ACCUEILAccueil     ACTUALITESBANDES DESSINEESDVD VIDEOSLIVRESMUSIQUESCONCOURS
  CONTACTContact
UNDERGROUND SOCIETY __ L'essentiel de la culture
xx_ Vous avez choisit le pôle Livres _x LIENSx
x
PUBLICITE :
 
Toutes les images présentés dans ces pages sont protégées par la loi du copyright. Tous les droits d'images appartiennent exclusivement aux éditeurs.

X
Honoré Champion présente :
---------------------------------------------------------
Hergé le passager du XXe siècle
---------------------------------------------------------
Par Fabrice Boumahdi I 248 pages I 23 Euros
---------------------------------------------------------
 

Résumé :

Indissociable du XXe siècle, la bande dessinée culte d’Hergé est un panorama qui permet de contempler cinquante ans d’Histoire, de mutations et de « révolutions » . Bien des systèmes ont disparu, de fausses gloires ont retrouvé la poussière de l’oubli, des bandes dessinées sont introuvables mais l’auteur venu de Bruxelles reste permanent. Souvent critiqué, souvent incompris mais jamais mis de côté. On peut le haïr, le critiquer sévèrement pour certains penchants bien coupables mais on ne peut l’ignorer. Passer à côté d’Hergé, c’est jeter un voile rempli d’ignorance sur cet âge des extrêmes que décrit Éric Hobsbawn.
Deux grandes parties sont ménagées dans cet ouvrage, dans la première, on approfondit sur treize chapitres les grandes thématiques liées à l’univers d’Hergé comme le scoutisme, le rapport à l’Autre, l’analyse des forces du mal, la science en mutation, l’humour, l’amitié, le sexe, l’architecture et l’histoire des arts. La seconde partie correspond à une traversée de l’ensemble des albums composés par le maître bruxellois, car sous l’ombre de Tintin, nous trouvons d’autres personnages attachants ayant leur mot à dire dans le projet pédagogique de l’artiste : Quick, Flupke, la famille Legrand ...

 

Chronique :

Les livres sur Hergé et son œuvre sont toujours légion et on a l'impression qu'il est impossible d'en faire le tour tant il y a matière à discuter que ce soit sur l'auteur ou son œuvre qui auront couvert ce XXème siècle à nos jours avec toujours cette modernité dans la façon de raconter les histoires !...

Fabrice Boumahdi ne déroge pas à la règle en s'attaquant avec ce livre à ces deux univers bien distinct (Hergé et Tintin) afin de créer des axes et les comparer. Cela donne une forme précise de recensement bien utile à qui voudrait découvrir plus en profondeur l'univers d'Hergé.

On commence avec le premier axe qui revient sur la vie de Georges Remi (dit Hergé) avec plusieurs thèmes comme le scoutisme, l'architecture omniprésent dans on œuvre ou bien l'Art tout simplement, propulsant l'auteur comme un artiste et non un dessinateur de BD. C'est très instructif et intéressant car l'auteur arrive à donner un nouvel angle d'étude sur Hergé, jusqu'ici jamais développé, même si on regrette le ton quelque peu universitaire !... Mais ceci n'est qu'un détail au vu du travail réalisé.

Ensuite, on aborde une seconde thématique consacrée forcément à Tintin qui est l'œuvre majeure d'Hergé. Bien sûr ceux qui ont l'habitude de lire des ouvrages référentiel sur Tintin n'apprendront pas beaucoup de choses nouvelles et pourront se concentrer sur les autres séries d'Hergé comme Quick et Flupke par exemple... J'ai tout particulièrement aimé cette partie qui reste à mon avis complet et pointu, relevant certainement une autre facette de l'œuvre multiforme d'Hergé.

Cela donne presque envie de bazarder les albums de Tintin ou les mettre de côté bien sûr pour redécouvrir ses autres séries et faire des comparatifs plus justes.

On navigue dans ce livre par petits chapitres tout en ayant une réflexion plus poussée sur l'œuvre d'Hergé, un avis critique sur ce que l'on découvre par le biais de Boumahdi presque de façon définitive. Je me demande même qu'est-ce qui pourra être écrit sur l'auteur après ce livre ? Dans tous les cas, les personnes qui aiment découvrir les livres sur Hergé trouverons leur bonheur dans ce "Passager du XXème siècle".

 
 Note générale     
 
chronique écrite par Philippe Duarte
 
  
ImprimerEnvoyer à un ami
© - Les images et résumés sont la propriété exclusive de l'éditeur et des auteurs - Tous droits réservés.
 
 
REVENIR EN HAUT
Page crée par : Splatter prods 
 
 L'ESSENTIEL DE LA CULTUREx 
La structure collective de Underground Society Webmag est dirigée, codée et implantée sur le web par Philippe Duarte et tout les membres issus de l'association Smile And Pepper + Splatter Productions. Ce site est visible sur Internet Explorer 4.0 et testé sous d'autres formats [ nous ne sommes pas responsables des dommages occassionés ]. Tous les articles sont Copyright et restent la propriété exclusive de leurs auteurs.