ACCUEILAccueil     ACTUALITESBANDES DESSINEESDVD VIDEOSLIVRESMUSIQUESCONCOURS
  CONTACTContact
UNDERGROUND SOCIETY __ L'essentiel de la culture
xx_ Vous avez choisit le pôle Livres _x LIENSx
x
PUBLICITE :
 
Toutes les images présentés dans ces pages sont protégées par la loi du copyright. Tous les droits d'images appartiennent exclusivement aux éditeurs.

X
Beaux Arts présente :
---------------------------------------------------------
Les secrets des chefs-d'oeuvre de la BD
---------------------------------------------------------
Par Bernière Vincent I 320 pages I 29 Euros
---------------------------------------------------------
 

Résumé :

Cet ouvrage de plus de 300 pages présente les travaux les plus éminents des auteurs de BD qui figurent maintenant au panthéon des maîtres, à l’instar de ceux de la littérature ou du cinéma. Le talent est-il seul susceptible de porter un auteur au pinacle ? Et bien non. L’auteur possède ses propres règles, ses secrets, sa mécanique même, que son œuvre soit de nature comique, tragique ou même érotique. Cet ouvrage analyse, dissèque, une vingtaine d’albums cultes, en donne les sources, l’influence exercée sur l’auteur par d’autres dessinateurs, par le cinéma ou la littérature, s’attarde sur les subtilités de chaque récit. Un incontournable pour comprendre les mécanismes secrets du 9e art ...

 

Chronique :

Beaux Arts Editions continu de défricher la bande-dessinée avec un nouveau livre consacré au 9ème art et tout particulièrement aux secrets qui ont permis de les rendre populaires dans le contexte de leur époque.

Avec son format A4 de 320 pages avec une reliure à couverture souple à rabats, imitant le dos toilé des premiers albums, Vincent Bernière s'est entouré de collaborateurs reconnus du monde de la BD comme Maël Rannou, Jean Luc Lainé, Romain Brethes ou encore Christian Marmonnier pour disséquer quelques 22 chefs d'œuvres de la BD parmi lesquels: le Zig et Puce de Alain Saint-Ogan qui est pour moi le dossier le plus complet tant il est difficile de trouver autant d'anecdotes sur l'auteur et la série, le Spirit de Will Weisner avec un récit complet de 7 pages intitulé "Mr MacDool, Les Pionniers de l'Espérance de Poïvet et Lécureux et son récit "Allô ! Il Est Vivant", récit brouillon mais qui reste néanmoins une belle exclusivité et remarquable par sa technique graphique, Gil Jourdan de Tillieux, Lone Sloane de Druillet qui dispose d'une histoire en N&B de 3 pages, Les Passagers du Vent de François Bourgeon, Akira de Otomo le seul représentant pour le genre manga, Nestor Burma 120 Rue de la Gare de Tardi proposant aussi un récit intitulé "Le Meurtrier de Hung", From Hell de Campbell et Alan Moore et Jimmy Corrigan de Chris Ware qui seront eux, les représentants du genre comics indépendant !

On n'oublie pas les classiques de la BD avec Blake et Mortimer, Tintin, Lucky Luke, Gaston Lagaffe, Astérix, Valérian et Laureline, Blueberry ou Maus qui représentent certainement les chapitres qui ont construit le genre BD, mais trop connus pour y apprendre de nouvelles informations. Bien sûr, je le rappelle, l'intérêt de ce livre étant de connaître le contexte de création, les sources d'inspirations, les techniques narratives développées par les scénaristes avec tout un langage technique et de documentation, photos à l'appuie comme la photo assez macabre des Dalton et surtout l'art que les auteurs ont inventer pour rendre la lecture de leurs bandes-dessinées plus techniques et sophistiqués.

Outre tout le travail des rédacteurs, on soulignera l'impression en quadrichromie, le nombre de documents en fac-similés, reproductions de planches, photos, dessins et bien sûr la mise en page où les textes sont des pavés encadrés, avec de larges marges où on à l'impression que ça fuse de partout. Chaque pages étant construites différemment, vous passerez de longues heures à lire ce livre qui vous éclairera sur ces chefs d'œuvres de la BD, dont vous devez avoir quelques albums dans votre BDthèque !

S'il y a bien un livre qui permet d'entrer dans la tête des dessinateurs / scénaristes, ce "Secrets des chefs d'œuvres de la BD", par son contenu rédactionnel et graphique représente ce qui se fait de mieux en tout point de vue. Hautement recommandé si vous souhaitez avoir un nouveau point de vue sur la BD et ses classiques.

 
 Note générale     
 
chronique écrite par Philippe Duarte
 
  
ImprimerEnvoyer à un ami
© - Les images et résumés sont la propriété exclusive de l'éditeur et des auteurs - Tous droits réservés.
 
 
REVENIR EN HAUT
Page crée par : Splatter prods 
 
 L'ESSENTIEL DE LA CULTUREx 
La structure collective de Underground Society Webmag est dirigée, codée et implantée sur le web par Philippe Duarte et tout les membres issus de l'association Smile And Pepper + Splatter Productions. Ce site est visible sur Internet Explorer 4.0 et testé sous d'autres formats [ nous ne sommes pas responsables des dommages occassionés ]. Tous les articles sont Copyright et restent la propriété exclusive de leurs auteurs.