ACCUEILAccueil     ACTUALITESBANDES DESSINEESDVD VIDEOSLIVRESMUSIQUESCONCOURS
  CONTACTContact
UNDERGROUND SOCIETY __ L'essentiel de la culture
xx_ Vous avez choisit le pôle Livres _x LIENSx
x
PUBLICITE :
 
Toutes les images présentés dans ces pages sont protégées par la loi du copyright. Tous les droits d'images appartiennent exclusivement aux éditeurs.

X
Gründ présente :
---------------------------------------------------------
L'art des films d'horreur
---------------------------------------------------------
Par Stephen Jones I 256 pages I 29,95 Euros
---------------------------------------------------------
 

Résumé :

Revivez cent ans de ce genre cinématographique en suivant, décennie par décennie, son évolution au travers de plus de 600 visuels extraordinaires : affiches, cartes postales, photos promotionnelles, publicités, articles et couvertures de livres et de magazines spécialisés.
L'inventaire très complet de ces films permet d'embrasser tout à la fois les « classiques » comme ceux qui n'ont pas eu les faveurs de la postérité et il braque les projecteurs sur des réalisateurs, des acteurs et des artistes qui ont fait trembler des générations de cinéphiles ! Ce livre rassemble les connaissances d'experts respectés et des images incroyables et impressionnantes par leur diversité, dont certaines sont ici présentées pour la première fois. L'Art des Films d'horreur est le livre définitif pour tous les fans du genre, mais aussi pour les cinéphiles de (presque) tous les âges ...

 

Chronique :

En regardant ce film avec d'abord une approche visuelle, car il faut bien ça pour comparer les quelques 600 reproductions d'affiches de cinéma, photos promotionnelles, couvertures de magazines, publicités ou livres on se rend vite compte que le genre "horreur" est certainement le plus prolifique avec des affiches peintes à la main vraiment sublimes et qui mériterait pour certaines d'être encadrées dans votre salon, jusqu'au dernière affiches plus contemporaines, le style graphique a beaucoup évolué, mais l'effroi et toujours resté !

Avec ce livre dirigé par Stephen Jones on revit cent ans d'art graphique en suivant les différents courants cinématographique par décennie, ce qui offre une vision large du sujet. Que ce soit bien entendu des gros "blockbusters" de l'époque, souvent des films de la Hammer à des films moins glorieux. Tout en restant avec l'idée que le propos est l'art des affiches et non des films eux-mêmes ! Du coup, avec la partie narrative, on retrouve assez d'éléments, d'anecdotes et des informations sur les artistes et les acteurs emblématiques comme Vincent Price, Boris Karloff ou encore Bela Lugosi.

En contre-point, on retrouve toutes ces affiches hypnotiques bénéficiant dune bonne reproduction et toutes légendées, ce qui permet de remettre dans leur contexte d'époque ces pépites graphiques. Et au vu du nombre de documents, dont certains totalement inédits, il vous faudra du temps pour arriver à tout assimiler. Certaines entrant dans le domaine du collectif par leur succès, d'autres pour les années 90's à aujourd'hui provoquerons ce brin de nostalgie nécessaire pour vous séduire. Et que dire des illustrations naïves des pays asiatiques ?... Bref, pas une seconde on ne s'ennuie à découvrir ces illustrations, ces artistes et ces films parfaitement documentés.

Si vous êtes un fans hardcore de films d'horreur, que vous aimez chercher sur internet des films à voir totalement oublié, que vous appréciez le pop'art (!) et les livres définitif sur un sujet précis, alors il est évident que "L'Art des films d'horreur" est un livre à posséder pour passer un agréablement moment de lecture et de feuilletage. Un must.

 
 Note générale     
 
chronique écrite par Philippe Duarte
 
  
ImprimerEnvoyer à un ami
© - Les images et résumés sont la propriété exclusive de l'éditeur et des auteurs - Tous droits réservés.
 
 
REVENIR EN HAUT
Page crée par : Splatter prods 
 
 L'ESSENTIEL DE LA CULTUREx 
La structure collective de Underground Society Webmag est dirigée, codée et implantée sur le web par Philippe Duarte et tout les membres issus de l'association Smile And Pepper + Splatter Productions. Ce site est visible sur Internet Explorer 4.0 et testé sous d'autres formats [ nous ne sommes pas responsables des dommages occassionés ]. Tous les articles sont Copyright et restent la propriété exclusive de leurs auteurs.