ACCUEILAccueil     ACTUALITESBANDES DESSINEESDVD VIDEOSLIVRESMUSIQUESCONCOURS
  CONTACTContact
UNDERGROUND SOCIETY __ L'essentiel de la culture
xx_ Vous avez choisit le pôle Livres _x LIENSx
x
PUBLICITE :
 
Toutes les images présentés dans ces pages sont protégées par la loi du copyright. Tous les droits d'images appartiennent exclusivement aux éditeurs.

X
Daniel Maghen présente :
---------------------------------------------------------
Curiosités
---------------------------------------------------------
Par Benjamin Lacombe I 304 pages I 35 Euros
---------------------------------------------------------
 

Résumé :

Regroupant une grande variété de travaux résumant ses 15 premières années de carrière, ce livre nous permet de rentrer dans l’univers inventif de cet infatigable créateur. Reprenant certaines de ses illustrations les plus célèbres issues de la trentaine de livres et albums qu’il a illustrés, l’ouvrage propose aussi de nombreux dessins totalements inédits pour le grand public provenant de ses recherches, croquis, travaux pour des films d’animations ou projets inaboutis. S’étalant sur un très grand registre graphique allant de la peinture, à l’affiche en passant par le volume, la scénographie de lieux et d’expositions ou la création de collections de vêtements ou d’objets, ce catalogue d’une grande richesse permet de mieux appréhender cet artiste unique ...

 

Chronique :

Daniel Maghen est un éditeur exigent depuis quelques années et le prouve de fort belle façon en publiant cette première monographie / artbook de Benjamin Lacombe qui couvre l'essentiel de sa production comprise entre 2003 et 2018 !...

Ce qui interpelle en premier lieu est le soin apporté à la fabrication de l'ouvrage, avec d'abord un format compact (25 x 29,7 cm) pour 304 pages qui donne assez d'espace pour découvrir l'ensemble des œuvres. Mais c'est aussi un dos toilé bleu du plus bel effet, un papier de qualité épais et une reproduction des œuvres de Benjamin Lacombe de très haute définition, ce qui permet d'entrer dans l'univers baroque, gothique et presque enfantin de l'auteur.

Répartie en plusieurs thématiques, on découvre sa production qui s'étend de l'illustration pour la jeunesse, divers croquis, de la décoration, des affiches grandioses ou tout simplement sa fascination pour Frida Kahlo qui reste intéressant dans sa représentation, que ce soit en dessin ou en objet 3D. D'autant plus que l'auteur commente lui-même ses travaux avec malice et permet ainsi, pour chacun des lecteurs, de remettre en contexte ses travaux ! A noter que cette édition est écrite en français et anglais.

Dès lors que l'on se plonge dans cet impressionnant artbook, on n'arrive plus à décrocher de ses images, des photographies ou bien des textes, éblouie par le sens chromatique de l'auteur et sa propension à créer tout un univers dans une seule image.

Une fois de plus et dans cet exercice difficile, l'éditeur Daniel Maghen prouve que les livres d'art peuvent être à la fois accessible au niveau du budget sans rogner sur la qualité et surtout complet vis-à-vis de l'auteur Benjamin Lacombe qui se place aujourd'hui comme un auteur phare de la nouvelle illustration française ! Hautement recommandé.

 
 Note générale     
 
chronique écrite par Philippe Duarte
 
  
ImprimerEnvoyer à un ami
© - Les images et résumés sont la propriété exclusive de l'éditeur et des auteurs - Tous droits réservés.
 
 
REVENIR EN HAUT
Page crée par : Splatter prods 
 
 L'ESSENTIEL DE LA CULTUREx 
La structure collective de Underground Society Webmag est dirigée, codée et implantée sur le web par Philippe Duarte et tout les membres issus de l'association Smile And Pepper + Splatter Productions. Ce site est visible sur Internet Explorer 4.0 et testé sous d'autres formats [ nous ne sommes pas responsables des dommages occassionés ]. Tous les articles sont Copyright et restent la propriété exclusive de leurs auteurs.