Chronique
:
Daniel Maghen est un éditeur exigent depuis quelques années et le prouve de fort belle façon en publiant cette première monographie / artbook de Benjamin Lacombe qui couvre l'essentiel de sa production comprise entre 2003 et 2018 !...
Ce qui interpelle en premier lieu est le soin apporté à la fabrication de l'ouvrage, avec d'abord un format compact (25 x 29,7 cm) pour 304 pages qui donne assez d'espace pour découvrir l'ensemble des œuvres. Mais c'est aussi un dos toilé bleu du plus bel effet, un papier de qualité épais et une reproduction des œuvres de Benjamin Lacombe de très haute définition, ce qui permet d'entrer dans l'univers baroque, gothique et presque enfantin de l'auteur.
Répartie en plusieurs thématiques, on découvre sa production qui s'étend de l'illustration pour la jeunesse, divers croquis, de la décoration, des affiches grandioses ou tout simplement sa fascination pour Frida Kahlo qui reste intéressant dans sa représentation, que ce soit en dessin ou en objet 3D. D'autant plus que l'auteur commente lui-même ses travaux avec malice et permet ainsi, pour chacun des lecteurs, de remettre en contexte ses travaux ! A noter que cette édition est écrite en français et anglais.
Dès lors que l'on se plonge dans cet impressionnant artbook, on n'arrive plus à décrocher de ses images, des photographies ou bien des textes, éblouie par le sens chromatique de l'auteur et sa propension à créer tout un univers dans une seule image.
Une fois de plus et dans cet exercice difficile, l'éditeur Daniel Maghen prouve que les livres d'art peuvent être à la fois accessible au niveau du budget sans rogner sur la qualité et surtout complet vis-à-vis de l'auteur Benjamin Lacombe qui se place aujourd'hui comme un auteur phare de la nouvelle illustration française ! Hautement recommandé.
|