ACCUEILAccueil     ACTUALITESBANDES DESSINEESDVD VIDEOSLIVRESMUSIQUESCONCOURS
  CONTACTContact
UNDERGROUND SOCIETY __ L'essentiel de la culture
xx_ Vous avez choisit le pôle Livres _x LIENSx
x
PUBLICITE :
 
Toutes les images présentés dans ces pages sont protégées par la loi du copyright. Tous les droits d'images appartiennent exclusivement aux éditeurs.

X
Tana présente :
---------------------------------------------------------
Inoxydable, la bible du métal
---------------------------------------------------------
Par Fabrice Canepa I 240 pages I 35 Euros
---------------------------------------------------------
 

Résumé :

Longtemps bannie des ondes, méprisée par la critique et vouée aux gémonies par ses détracteurs, elle est pourtant parvenue à survivre. Entre transformations incessantes et fidélité indéfectible à ses racines, elle est même devenue plus qu'un simple genre musical, un véritable mode de vie.
Violente, rageuse, transgressive, provocatrice parfois jusqu'au mauvais goût, la musique metal accompagne depuis près de cinquante ans la vie de ses fans irréductibles.
Inoxydable revient sur son histoire et tente de comprendre les raisons de ce succès. Interrogeant tour à tour les pratiques, le public et les références culturelles du metal, le livre esquisse le portrait en mouvement d'une culture en constante évolution. La passion communicative de l'auteur qui fréquente le milieu metal depuis plus de vingt-cinq ans n'occulte pas pour autant les facettes les plus sombres de son imaginaire ou les dérives qu'elles ont pu engendrer ...

 

Chronique :

Avec son format colossal, sa couverture imitant l'aspect métal avec ces têtes de morts, on à presque l'impression d'être devant une pochette de disque !

Construit en 5 chapitres, Fabrice Canepa arrive à nous accrocher, sans être racoleur, car non dénué d'humour et de recule vis à vis de sa passion, le livre au format géant pèse son poids de papier et reste très illustré. "Inoxydable" est organisé sur le principe de la grande image d'archive en couleur ou N&B et du texte par page, laquelle accueille généralement un chapitre complet généralement sur 5 pages.

Une façon de faire qui rythme la lecture et permet d'éviter la lassitude que l'on peut ressentir face à cette multitude de dossiers comme le satanisme, la violence, la religion, le communautarisme, l'occultisme, le cinéma, l'esthétique visuelle ou vestimentaire. Il est facile d'arriver au bout d'un texte, et après en avoir parcouru l'ensemble, on peut poser le livre pour reprendre la lecture plus tard après avoir enfilé quelques disques pour les plus vieux ou du son sur YouTube.

L’auteur détricote tout l'univers du métal en passant en revue les nombreuses branches musicales de ce style que sont le hard rock, le hard fm, le grunge, le trash, le speed power, le groove métal, le néo, le dark, le death, le grindcore, le black, le doom, le gothique, le stoner, le sludge, le crossover, le metalcore, le rap métal, le métal industriel, le folk métal et bien d'autres variantes à travers une sélection d'albums emblématiques, de chroniques et de coup de cœur qui permettront aux fans de faire une comparaison avec leur propre discothèque. Du coup, comme moi, certains titres vous mettrons d'accord et d'autres vous crisperons par le choix: exemple, j'aurais préféré le "Irreligious" que le "Wolfheart" de Moonspell pour la partie métal gothique ! Par contre, pour les non-initiés, cela sera un choix judicieux pour une entrée dans cet univers et se constituer ainsi une discothèque idéale et bien ciblée.

Avec originalité et son sens critique, Fabrice Canepa démontre que le dogme imposé par les nécessités du marché musical dissimule mal la réalité, celle où on ferait croire que le métal est un sous genre ! Il n'y a qu'à voir sa représentation à la télé, dans les récompenses musicale ou la presse généraliste: inexistant. Pourtant c'est un genre qui draine des millions de fans, des festivals qui marchent, une presse spécialisé toujours dynamique entre les webzines, les magazines et les fanzines. Je ne parle même pas du merchandising pour comprendre que le métal est indémodable et saura toujours se réinventer.

Fabrice Canepa arrive l'instant d'un livre à allier toutes ces idées et un sens de l'organisation avec un bon point: l'index propose des entrées par groupes et artistes accompagné d'une chronologie métallique ! "Inoxydable" est certes court pour un fans hardcore, mais il fallait un compromis pour en faire un livre instructif ! A découvrir que vous soyez fans ou pas fans de métal.

 
 Note générale     
 
chronique écrite par Philippe Duarte
 
  
ImprimerEnvoyer à un ami
© - Les images et résumés sont la propriété exclusive de l'éditeur et des auteurs - Tous droits réservés.
 
 
REVENIR EN HAUT
Page crée par : Splatter prods 
 
 L'ESSENTIEL DE LA CULTUREx 
La structure collective de Underground Society Webmag est dirigée, codée et implantée sur le web par Philippe Duarte et tout les membres issus de l'association Smile And Pepper + Splatter Productions. Ce site est visible sur Internet Explorer 4.0 et testé sous d'autres formats [ nous ne sommes pas responsables des dommages occassionés ]. Tous les articles sont Copyright et restent la propriété exclusive de leurs auteurs.