expérimentation et la qualité !

Présenter avec une belle reliure Suisse gravé du nom Mute et de son logo en relief, on comprend très vite à l'ouverture du livre qu'il ne s'agit pas d'une biographie suscite, retraçant l'épopée du label, mais aussi d'une vitrine graphique représentant l'essentiel pour tout comprendre l'idéologie graphique et conceptuel du label. Même trop "design / artistique", ce livre fait la part belle aux photos promotionnelles, aux pochettes de disques, même aux ébauches qui ont menées aux versions finales des pochettes, de photographie d'archives personnelles ce qui permet une immersion totale dans l'univers du label, partagé entre la passion de la musique, ses artistes et les pochettes. Rien n'est laissé au hasard, conduisant la lecture dans une espèce d'exposition photographique.

Divisé en cinq chapitre: 1978 à 1979, la partie fondatrice du label qui n'était à l'époque qu'une adresse apposée sur le premier EP de Daniel Miller avec son groupe the Normal. 1980 à 1982 second chapitre avec les premiers hits du label, 1983 à 1989 met l'accent sur les divisions de Mute et toutes les rééditions qui constituerons le fond du catalogue et 1990 à 1999 qui seront la construction du label avec une forte personnalité dans sa façon de découvrir des groupes d'aujourd'hui afin de les hisser au niveau international. Le tout fort documenté, technique avec un texte lui-même composé de manière plaisante et classique que la typographie met en évidence, comme souvent le pavé de texte bien proportionné, laisse la place à des marges confortables en bas desquelles sont renvoyées quelques notes pour approfondir le propos. 2000 à aujourd'hui qui est à mon goût le chapitre le moins intéressant.

Trois index achèvent l'ouvrage et permettent de retrouver facilement un disque ou un groupe avec en premier lieu le catalogue par référence des albums, un autre index qui représente toutes les pochettes de disques, un autre sur les crédits iconographiques et un plus généraliste. Au final, ce livre reste indispensable si vous appréciez les références de ce label ou si vous aimez savoir comment avec "rien du tout" il est possible aujourd'hui (enfin à l'époque) de monter un label.

 
 Note générale     
 
chronique écrite par Philippe Duarte
 
  
ImprimerEnvoyer à un ami
© - Les images et résumés sont la propriété exclusive de l'éditeur et des auteurs - Tous droits réservés.
 
 
REVENIR EN HAUT
Page crée par : Splatter prods 
 
 L'ESSENTIEL DE LA CULTUREx 
La structure collective de Underground Society Webmag est dirigée, codée et implantée sur le web par Philippe Duarte et tout les membres issus de l'association Smile And Pepper + Splatter Productions. Ce site est visible sur Internet Explorer 4.0 et testé sous d'autres formats [ nous ne sommes pas responsables des dommages occassionés ]. Tous les articles sont Copyright et restent la propriété exclusive de leurs auteurs.