ACCUEILAccueil     ACTUALITESBANDES DESSINEESDVD VIDEOSLIVRESMUSIQUESCONCOURS
  CONTACTContact
UNDERGROUND SOCIETY __ L'essentiel de la culture
xx_ Vous avez choisit le pôle Livres _x LIENSx
x
PUBLICITE :
 
Toutes les images présentés dans ces pages sont protégées par la loi du copyright. Tous les droits d'images appartiennent exclusivement aux éditeurs.

X
Place des Victoires présente :
---------------------------------------------------------
L'histoire illustrée de Black Sabbath, 1968-2017
---------------------------------------------------------
Par Joel McIver I 212 pages I 39,95 Euros
---------------------------------------------------------
 

Résumé :

Tony Iommi, Ozzy Osbourne, Geezer Butler, Bill Wardforment en 1968 un groupe de blues rock à Birmingham. Paroles sombres, flirts avec le statanisme, riffs lugubres... très vite, les quatre hommes donnent naissance à un nouveau genre musical : le Heavy Metal. En s'appuyant sur des archives de plus de 200 photos, les interviews des protagonistes, la discographie complète du groupe, Joel McIver nous raconte l'histoire de Black Sabbath, depuis sa formation jusqu'à sa fin déclarée en 2017. Une longue carrière qui a vu défiler 19 albums studios, 11 line up mais aussi 28 albums solo des différents membres du groupe. Un ouvrage définitif, indispensable à tout fan du groupe légendaire ! ...

 

Chronique :

L'ouvrage introduit par Robb Flynn du groupe Machine Head, revient pour l'essentiel sur la genèse du groupe créait en 1968 et de ses fondateurs légendaires Tomy Iommi, Ozzy Osbourne, Geezer Butler et Bill Ward, ainsi que le définit Joel McIver, comme une histoire fondatrice pour un genre musical qui débordera sur bien des domaines et dont l'auteur déploie à travers neuf chapitres bien documentés et précis qui fera de "L'histoire de Black Sabbath" un livre de référence.

Gros ouvrage qui tente de faire la synthèse du groupe sur 50 ans d'histoire et d'images, pour certaines totalement inédites, l'auteur créant une œuvre culturelle qui démarre de la formation à Birmingham jusqu'à aujourd'hui. On démarre avec "What Evil Lurks (1948-1969)" qui est le chapitre le plus intéressant qui revient sur les musiciens, leurs jeunesse, les débuts du groupe et cette sensation de découvrir que quelque chose de plus grand se mettait en marche dans le marché moribond de la musique à l'époque. On continue avec "Heavy metal année zéro (1970)" est la naissance d'une légende et de tout un mouvement musical en marche, "Snowblind (1971-1978)", "Les fous de l'enfer (1979-1981)" et ensuite "Renaissance et disparition (1982-1983)" qui évoque peut-être la pire période du groupe avec tous ces changements de lin-up et des albums plutôt moyens pour le groupe et excellents pour les disques solos comme le "Bark at the moon" de Ozzy Osbourne. S'ensuit "Seventh sons (1984-1990)" avec ses problèmes de suicide de la part de fans qui donnera cette aura indésirable au groupe de la part des médias généralistes et sa période encore plus moribonde musicalement. "Le calme avant le tempête (1991-1996)" constitue un retour avant l'heure pour le groupe avec les membres originaux, pour glisser ensuite sur le chapitre "Le retour (1996-2005)" qui s'apparente à l'âge de la maturité au niveau des concerts, mais surtout des albums passés quasi inaperçus autant pour Black Sabbath que les projets solos des membres... Bref, rien de palpitant pour une fin de carrière. On terminera avec le chapitre "Chiffres porte bonheur (2006-2017)" qui clôture en beauté ce livre remplit d'anecdotes et aux textes claires, précis et informatifs sur le parcours atypique de Black Sabbath.

Signalons également tout le travail réalisée sur la maquette sobre et efficace du livre intérieur avec de larges marges qui permettent de mettre en valeur des textes aérés, agrémentés de photos légendaires, exclusifs, inédites, issues d'archives personnelles et toutes légendées, ce qui permet de remettre tout cela dans son contexte d'origine. Bon point, l'auteur n'a pas oublié l'index avec d'abord les crédits photographiques par chapitres, les notes de l'éditeur, notre fameux index par ordre alphabétique et pour parachevé le livre, les lin-ip de Black Sabbath par années et la discographie complète du groupe qui vous permettra, une fois le livre lu, de partir à leurs recherche sur internet. Je met également à l'honneur la splendide couverture réalisée par Laetitia Perotin Meslay tout en relief qu'internet ne peut restituer.

Par sa richesse rédactionnelle qui reste tout de même pointu et sa générosité en documents exclusifs, le livre de Joel McIver est une mine d'informations pour les néophytes, mais également un moyen pour les amateurs de Black Sabbath d'approfondir leurs connaissances sur ce groupe fondateur du heavy métal et également la vie dissolue de ses nombreux membres. Un must en la matière à posséder de toute urgence.

 
 Note générale     
 
chronique écrite par Philippe Duarte
 
  
ImprimerEnvoyer à un ami
© - Les images et résumés sont la propriété exclusive de l'éditeur et des auteurs - Tous droits réservés.
 
 
REVENIR EN HAUT
Page crée par : Splatter prods 
 
 L'ESSENTIEL DE LA CULTUREx 
La structure collective de Underground Society Webmag est dirigée, codée et implantée sur le web par Philippe Duarte et tout les membres issus de l'association Smile And Pepper + Splatter Productions. Ce site est visible sur Internet Explorer 4.0 et testé sous d'autres formats [ nous ne sommes pas responsables des dommages occassionés ]. Tous les articles sont Copyright et restent la propriété exclusive de leurs auteurs.