ACCUEILAccueil     ACTUALITESBANDES DESSINEESDVD VIDEOSLIVRESMUSIQUESCONCOURS
  CONTACTContact
UNDERGROUND SOCIETY __ L'essentiel de la culture
xx_ Vous avez choisit le pôle Livres _x LIENSx
x
PUBLICITE :
 
Toutes les images présentés dans ces pages sont protégées par la loi du copyright. Tous les droits d'images appartiennent exclusivement aux éditeurs.

X
E/P/A présente :
---------------------------------------------------------
Jimi Hendrix, le roi de la guitare électrique
---------------------------------------------------------
Par Gillian Gaar I 224 pages I 29,90 Euros
---------------------------------------------------------
 

Résumé :

Au-delà de son look de rock-star flamboyante et de ses prestations scéniques sensationnelles, Jimi Hendrix, maître incontesté de la guitare électrique, faisait surgir de sa musique une sonorité débridée, psychédélique et vaguement effrayante, à la fois tribale et futuriste. Combinaison de fuzz, de feedback et de distorsion contrôlée, son style innovant fut à l’origine d’un langage musical inédit qui, malgré sa mort prématurée à l’âge de 27 ans, a continué d’influencer des générations de musiciens grâce à quatre albums inoubliables.
Reste que, malgré sa conception presque messianique de la musique, le guitariste n’a jamais dit non aux trésors de guerre du rock. Corvette en strass, concerts chaotiques, flot incessant de drogues et de groupies : c’est aussi cette histoire tumultueuse qui est racontée et illustrée ici, aux côtés d’analyses musicales approfondies ...

 

Chronique :

Après avoir sortit le Metallica et le Queen, les éditions E/P/A continue de publier des biographies sur les plus grands groupes / artistes du monde à travers des ouvrages somptueux. Le format presque carré de l'ouvrage met d'ailleurs en valeur les illustrations bien reproduites, légendées comme il faut et aurait pu contenir un 45 tours collector !! Peut-être une idée à exploiter pour de futurs ouvrages.

Très complet narrativement et comme tous les livres de cette collection de référence, on commence la lecture de façon chronologique avec comme premier chapitre "Spanish castle magic" et l'introduction "Hear my train a comin" qui commence aux bases de sa carrière qui le mènera sur la voie de la guitare en jouant avec Curtis Knight par exemple après sa démobilisation. C'est peut-être là un chapitre essentiel qui permet de comprendre son attachement aux racines blues même si plus tard le fuzz de sa guitare sera plus rock et progressive ! Toute sa jeunesse est ici détaillé et permet de mieux cerner le futur guitar-hero !

On continue avec "De big apple à big smoke" et sa fuite vers Los Angeles et ce qu'on pourrait appeler un début de carrière pour glisser sur "Superstar" qui dès lors déploie le meilleur chapitre du livre avec son installation à Londres, les rencontres, les concerts, les enregistrements, la célébrité et surtout le succès avec son premier single "Purple Haze" ! On découvre tout de la genèse de ce titre emblématique, si bien qu'on à l'impression de vivre cette expérience à ses côtés !
"You got me floatin" et "Des châteaux de sable" sont des chapitres plus anecdotiques, puisqu'ils abordent une large partie de sa vie de tous les jours, intéressante au demeurant, mais qui ne suscite pas l'intérêt comme les précédentes pages. On glisse ensuite sur les derniers chapitres "Le temps d'un clin d'œil" et "Nouveau lever de soleil" qui se fera sans Jimi Hendrix, mais propose un excellent point de vue sur l'industrie musicale et sa famille ! On met un pied dans la réalité faussement mercantile pour y découvrir comment tout à été gérer après sa disparition.

Comme tous les livres de la collection "Toute l'Histoire", le format ne change pas avec ses dimensions 24 x 28 cm et surtout l'effet donné à la maquette dans un esprit psychédélique, aux couleurs flamboyantes et aux volutes évanescentes et comme toujours avec cette richesse au niveau des documents exclusifs: photos issues d'archives personnelles, tickets ou affiches de concerts, photos de presse, pochettes de disques rares et bien d'autres documents qui permettent de se plonger dans l'univers de l'artiste. Sans oublier tout le travail dans la mise en page claire et aérée qui permet au textes de Gillian Gaar de vivre et de nous apprendre une montagne d'informations sur Jimi Hendrix.

Le contenu général du livre confirme sa fonction d'ouvrage de référence avec un système de notes, de sélection d'apparitions sur scène entre 1966-1970 très détaillé, une discographie sélective, une bibliographie plutôt fournit au regard de sa courte carrière et un index, crédits, tout est parfaitement fonctionnel. Une fois de plus, la collection "Toute l'Histoire" pousse loin dans la qualité en offrant un ouvrage référence sur Jimi Hendrix !

 
 Note générale     
 
chronique écrite par Philippe Duarte
 
  
ImprimerEnvoyer à un ami
© - Les images et résumés sont la propriété exclusive de l'éditeur et des auteurs - Tous droits réservés.
 
 
REVENIR EN HAUT
Page crée par : Splatter prods 
 
 L'ESSENTIEL DE LA CULTUREx 
La structure collective de Underground Society Webmag est dirigée, codée et implantée sur le web par Philippe Duarte et tout les membres issus de l'association Smile And Pepper + Splatter Productions. Ce site est visible sur Internet Explorer 4.0 et testé sous d'autres formats [ nous ne sommes pas responsables des dommages occassionés ]. Tous les articles sont Copyright et restent la propriété exclusive de leurs auteurs.